Améliorer son positionnement SEO grâce à la création de contenu

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Le contenu SEO, appelé également référencement naturel, est très important pour le référencement d’un site internet. En effet, un bon contenu permet un bon positionnement et une bonne visibilité sur la page de résultats des moteurs de recherche. Aussi, il s’avère incontournable d’améliorer à la fois optimisation SEO et création de contenu web de manière pertinente afin d’augmenter le trafic vers son site web.

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

La création de contenu SEO est une forme d’écriture web attrayante qui répond aux attentes des lecteurs et aux exigences du moteur de recherche tel que Google. Pour correspondre à ces attentes, il faut mettre en place une stratégie de contenu. Ce travail se réalise sur du long terme et permet au site web de gagner en visibilité. Le développement de cette stratégie de contenu promeut l’entreprise sur le web. Liée à l’identité de marque, une stratégie de contenu doit permettre de mettre en scène son expertise en délivrant des contenus de qualité qui se distinguent des concurrents.

Voici 3 bonnes raisons de créer une stratégie de contenu :

Développer sa visibilité

Contrairement au référencement payant fondé sur des campagnes ads qui ont une durée de vie définie, une stratégie de contenu SEO permet d’affirmer sa présence dans le temps. Au fur et à mesure que les contenus optimisés sont publiés, avec régularité, les prospects arriveront plus facilement sur le site. Ainsi, la visibilité web sera considérablement augmenté et ce, de manière pérenne.

Augmenter le trafic sur son site

Les internautes naviguent sur votre site web car Google leur propose votre contenu. Dès lors que le sujet du contenu devient pertinent et utile, par rapport à la requête de l’internaute. Par conséquent, les chances qu’ils visitent d’autres pages, qu’ils s’inscrivent au blog ou encore à la newsletter augmentent… Un contenu bien optimisé pour le moteur de recherche apporte ainsi un trafic mieux qualifié.

Accroître votre chiffre d’affaires

Une stratégie de contenu bien travaillée apporte des répercussions positives sur le chiffre d’affaires. Néanmoins, cette stratégie requiert de la patience car, comme vu précédemment, elle prend du temps. Aussi, le ROI minime dans un premier temps, augmentera par la suite. De plus, lorsque la publication de contenu est régulière et pertinente, la fidélisation se fait plus facilement.  

une strategie seo

Comment rédiger du contenu SEO ?

Pour rendre son site internet visible sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google, il faut a minima :

Proposer un contenu de qualité

Pour bien positionner ses pages web, il faut produire un contenu original et intéressant. Ainsi, dupliquer un contenu est à bannir sous peine d’être pénalisé par Google.

Rédiger des titres accrocheurs

Un bon titre est indispensable pour attirer les internautes et se démarquer de la concurrence. Il doit refléter le sujet de l’article et susciter l’envie de lire le texte. Toutefois, il faut aussi penser au moteur de recherche : le titre ne doit pas être trop long et ne doit pas être une succession de mots-clés.

Éviter l’accumulation de mots clés

L’utilisation de mots-clés est importante puisque c’est ce qui va permettre aux visiteurs surfant sur Google d’arriver sur votre site. En effet, c’est grâce à ces mots-clés que le moteur de recherche juge la qualité et la pertinence de la page. Pour autant, il faut être modéré et judicieux dans l’utilisation des mots-clés dans le texte sinon la lecture devient lourde et difficile pour l’internaute. Une forte accumulation peut même porter préjudice car elle est considérée comme une technique de « black hat », une technique pénalisée par Google.

Structurer son contenu

Un contenu de qualité est un contenu correctement structuré qui obtiendra un meilleur référencement. Pour ce faire, il faut utiliser les balises titres de la bonne façon.

Optimiser les images

Il est nécessaire soigner la qualité de ses images puisque les visuels sont un élément moteur pour garder un lecteur sur un site. Les moteurs de recherche analysent aussi les visuels, c’est pourquoi il est très important de répondre à certains critères comme la balise alt, le nom du fichier, la légende ou encore la taille de l’image.

A qui faire appel pour créer du contenu ?

Pour produire du contenu SEO, plusieurs options sont disponibles :

Rédiger un contenu de A à Z seul en interne tout en respectant les consignes de Google

Ce travail de fond est fastidieux et difficile. Il faut attirer l’attention des internautes dans les résultats de recherches, puis de capter leur intérêt et enfin de convertir ces internautes en clients tout en satisfaisant les moteurs de recherche. Ce travail nécessite du temps, des compétences et des connaissances précises.

Faire directement appel à une agence SEO 

Une agence saura mettre en place une stratégie adaptée aux besoins et objectifs de l’entreprise. Elle est en totale capacité de répondre aux questions et d’accompagner chaque entreprise sur son projet digital.


Il est tout de même plus intéressant de mettre en place une stratégie de référencement car c’est un atout majeur pour tout entreprise. Elle apporte visibilité, notoriété et expertise. Une stratégie de référencement augmente également le chiffre d’affaires. Une agence web offre le meilleur accompagnement possible.

En effet, elle va tout d’abord procéder à un audit pour établir un état des lieux qui servira à résoudre les problèmes et mettre en avant les axes d’amélioration. L’agence web pourra aussi proposer des actions complémentaires à la création de contenus SEO. Cela permet d’optimiser au maximum le référencement et le positionnement de votre page web.

Une bonne agence proposera donc surement de coupler le SEO avec le SEA, le référencement payant. Le référencement naturel met du temps pour apporter des résultats, on estime qu’il faudrait au minimum 6 mois.

Par conséquent, il est très intéressant de faire une campagne payante en attendant d’obtenir des résultats organiques. Au contraire, le SEA permet une visibilité immédiate avec des résultats rapides. Néanmoins, attention, lorsque le budget est épuisé, les annonces disparaissent et leur visibilité aussi.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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