Quelles sont les bonnes pratiques de l’hébergement web pour le SEO ?

À cette ère du numérique, la présence sur le web par le biais du SEO est d’une nécessité capitale pour toutes les entreprises. Toutefois, le choix de l’hébergement est également essentiel pour avoir un bon positionnement sur Google. En effet, l’hébergement web garantit le bon fonctionnement de votre site et a un impact sur votre SEO. Cela veut dire qu’une bonne stratégie SEO dépend de la qualité de votre hébergeur. Voici quelques pratiques qui peuvent garantir le succès de votre site web.

Sécuriser son site web

En réalité, un bon hébergeur doit disposer de mesures de sécurité efficaces pour prévenir les piratages et l’injection des virus de tout genre. Cela veut dire que la sécurité est indispensable pour réussir le référencement de votre site.

En effet, les pirates auraient la possibilité d’accéder à vos données personnelles et celles des utilisateurs, mais ils peuvent aussi générer de faux backlinks vers votre site pour booster leur page. Pourtant, ces pratiques sont pénalisées par Google. Cela vous fera reculer dans le classement au fil des jours ou même donnera lieu à des sanctions Google plus sévères.

D’un autre côté, une bonne sécurité va également assurer la protection de votre site web contre les logiciels malveillants. Ne l’oubliez pas, vous risquez de vous retrouver sur la liste noire des moteurs de recherche.

Avoir un bon support technique

Sachez qu’un site web qui tombe tout le temps en panne n’est plus trop crédible aux yeux des internautes. En effet, des heures de coupure coûtent toujours très cher. C’est pourquoi il faut bien choisir son hébergeur web.

Vous devez choisir un hôte qui possède une assistance technique performante pour régler au plus vite les problèmes. À cet effet, l’hébergement Cloud est particulièrement intéressant, car si un serveur tombe en panne, un autre pourra le relayer. Ainsi, votre site ne risque pas d’être hors ligne très longtemps.

Ne pas oublier la vitesse de chargement

La vitesse de chargement du serveur a un impact direct sur le SEO. Chaque seconde est précieuse pour satisfaire les besoins des utilisateurs qui deviennent de plus en plus impatients.

Certes, la vitesse de chargement du site dépend de différents facteurs comme le code ou le contenu, mais elle est surtout dépendante de la solution d’hébergement web choisie.

La localisation du serveur : un facteur capital pour le SEO

Autrefois, l’emplacement physique du serveur était l’un des critères que Google utilisait pour son classement. En effet, les sites web qui ont des adresses IP dans le même pays que l’IP de l’utilisateur étaient privilégiés.

Mais aujourd’hui, ce n’est plus un critère qui influence directement votre SEO. Toutefois, la localisation du serveur n’est pas à négliger, car elle dispose d’une certaine influence sur la vitesse de chargement de votre site web.

En effet, lorsque vos cibles sont dans un pays autre que celui où est situé votre hôte, les temps de chargement sont très lents. Pour garantir le succès de votre site web, vous devez tenir compte de ce paramètre. Actuellement, les sites se servent des Content Delivery Network ou CDN pour une délivrance plus rapide des données.

Bien choisir son hébergement web

Une autre pratique à mettre en œuvre, c’est de bien choisir son hébergement web. En effet, le prix de l’hébergement ne doit pas être le seul critère de choix. Pour reconnaître le bon hébergement, il faut essentiellement tenir compte :

  • du type de stockage proposé ;
  • de l’espace disque alloué à votre site web ;
  • du nombre de sites web hébergés ;
  • des langages supportés, etc.

En outre, il faut également prendre en considération l’audience cible de votre site web et le trafic que vous prévoyez drainer. Si vous envisagez un trafic important, les serveurs dédiés ou Cloud seront à privilégier.

Même si vous venez de créer votre site internet, pensez déjà à faire évoluer les ressources de votre hébergement pour faire face à l’augmentation du trafic. Comme vous pouvez l’imaginer, un hébergeur qui permet de migrer vers un hébergement supérieur est toujours plus intéressant. Cette pratique permet d’avoir plus de ressources. Un bon hébergeur web assure votre protection contre les attaques et vous offre des solutions efficaces en cas de problème. Il est aussi important de choisir votre système de gestion de contenu tels que WordPress, PrestaShop ou Dupral.

Somme toute, il existe de nombreuses pratiques pour vous permettre de garantir le succès de votre site web via le SEO. Dans tous les cas, un bon hébergement constitue la base de cette réussite.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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