Créer un site marchand est réalisable de manière simple si vous vous munissez de bonnes astuces. Apprenez de façon autodidacte à concevoir des sites de vente en ligne. En option, engagez les professionnels des agences web pour le faire si vous n’avez pas les compétences requises.
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ToggleCréer un site e-commerce selon les règles de l’art
Deux choix s’offrent à vous pour créer un site e-commerce qui fonctionne bien. D’un côté, vous pouvez le créer vous-même si vous avez les compétences techniques nécessaires. Sinon, formez-vous au logiciel permettant de créer un site web via les tutoriels. Aujourd’hui, nombreuses sont les vidéos et les articles qui donnent de bonnes astuces pour mieux exploiter le logiciel de création de site. Parmi les logiciels les plus enseignés, il y a : Shopify, Joomla, Prestashop, Weebly, Jimdo, Woocommerce, Drupal… Vous pouvez essayer les outils comme Ipaoo ou Website Builder pour créer un site aux galeries modernes et aux apparences modernes.
D’un autre côté, vous pouvez confier la création de site internet aux professionnels comme une agence web ou un développeur freelance qui proposera un développement maison. Cliquez ici pour plus d’info. Cela vous permet de :
- Disposer d’un site internet favorable aux différentes stratégies de référencement,
- Obtenir un nom de domaine personnalisé et facile à retenir,
- Avoir un hébergeur sur le long terme.
Créer un site e-commerce au design ergonomique et responsive
Le succès d’un site web e-commerce repose en grande partie sur l’ergonomie et le look du webdesign. Pour ce faire, structurez votre boutique virtuelle de façon à faciliter la navigation des nouveaux clients. En effet, les prospects privilégient les sites qui permettent d’acheter des articles en quelques clics seulement. Veillez à ce que les nombreuses fonctionnalités soient accessibles intuitivement. Donnez-la également une identité visuelle attrayante. Surtout, n’hésitez pas à mettre au goût du jour l’apparence de votre site internet.
Pour retenir et fidéliser les prospects, optez en faveur d’une conception de site web en responsive design. Cette technique favorise l’accès des utilisateurs à votre plateforme depuis les appareils mobiles supports : Smartphone, tablettes, PC… De plus, elle réduit notablement le temps de chargement des pages web.
Privilégier la lisibilité et la transparence sur votre site
Durant la création de votre site e-commerce, prévoyez la mise en évidence des éléments cliquables comme les paniers d’achat et l’appel à l’action. Utilisez aussi des templates qui mettent en avant le produit, son prix respectif et les conditions de livraison. Cela améliore l’expérience-utilisateur. Demandez, d’ailleurs, à votre créateur de sites d’intégrer des rubriques qui montrent en temps réel les quantités disponibles sur chaque article. Vous pouvez également le solliciter à mettre en place un nombre restreint de filtre. Ce système permet d’afficher plus de produits lors des recherches dans votre catalogue.
Pour ce qui est de la transparence, créez en toute simplicité des pages d’inscription ou un formulaire de contact en indiquant dès le début le nombre d’étapes à suivre. Encourage le prospect à chaque étape de sa souscription. N’oubliez pas d’insérer des clichés de remerciement qui apparaissent à la fin du processus. Ces fonctionnalités sont modifiables à tout moment et par votre soin grâce aux éditeurs de sites.
Rassurer les clients
Créer des sites internet implique la mise en place de page d’accueil sur laquelle vous parlez des atouts de votre entreprise. Parlez, par exemple, sur cette page la provenance de vos produits, les matières premières utilisées, le processus de fabrication, vos éthiques, etc. Mentionnez surtout si vos produits sont bios et/ou « Made in France ». Cette bonne pratique rehausse votre crédibilité auprès des clients éco-responsables.
Consacrez des rubriques pour intégrer le témoignage ou les avis des clients satisfaits de vos produits et de vos services. Pour afficher les vrais témoignages, il faut créer des solutions efficaces capables de vérifier leur authenticité. Faire Savoir l’expérience positive des précédents clients peut convertir les prospects en acheteurs potentiels.
Mettre en avant les produits
Mettez vos produits en évidence avec des photos professionnelles pour mieux convaincre les prospects à les acheter. Servez-vous des carrousels de photos sur chaque image. De cette manière, les prospects peuvent apercevoir les détails du produit lorsqu’ils font survoler le curseur sur la photo.
En plus des produits à vendre, votre site doit intégrer des contenus de bonne qualité et utiles. Ces contenus peuvent être des guides d’utilisation de vos articles ou de leurs descriptions ou encore une FAQ. Il est possible d’utiliser des vidéos de témoignage ou d’explication en rapport à votre activité commerciale. Ce type de contenu intéresse particulièrement les internautes, car ils sont faciles à comprendre et requièrent moins d’attention.
Prévoyez d’actualiser régulièrement ces contenus. Il suffit de les éditer à l’aide des CMS (Système de gestion de contenu). En alternative, vous pouvez utiliser l’éditeur visuel de texte Wysiwyg en vue d’éditer vos publications sur Internet sans utiliser de code HTML. Bref, pour bien gérer un site e-commerce, recourir aux prestations d’un webmaster freelance constitue une solution adéquate.
Tâcher d’être visible sur les moteurs de recherche
Dans les activités d’ecommerce, apparaître sur les résultats est le premier objectif à atteindre pour se faire connaître par les internautes. Adoptez des stratégies de référencement SEO afin d’y parvenir. Vous avez également en option les formules payantes pour obtenir des contenus optimisés. Par ailleurs, on peut analyser la performance de votre site e-commerce avec Google Analytics. Les données fournies par cet outil permettent de trouver les forces et faiblesses de votre plateforme virtuelle. Elles aident aussi à établir une bonne stratégie de référencement naturel.
Envisager des techniques de vente efficaces Après la création de site internet marchand, il faut prévoir l’application de techniques de vente pour rentabiliser les activités. Lors d’un achat d’un quelconque produit, le prospect aime avoir du choix. En se basant sur ce fait, vous pouvez adopter la technique de Cross-selling ou la vente croisée. Cette technique consiste à vendre aux clients un produit supplémentaire à celui qu’il a déjà acheté. Les deux produits sont, en pratique, complémentaire. Pour convaincre le prospect à acheter, offrez-lui un cadeau pour donner suite à l’acquisition d’un produit sur votre site web.