6 conseils et exemples pour une auto-évaluation

Notre partenaire
spot_img
4.2/5 - (151 votes)

L’auto-évaluation est un exercice qui vous permet de faire le point sur vos activités ainsi que vos différentes réalisations. Aussi, il s’agit d’un excellent moyen pour vous fixer des objectifs bien définis. Voici 6 conseils et exemples pour une auto-évaluation.

Utilisez la méthode SWOT

Pour réaliser une auto-évaluation, vous avez la possibilité de procéder à une analyse SWOT pour parvenir à vos fins. Encore appelé matrice SEPO, il s’agit d’une méthode flexible qui s’adapte assez facilement à différents cas. Ainsi, il vous suffit de prendre en compte les forces, les faiblesses, les opportunités ainsi que les menaces au cours de votre analyse. La méthode SWOT ou SEPO se réalise dans une matrice à 4 cases qui identifie les actions positives et celles négatives.

Définissez des objectifs SMART

L’auto-évaluation des performances est un exercice qui permet d’analyser les tâches réalisées par le passé pour définir des objectifs futurs. Pour ce faire, il est d’une importance capitale de définir des objectifs SMART à savoir :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Adaptables ;
  • Réalisables ;
  • Temporel.

Ces objectifs sont des indicateurs pratiques qui vous permettent de réaliser les évaluations futures. Pour exemple, vous pouvez définir comme objectif, l’augmentation de votre chiffre d’affaires de 20 % durant une période précise. Aussi, il est primordial de penser aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

Soyez honnête dans votre évaluation

L’honnêteté est une qualité à mettre en l’avant lors d’une auto-évaluation pour réussir l’exercice. En effet, il est déconseillé de surestimer ou sous-estimer vos performances pour ne pas biaiser les résultats à l’issue de votre analyse. Aussi, vous devez pouvoir rester humbles pour déterminer les points d’améliorations sur lesquels vous devez travailler à l’avenir.

Comme exemple, vous pouvez affirmer avoir réussi à augmenter vos ventes de 22 % au cours de la période d’analyse. Vous pouvez aussi reconnaître que certains de vos clients n’étaient pas satisfaits des nouvelles recettes proposées.

Apportez des informations précises

La réussite d’une auto-évaluation passe inévitablement par l’apport d’informations précises et vérifiées. En effet, l’identification ainsi que l’analyse de vos activités ou performances doivent s’appesantir sur vos passifs réels. Aussi, il est recommandé d’aller droit au but lors de cette analyse afin d’en tirer des résultats concluants.

Vous pouvez par exemple affirmer que vous disposez de très bonnes qualités en cuisine, mais également d’une bonne équipe. Ainsi, il serait plus judicieux de déléguer certaines tâches à vos collaborateurs pour réussir à combler les attentes de l’ensemble des clients.

Restez positif dans votre évaluation

Les auto-évaluations ne sont pas toujours satisfaisantes. En effet, il peut arriver de traverser des périodes assez critiques au travail ou dans la réalisation de vos activités. Cependant, il est recommandé de rester positif dans la formulation de votre évaluation personnelle. Le meilleur moyen d’y parvenir est de vous concentrer sur vos objectifs pour éviter de vous lamenter sur votre mauvaise performance.

N’hésitez donc pas à affirmer que vous avez rencontré quelques difficultés au cours de la période d’analyse pour des raisons bien définies. Cependant, vous avez réussi à atteindre 60 % de vos objectifs.

Suivez au fur et à mesure vos réalisations

Il est beaucoup plus aisé de réaliser une auto-évaluation lorsque vous suivez de près vos différentes réalisations. Le meilleur moyen d’y parvenir est de mettre les informations requises à jour au fur et à mesure. Une liste des tâches s’avère très efficace dans ce cas.

spot_img
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 + 2 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img