Comment bien choisir l’assurance santé de son entreprise ?

spot_img

Tout employeur en France a l’obligation de souscrire une assurance santé pour le bien-être de ses salariés. Ce contrat collectif vient compléter les remboursements de la sécurité sociale. Ainsi, le choix de l’organisme de mutuelle santé est un exercice qui se révèle parfois fastidieux pour la plupart des entreprises. En effet, plusieurs critères importants sont à prendre en compte. Découvrez ici comment choisir la meilleure assurance santé pour votre entreprise.

Comprendre le fonctionnement des mutuelles

Selon les dispositions légales, la mutuelle santé d’entreprise obligatoire doit contenir un panier minimum de soins. Ce contrat doit prendre en compte l’intégralité du ticket modérateur des consultations, l’entièreté du forfait journalier hospitalier et les actes et prestations remboursables. De même, il doit comporter les frais dentaires estimés à hauteur de 125 % du tarif conventionnel.

L’assurance santé d’entreprise prend également en compte un forfait optique de 100 euros tous les 2 ans. L’employeur est tenu de couvrir au moins 50 % du montant global des cotisations. Le reste sera à la charge des employés sauf en cas d’exception. Les mutuelles santé proposent également des options facultatives dont la complémentaire santé pour la couverture de tous les besoins des salariés.

Tenir compte de la situation de tous les employés

Il est obligatoire pour tous les salariés de se soumettre à la mutuelle santé de leur entreprise. Cependant, quelques exceptions subsistent. En effet, pour bien choisir l’assurance santé de son entreprise, l’employeur doit avant tout, se référer aux différents contrats de ses employés. Par exemple, les salariés travaillant sur un contrat à durée déterminée (CDD) et ceux exerçant à temps partiel ou en stage ne sont pas concernés par cette assurance. De même, les employés qui bénéficient déjà d’une mutuelle santé ne doivent pas être inclus. Toutefois, ils doivent fournir les justificatifs de cette couverture par écrit.

Par ailleurs, aucune sanction n’est prévue à l’encontre des employeurs n’ayant pas mis en place une assurance santé pour leurs salariés. Par contre, un employé victime d’un accident ou d’une maladie sans bénéficier de mutuelle peut entraîner des procédures juridiques à l’encontre de l’employeur.

Comparer les différentes mutuelles santé d’entreprise

D’abord, il est important de déterminer les soins à couvrir par la mutuelle santé. Généralement, cette assurance prend en charge l’ensemble des soins les plus fréquents tels que les consultations, les frais pharmaceutiques et les soins dentaires et optiques.

Vous devez également tenir compte du délai de carence. Cela représente la période au cours de laquelle les dépenses sanitaires effectuées ne sont pas prises en charge par la mutuelle. Ce délai est de 3 mois environ et peut varier en fonction de l’assureur choisi.

De toutes les façons, la plupart des mutuelles santé ne prennent pas en compte tous les besoins du personnel. C’est pourquoi l’employeur peut également choisir de couvrir chaque employé à travers une complémentaire santé.

Maîtriser les attentes du personnel

Une complémentaire santé s’avère nécessaire afin de couvrir tous les besoins des salariés. Pour cela, l’employeur doit déterminer la meilleure complémentaire entrant dans son budget et celui des employés qui en financent une partie. Plusieurs critères liés aux caractéristiques de la population salariée entrent également en jeu. Il s’agit de la moyenne d’âgedes charges familialesdu niveau moyen de revenus et de la fonction exercée.

Pour mieux répondre aux attentes des employés, il est également nécessaire de choisir une mutuelle proposant des options qui s’étendent aux membres de leur famille. C’est un avantage pour ces derniers, s’ils peuvent bénéficier des garanties collectives.

Étudier les prix

Le prix est un critère important à prendre en considération pour choisir une meilleure assurance santé pour votre entreprise. Sachez que différentes tarifications sont proposées par les mutuelles et le nombre de personnes prises en charge peut vous permettre de diminuer le coût.

Il faut préciser que l’allongement de l’espérance de vie a fait grimper les frais d’assurance santé ces dernières années. Vous devez évidemment vous référer aux montants des cotisations annuelles afin de choisir la meilleure offre parmi celles proposées par les mutuelles.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel d’assurance pour déterminer le meilleur rapport qualité prix en fonction de vos besoins. De plus, n’hésitez pas à faire recours à des comparateurs efficaces afin de choisir l’offre la plus concurrentielle pour votre entreprise. Le respect de ces critères vous permet de gagner un temps précieux dans le choix de votre assureur.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img