Les développeurs web ont construit des logiciels pouvant faciliter la tâche à tout le monde, peu importe le secteur d’activité. Pour cela, il existe des logiciels qui permettent aux gérants de commerce de bien gérer leurs entreprises. Ces outils sont appelés des logiciels de gestion de commerce. En effet, il existe plusieurs logiciels et chacun d’eux est plus ou moins adapté à une activité. Cependant, ces gérants de commerce ont du mal à opter pour un logiciel de gestion commerciale. Découvrez à travers cet article, les conseils nécessaires pour choisir son logiciel de gestion commerciale.
Contenu de l'article
ToggleLe logiciel doit répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise
Avant de choisir son logiciel de gestion commerciale, il faut établir la liste de vos besoins. Pour le faire, il est indispensable de prendre en compte les caractéristiques de votre entreprise. Il suffit de se poser les questions suivantes :
- quelles sont les fonctionnalités dont avez-vous besoin et lesquelles seront utiles pour votre entreprise ?
- combien de personnes dans votre entreprise peuvent utiliser le logiciel ? Si vous êtes nombreux à faire usage, il faut d’opter pour un logiciel qui a un aspect collaboratif.
- quel est le budget à investir dans le logiciel ?
- quelles sont les fonctions du logiciel ?
- est-il nécessaire de prendre en compte les transferts des données d’un autre logiciel ?
Cette liste de questions reste loin d’être exhaustive, car vous avez quelques exemples de questions spécifiques qui pourraient vous aider ci-dessus. Il vous revient d’établir une liste de questions qui correspond parfaitement aux conditions de votre entreprise.
La compatibilité avec les outils déjà utilisée par l’entreprise
Si vous utilisez déjà d’autres logiciels de gestion dans votre entreprise, il faut vérifier s’ils sont compatibles au nouveau logiciel de gestion commerciale qui sera choisi. Vous allez faire la même chose lorsque vous vous souhaitez changer de logiciel. Cependant, il est indispensable de connaître les possibilités de transfert de vos données de l’ancien logiciel vers le nouveau.
Il en est de même lorsque vous collaborez avec les experts-comptables. Ces derniers exécutent toutes leurs missions avec des logiciels qui leur conviennent le mieux. Si vous souhaitez transférer les données de votre comptable dans votre logiciel, vous devez vérifier s’il y a une bonne compatibilité. Vous devez faire cela auprès de votre comptable avant de choisir votre logiciel de gestion commerciale.
Y a-t-il une période d’essai gratuit proposée ?
Il y a des logiciels que vous pouvez utiliser sans avoir dépensé un centime durant la période d’essai. En général, la plupart de ces logiciels vous offrent leurs services gratuitement durant une période d’essai d’un mois. En effet, ces trente jours d’essai gratuit ne sont pas inutiles. Ils vous permettront de connaître les avantages ainsi que les inconvénients du logiciel à utiliser. Vous pouvez également tester les fonctionnalités du logiciel de gestion commerciale. Cela vous permettra d’opter pour le logiciel de gestion à la fin de la période d’essai s’il répond parfaitement à vos attentes. Il faut noter que certains logiciels de gestion commerciale n’offrent qu’une période d’essai de 14 jours.
La qualité du service d’assistance clientèle
Ce point est très important. Vous savez tous que l’informatique est complexe et surtout quand on parle de logiciel, on rencontre toujours des problèmes ainsi que diverses incompréhensions. Lorsque vous rencontrez des problèmes lors de l’exécution d’une tâche, il est nécessaire de s’adresser à un être humain à obtenir une excellente satisfaction. Pour cette raison, vous devez choisir le logiciel de gestion en fonction du support client. Pour le faire, il faut savoir comment il est noté sur le web. De plus, il faut chercher à connaître si l’entreprise du logiciel en question a une assistante par chat ou téléphonique. De même, est-ce que le service d’assistance clientèle est disponible 24 h/24 et 7 j/7 ? Ces critères vous permettront de savoir si le support client de l’entreprise du logiciel est excellent et fiable.
Le budget de l’entreprise compte
Sachez que certains logiciels de gestion commerciale ont une excellente qualité que d’autres. Ainsi, le prix de chacun d’eux varie en fonction de la qualité. Pour cette raison, vous devez choisir un logiciel de gestion commerciale selon votre budget. Cependant, vous pouvez investir un budget important dans un logiciel, si vous constatez que ce dernier répond parfaitement à vos besoins. Par exemple, il est inutile d’investir dans un logiciel hors prix, s’il est question des besoins modérés.
Renseignez-vous sur la sécurité des données sur le web
La protection des données fait partie des points importants lorsqu’on parle de choix de logiciel de gestion commerciale. Lorsque vous avez choisi d’utiliser un logiciel de gestion en ligne, sachez que toutes vos données entrées sont en ligne. Cependant, rassurez-vous que l’éditeur de logiciel a mis en place un système de sécurité SSL ou de cryptage afin de bien sécuriser vos données dans son stockage. Ce système de sécurité sophistiquée vous protégera contre toutes attaques des hackers ou contre vol d’information.
Regardez l’ergonomie du site
Vous devez opter pour un logiciel qui vous ressemble le mieux. Pour cela, il suffit de vérifier si la plateforme du logiciel de gestion est fluide et intuitive. Ce point ne doit pas être négligé en aucun cas, car il va déterminer l’utilisation de cet outil de travail sur long terme. La mise en application de ce critère vous permettra d’utiliser le logiciel de gestion confortablement au quotidien.