Chef d’entreprise : comment aménager un bureau professionnel ?

Notre partenaire
spot_img
5/5 - (183 votes)

Pouvoir garantir à ses employés un espace de travail agréable est inévitablement gage de performances pour l’entreprise. Si les salariés se sentent bien, ils seront plus à même de travailler de manière efficace et qualitative. En effet, un espace garantissant de bonnes conditions de travail influe positivement sur les employés de l’entreprise. C’est donc pour cela que l’aménagement d’un bureau a son importance.

Aménager ses bureaux ça sert à quoi ? 

Plusieurs éléments sont à prendre en considération lorsque l’on parle de l’aménagement d’un bureau. Ce n’est pas juste posséder de jolies bureaux, mais l’ergonomie, l’emplacement, la couleur, la sonorité, l’espace qui sont également importants à prendre en compte. Le but est de penser au bien-être de ses salariés, qu’ils se sentent le mieux possible afin d’être le plus efficace. Le fait que vos employés soient dans de bonnes conditions aura de réelles répercussions sur leur travail. Venir travailler deviendra un plaisir. 

La motivation : 

Cela peut être aussi source de motivation, en effet l’aménagement des bureaux pousse à la créativité et la productivité au sein d’une entreprise. La qualité de vie dans les locaux de travail est un point à ne pas négliger. Un employé qui se sent bien est un employé motivé à travailler. Ainsi, un environnement sain crée une ambiance agréable et décontractée donnant logiquement envie de travailler. 

De plus, les salariés cherchent aujourd’hui des cadres de travail agréables, conviviaux. Lors d’un entretien, les futurs employés sentiront directement l’ambiance générale de vos locaux. Que ce soit avec du matériel qualitatif ou bien la présence d’un baby-foot, d’une cuisine équipée par exemple, ce que l’on retrouve souvent dans les start-ups. Ils se sentiront alors considérés et importants, si le patron est attentif à ce genre de détails, cela veut aussi dire qu’il prend soin de ses employés.

Plus vous prenez soin de vos salariés, plus ils voudront venir et rester travailler. Bien aménager un bureau a donc une véritable importance. 

L’implication : 

Lorsqu’un employé possède un espace de travail correctement aménagé où il se sent bien, celui-ci se sentira inévitablement valorisé et fier. Il ressent donc un sentiment de motivation et d’envie de se surpasser, ainsi il souhaite s’impliquer davantage dans ses tâches quotidiennes.

On entend dans aménager un bureau, le mobilier, la couleur (développant la créativité), l’espace, tous ces points qui rendent un bureau agréable. 

Le bien-être : 

Le bien-être va permettre de maintenir un état positif au quotidien. En effet, un bon aménagement apporte un sentiment agréable aux salariés. Cet état d’esprit positif permet de bonnes relations entre les employés et donc une ambiance de travail détendue évitant le stress et les mauvaises ondes.

Améliorant ainsi l’efficacité ! 

L’espace de travail a une grande influence sur vos salariés et donc sur votre entreprise. Le sentiment de bien-être au travail est primordial, celui-ci à des répercussions sur leurs missions, leurs relations entre collègues mais aussi leurs comportements. En effet, venir au travail devient agréable. Il est donc essentiel de penser au cadre de vie de vos salariés.

De plus, l’aménagement des lieux de travail ont des aspects de sécurité et de santé, vous pouvez ainsi retrouver des conseils sur le site du service public.

Les différentes possibilités d’aménagement d’un espace professionnel

Organiser ses locaux : différentes possibilités

Lorsque vous décidez d’aménager un bureau, différents facteurs sont à prendre en compte. 

Tout d’abord, vous devez savoir pour quelle configuration vous souhaitez opter. 

Trois solutions peuvent s’offrir à vous. 

La configuration la plus classique et répandue va être “l’open space”, celle-ci permet d’optimiser le travail d’équipe. Si vous avez besoin que vos salariés échangent, se concertent ou s’interpellent alors cette organisation peut être idéale. De plus, vous gagnerez une place considérable, vous permettant d’espacer les bureaux si vous le souhaitez ou bien de créer un espace de détente par exemple avec ce gain de place. Par ailleurs, cela crée parfois des distractions, des gènes notamment sonores. Il est alors impératif d’avoir des espaces de réunion afin de pouvoir s’isoler en équipe par exemple. 

La deuxième possibilité d’organisation sont les bureaux collectifs. Si vous souhaitez que chaque service travaille ensemble sans déranger les autres équipes, cette configuration est optimale. Ainsi, vous aurez différents espaces dédiés à chaque service de votre entreprise. Chaque service travaillera en collaboration. Or, cela peut parfois créer des groupes faisant ainsi baisser le niveau de cohésion de tous vos salariés.

