Nombreux sont les salariés qui rêvent de devenir employeurs. Pourtant, la gestion d’une entreprise ne dépend en aucun cas des aptitudes acquises à l’université. La majorité des entrepreneurs ayant réussi sont ceux-là qui ont abandonné les études pour se consacrer à leurs projets. Pour comprendre ce milieu qui est à la fois passionnant et risqué, il existe quelques ouvrages qui peuvent vous inspirer. Voici les meilleurs livres sur l’univers de l’entrepreneuriat.
Contenu de l'article
TogglePère riche, père pauvre
Le livre père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki est sans doute le meilleur ouvrage pouvant vous satisfaire, lorsque vous rêvez d’être financièrement indépendant. Dans le livre, l’auteur met en exergue la nette différence entre l’éducation dans les familles pauvres et les familles riches. Pour lui, être riche émane de l’éducation financière reçue par chacun. Robert Kiyosaki révèle à travers cet ouvrage certains facteurs qui expliquent la différence entre riche et pauvre. Il y a entre autres :
- la moitié des richesses du monde est détenue par les hommes ;
- les richesses de 90 % de la population équivalente à 1 % des richesses des plus riches du monde ;
- il existe uniquement 2 153 milliardaires sur la planète qui détiennent plus de richesse.
Il donne enfin diverses solutions pour améliorer cet état de choses à travers son livre.
L’autoroute du millionnaire
Ce livre de MJ DeMarco, entrepreneur ambitieux qui est parti de rien pour atteindre le seuil de la richesse, est absolument ce qu’il vous faut. C’est un passionné de l’automobile qui compare le chemin vers la richesse à un « road trip ». Pour MJ DeMarco, vous représentez le véhicule. Il énumère trois chemins distincts vers la richesse. Il s’agit :
- du bas-côté de la route ;
- de la voie lente ;
- de la voie rapide.
La lecture du livre vous aide à avoir une idée plus claire de ce que c’est que l’entrepreneuriat.
Steve jobs
Née à San Francisco, aux États-Unis, le 24 février 1955. Steve Jobs est un livre qui a été écrit par Walter Isaacson. Cet ouvrage retrace la vie du personnage, surtout les moments qui ont le plus marqué son existence. L’auteur de cette œuvre parle de la manière dont il a développé très tôt une passion pour l’électronique et a étudié à l’université du Reed collège. Il est fondateur de la société Apple et s’est fait une énorme fortune. En soi, Steve Jobs constitue une référence en matière d’entrepreneuriat.
Il a subitement décidé d’arrêter son cursus universitaire pour se consacrer à sa passion. Après un voyage sur l’Inde, accompagné de quelques-uns de ses amis, il retourne aux USA où il travaille comme concepteur de circuits électroniques. Plus tard, c’est dans son garage qu’il conçoit le premier prototype de ce qu’il deviendra la marque Apple, reconnue aujourd’hui. Tous les détails importants ont été apportés dans le livre par son auteur.
La semaine de 4 heures
Un livre qui changera certainement votre vie ! Il impacte, motive et éveille la conscience. La semaine de 4 heures est un ouvrage qui présente et relate l’expérience qu’a faite Tim Feriss. Nombreuses sont les personnes qui ont été positivement impactées par les différentes méthodes décrites dans l’ouvrage. Chaque étape est utile et vous permet de détenir votre entreprise très facilement. Le succès de cette méthode se démontre aussi par le nombre d’exemplaires vendus.
Votre empire dans un sac à dos
Stanislas Leloup est fondateur de la chaîne YouTube. Il a également créé Marketing Mania sur internet. Dans son livre, Stan explique la raison qui l’a conduit à abandonner son école de commerce pour diriger son business en ligne. En effet, un ancien élève vint un jour dans son amphithéâtre pour narrer sa carrière. Ce dernier a été malheureux et usé. Pour ne pas être victime de la même chose, l’auteur décide de prendre sa vie en main. Dans son livre, il révèle certaines vérités incontournables pour atteindre le seuil de la richesse par l’entrepreneuriat.
Osez l’optimisme
À travers ce livre, Catherine Testa raconte l’histoire de sa vie. Elle retrace l’ensemble de ses aventures et montre à tous qu’il est possible de passer du niveau le plus bas au plus élevé. En effet, avant de se lancer dans une carrière d’entrepreneur, elle a aussi été employée dans plusieurs entreprises. Ses emplois l’ont conduit dans plusieurs pays où elle a acquis diverses expériences.
À travers ce livre, Catherine Testa présente 10 clés qui permettent à tous de réussir. Le constat qui se fait à travers cet ouvrage, c’est que chacune de ces clés se trouve enfouie au plus profond de tous les êtres humains. Suivant ces expériences, elle enseigne que c’est en donnant que l’on construit le plus.
L’art de se lancer 2.0
Robert Kiyosaki présente ici la stratégie la plus radicale pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Dans cet ouvrage, il présente des clés qui permettent de retrouver toutes les inspirations nécessaires pour réaliser son projet. À travers l’étude de ce livre, ce domaine est présenté comme un objectif ou un but dont l’atteinte est conditionnée par une décision : se lancer. Robert suggère à tout porteur de projet de puiser l’énergie nécessaire au fond de lui-même pour lancer son entreprise. Bien entendu, cela est conditionné par la résolution de certains problèmes qu’il présente dans son livre.
En somme, les différents ouvrages présentés plus haut montrent qu’entreprendre est une affaire qui concerne tout le monde. Il suffit de se poser les bonnes questions et décider de suivre ses engagements. En d’autres termes, vous devez vous baser sur ce qui vous passionne le plus pour ressortir le meilleur qui est en vous.