Pourquoi l’audit SEO d’un site web est-il indispensable en référencement ?

La concurrence est telle sur le Net qu’il ne faut plus aujourd’hui imaginer atteindre la première page des réponses Google sur une requête concurrentielle sans y faire un effort considérable. Le hasard, quelques notions et de l’amateurisme peuvent suffire pour une page bien précise, mais pas pour un site sur lequel vous faîtes reposer le succès de votre business. C’est pourquoi l’audit SEO d’un site est tout simplement indispensable.

Audit technique, le garagiste de votre site web

La plupart des sites web comportent de nombreuses erreurs de fabrication, de codes et des pratiques plus ou moins efficaces. Les raisons sont multiples et tiennent avant tout de l’évolution permanente des techniques et des logiciels employés. C’est pourquoi être guidé par un consultant SEO est une démarche indispensable. Comme une révision au garagiste pour votre voiture, l’audit technique va permettre de déceler de nombreux problèmes plus ou moins graves qui, une fois résolus, vont faire gagner à votre site de la vitesse, de la visibilité et donc du positionnement dans la SERP. L’audit SEOne fournit que des préconisations, mais leur application est indispensable, et souvent le même consultant décèle les problèmes et applique les résolutions.

SEO avec flèche

L’audit SEO sémantique, parce que tout est question de mots

On ne se place sur la page de résultats Google qu’en fonction d’une requête posée et donc d’un mot-clé associé. Savoir déterminer ceux nécessaire à son site, savoir ceux qu’utilisent les concurrents est donc la solution. L’audit SEO sémantique va permettre de comprendre sur quel vocabulaire créer du contenu, mais aussi sur quels mots-clés aller chercher la concurrence afin de passer devant elle. 

L’audit sémantique, sur un site d’envergure, est une démarche qu’il faut renouveler régulièrement et sur laquelle il faut être en veille constante. En effet, les mots-clés concurrentiels sont ceux qui rapportent le plus, mais aussi ceux sur lesquels la lutte pour la première place est la plus âpre. Le travail sur le contenu doit donc être régulièrement surveillé si l’on veut conserver ses positions. Des logiciels comme Ahrefs sont intéressants, mais à condition d’avoir les compétences pour en tirer parti.

Audit concurrentiel, à vous la première place

Être devant, c’est avant tout être devant ses concurrents. Au-delà des mots-clés, il y a donc tout une démarche d’analyse concurrentielle à mettre en place, et à mettre à jour au fil du temps. Il va donc falloir surveiller vos concurrents, allez comprendre par leur contenu pourquoi leurs positions changent dans la SERP. Les opportunités de trafic, de mots-clés, le choix des backlinks, il y a beaucoup à faire, toujours sous le conseil avisé d’un professionnel.

À quel moment réaliser un audit SEO ?

Dans l’absolu, l’audit peut se faire n’importe quand du moment que vous voulez faire performer votre site. Des opportunités comme une refonte, une grosse perte de positions ou de trafic, ainsi qu’une cyber-attaque, peuvent être des moments clés pour vous lancer dans la démarche d’un audit SEO et la mise en place surtout des recommandations de cet audit.  

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Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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