La dernière configuration possible sera les bureaux individuels. C’est dans ce cas-là que vous perdrez le plus de place, mais cette organisation permettra une concentration accrue de chacun de vos salariés. Par ailleurs, ils ne pourront  pas réellement travailler ensemble, ce qui peut être un frein pour votre entreprise.  Il existe tout de même de nombreux outils de messagerie instantanée (comme slack ou teams) permettant ainsi de travailler en équipe à distance.

Aménager un bureau, comment faire ?

Après avoir choisi l’une des trois configurations d’aménagement possible il vous faut équiper vos locaux, on entend par là le mobilier, l’ergonomie des équipements, la peinture et bien d’autres.

L’une des premières choses va donc être le choix du mobilier. 

Le bureau doit être assez grand afin de disposer d’assez d’espace pour travailler. Mais il doit aussi être confortable, ergonomique et pratique. Ce qui facilitera le travail à vos employés et leur efficacité. 

Si possible, il est important que vos bureaux soient exposés à la lumière, le soleil a de nombreux effets positifs sur notre corps et donc notre capacité à travailler.

Avoir des équipements ergonomiques va également être très important. Ceci va permettre d’éviter des troubles musculo-squelettiques liés aux mauvaises postures adoptées au travail. En effet, lorsque que vous travaillez derrière un bureau toute la journée il est important que vous ayez de bonnes positions pour ne pas vous créer de problèmes de santé. Il a été constaté que nombreuses sont les personnes ayant des troubles musculo-squelettiques à force de travailler dans de mauvaises positions au travail. 

L’importance d’une chaise confortable est primordiale, vous y passez la journée, il faut que celle-ci soit agréable pour vous et que vous vous y sentiez bien. Si celle-ci a des accoudoirs c’est encore mieux vous pourrez ainsi y reposer vos bras notamment lorsque vous tapez sur un clavier. Posséder une souris d’ordinateur adaptée à ce que vous aimez est également importante. Il faut que vous vous sentiez confortable sur votre lieu de travail. 

Un autre point important pour aménager un bureau : la couleur. Beaucoup d’entreprises n’y pensent pas mais il a été prouvé que chaque couleur possède une sorte de pouvoir sur les salariés et transmet des messages. Que ce soit en termes de productivité, de créativité ou alors de bien-être. 

Les couleurs ont leur importance dans les espaces de travail. Les plantes vertes peuvent aussi avoir leur importance. Elles ont de nombreux effets positifs sur nous comme par exemple la réduction du stress, l’augmentation de la créativité ou bien tout simplement la décoration des espaces de vie. 

Il peut également être important de savoir mieux organiser son temps de travail lorsqu’on passe ses journées au bureau, cela permet d’être plus efficace et parfois de se sentir mieux au quotidien. Voici quelques conseils pour mieux gérer son temps et son organisation au travail.

L’importance de sécuriser ses bureaux

La sécurité en entreprise est tout aussi utile que celle des domiciles, en effet 44 % des cambriolages réalisés en France sont commis contre des locaux professionnels. 

Un chiffre qui n’étonne pas étant donné la présence de matériel souvent coûteux dans les bureaux. 

Effectivement dans de nombreux locaux on retrouve des outils souvent électroniques pouvant attirer les convoitises. 

Il est alors primordial voir indispensable de s’équiper en matériel de sécurité afin de tenter de repousser toutes personnes mal intentionnées. 

Il existe pour cela de nombreuses solutions plus utiles les unes que les autres, ainsi plus vous êtes équipés plus il sera compliqué de mener à bien une effraction. S’équiper permet aussi de dissuader les cambrioleurs en leur faisant comprendre qu’il sera très compliqué de rentrer.

Vous pouvez donc, afin de dissuader vous équiper en caméra de sécurité extérieure ainsi vous ferez comprendre que votre bâtiment est sous surveillance. Vous pouvez également installer des caméras à l’intérieur de vos bureaux. 

Deuxième moyen de sécuriser vos locaux, utilisez une porte de sécurité. Il en existe différents types plus ou moins sécurisés, plus ou moins blindés, il est alors important de faire le bon choix et surtout le plus adapté. Vous pouvez également équiper cette porte d’un cylindre de sécurité, c’est sûrement lui qui fera la différence entre une porte sécurisée ou non. Nous vous conseillons ainsi de suivre le lien suivant pour plus d’information https://www.protecthome.fr/proteger-la-porte-d-entree/cylindres-de-haute-securite

Avoir une alarme a également une véritable utilité, celle-ci permettra si les cambrioleurs ont réussi à rentrer, à partir vite. En effet, ils savent que lorsqu’une alarme sonne la police sera très sûrement prévenue rapidement ils n’ont alors pas de temps à perdre. 

Ainsi cela évitera qu’ils ne vous prennent trop de matériel.

spot_img
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

trois × trois =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img