Comment apprendre InDesign via une formation ?

Le logiciel InDesign est l’un des éléments les plus sollicités de la suite Adobe. Sa polyvalence permet de l’utiliser dans plusieurs domaines. Outil majeur dans la création graphique, il intéresse de plus en plus de personnes souhaitant se spécialiser dans les métiers du 2.0. Alors quelles sont les particularités de ce logiciel, et les possibilités de son apprentissage ? Peut-on utiliser le compte CPF pour une formation en InDesign ? Quelles recommandations pour une formation réussie ? On répond à l’ensemble des questions posées, dans cet article.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation InDesign

Formez-vous en ligne au logiciel InDesign et commencez à pratiquer

Introduction sur le logiciel

InDesign est un logiciel de PAO, idéal pour la mise en page. Il est principalement utilisé dans le secteur média et communication, mais aussi dans le monde de l’édition pour réaliser des mises en pages avancées. Ainsi, on peut avoir recours à InDesign dans la conception de journaux, de magazines, de plaquettes commerciales, mais aussi de prospectus publicitaires et de livres. À la différence d’autres logiciels de traitement de textes comme Microsoft Word, InDesign permet de puiser dans différentes boîtes de contenu indépendantes. Le designer n’est plus face au souci du format handicapant de Word. Il manipule son contenu médiatique aisément grâce aux outils spécifiques à ce logiciel. Il est aussi plus pratique que Photoshop, puisqu’il facilite la manipulation de plusieurs pages simultanément.

L’interface de InDesign

Coût de l’utilisation d’InDesign

Il est possible d’utiliser InDesign gratuitement en bénéficiant de la période d’essai. Une fois la durée de 7 jours est écoulée, il faut payer le prix de l’abonnement mensuel, fixé à 23,99 euros. Or, sachez qu’il est possible d’annuler votre abonnement dans les deux semaines qui suivent, et de bénéficier d’un remboursement complet.

Fonctionnalités

InDesign se distingue par plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il permet de :

  • Retoucher des images et les positionner facilement.
  • Créer des dessins vectoriels.
  • Inclure des bandes audio et des animations.
  • Insérer des effets artistiques.
  • Exporter des fichiers en PDF ou SWF sans que leur qualité soit entravée.
  • Partager des documents.indd tout en conservant les formats sélectionnés.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation InDesign

Formez-vous en ligne au logiciel InDesign et commencez à pratiquer

Les métiers en lien avec le logiciel

La maîtrise de ce logiciel de mise en page est une compétence souvent liée à d’autres logiciels de la suite Adobe. Elle figure parmi les atouts essentiels du métier de designer graphiste. Nous retrouvons l’usage d’InDesign dans d’autres professions comme infographiste, maquettiste, illustrateur, directeur artistique ou encore dessinateur DAO. Dans l’univers marketing, un chargé de communication peut également être amené à utiliser InDesign dans le traitement de divers types de documents. D’autres métiers plus génériques comme secrétaire ou assistante personnelle, peuvent à un moment donné, requérir l’utilisation des fonctionnalités basiques InDesign.

une femme se forme sur InDesign
Une femme se forme sur InDesign

Apprendre InDesign via une formation en ligne

Une formation en ligne vous donne plus de flexibilité dans l’organisation de votre temps. Il existe des centaines d’options qui proposent des formations à travers des plateformes d’e-learning. Dans cette perspective, privilégiez les formations éligibles au financement CPF, et qui sont menées par un formateur qualifié. Les tarifs varient selon la durée de la formation et les modules étudiés. Vous trouverez des formations de quelques heures à moins de 500 euros, et d’autres, s’étalant sur plusieurs jours, à plus de 1 500 euros. Ainsi, pour une formation complète allant jusqu’à 20 heures, vous pouvez compter des frais pouvant avoisiner les 1900 euros.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation InDesign

Formez-vous en ligne au logiciel InDesign et commencez à pratiquer

Apprendre InDesign via les tutoriels gratuits en ligne

Si vous vous intéressez aux tutoriels en ligne pour comprendre les bases d’InDesign, rendez-vous sur Psill.net. Polyvalent et complet, ce site est particulièrement adapté aux débutants. De même, nous vous conseillons de consulter Open ClassRooms.com. Vous aurez une introduction simple et claire pour appréhender le logiciel, ainsi que les données nécessaires à une première création. Il est également possible de vous rendre sur Wisibility.com. Cette plateforme présente plus de 130 tutoriels, qui explicitent les tâches pouvant être accomplies grâce à ce logiciel de mise en page. Il est intéressant de noter que ces vidéos sont répertoriées selon les différentes versions d’InDesign, allant de InDesign CC jusqu’à InDesign CS6.

Nous pouvons citer également la plateforme Grafikart.fr, qui vous permet d’entamer votre première création de document. Vous pouvez commencer par un CV par exemple.

Apprendre InDesign via une formation en présentiel

Dans une formation en présentiel, vous avez souvent le choix entre un cours en groupe, ou un cours individuel à définir sur mesure. La durée et les tarifs appliqués, varient selon votre niveau. En effet, vous pouvez entamer un cours pour débutants, ou rejoindre un cours dans le but de vous perfectionner. Cette seconde option exige plutôt des pré-acquis. Durant une formation en présentiel, ce sera au centre/école de formation de vous fournir le support d’apprentissage. Le rôle du formateur sera de vous guider à travers des exercices pratiques, et de créer des mises en situation réelles. Cela contribuera à favoriser l’application de vos acquis dans votre univers de travail. Chaque notion théorique est accompagnée d’une phase d’appropriation pratique. Grâce à votre attestation de fin de formation, vous pourrez évoluer dans les nombreux métiers, où la maîtrise de ce logiciel est primordiale.

Ce processus exigera une durée moyenne de 21 jours. Il faut savoir que tarif de ce type de formation peut être assez conséquent. En effet, certains établissements facturent une journée d’apprentissage à partir de 350 euros. D’où l’intérêt de choisir des formations à 90 % finançables grâce au CPF.

exemples de réalisations sur InDesign
Exemples de réalisations sur InDesign

Est-il possible de financer sa formation via le CPF ?

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez financer votre formation InDesign en ayant recours à votre CPF, sachez que cela est bien possible. Si vous êtes en CDI dans une entreprise, vous pouvez prétendre au DIF (droit individuel à la formation) à condition que la formation ne dépasse pas 20 heures par an. Vous pourrez donc bénéficier de 120 heures de formation s’étalant sur 6 années au maximum. Au cas où vous envisagez une reconversion professionnelle, optez plutôt pour un financement Pôle Emploi ou OPCA.

Nos conseils pour réussir son apprentissage

Pour réussir la formation et profiter de toute la richesse de votre apprentissage, il est tout d’abord essentiel d’avoir une passion pour la création graphique. Cela vous permettra d’explorer de nouvelles possibilités et de vous distinguer. Aussi, n’hésitez pas à toujours poser des questions. Sollicitez votre formateur agréé autant de fois qu’il le faut. Cela permettra aussi de définir vos erreurs et d’y remédier. De même, apprenez à prendre des pauses. Même si le travail régulier est conseillé pour une plus grande maîtrise, il est nécessaire de s’autoriser des parenthèses.

Combien de temps pour maîtriser InDesign ?

Le degré de maîtrise d’InDesign dépend de votre objectif à long terme. Vous pouvez apprendre les bases élémentaires en autodidacte en suivant des tutoriels en ligne. Le processus d’apprentissage prendra entre 5 jours et deux semaines. Toutefois, cela ne fera pas de vous un designer pour autant. Ainsi, si vous avez pour ambition d’embrasser le métier de graphiste, il est préférable d’opter pour une formation continue. Elle peut s’étendre jusqu’à 3 ans, et exiger plus de 1 000 heures de formation.

Aller plus loin…

Pour maitriser l’usage du logiciel InDesign, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous vous y intéressez par simple curiosité, il est possible de trouver divers tutoriels gratuits en ligne. Sinon, vous avez le choix entre suivre une formation en ligne ou en présentiel pour obtenir une attestation vous permettant d’élargir vos perspectives professionnelles. Assurez-vous donc de bien choisir votre établissement de formation, et de sélectionner une formule qui permet un financement par un organisme public ou d’utiliser d’autres ressources comme le CPF.

Dernière modification de l’article le

Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img