Weibo : Tout savoir sur le réseau social Chinois #1

spot_img

L’essor de la technologie a permis une expansion fulgurante des réseaux sociaux, véritables moyens de communication dans le monde. Aujourd’hui, beaucoup de personnes connaissent Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram, etc. Cependant, peu de gens connaissent Weibo. Pourtant, en Asie et précisément en Chine, ce réseau social occupe la première place parmi les réseaux sociaux. Une année après sa création, Weibo a battu des records incroyables. Pour en savoir plus sur le réseau social numéro 1 de la Chine, lisez la suite.

logo Weibo

Qu’est-ce que Weibo ?

Weibo est un réseau social créé en 2009 par Sina Corporation, une grande société de média chinoise. Littéralement, « weibo » veut dire en chinois « microblog ». C’est la raison pour laquelle vous retrouverez d’autres réseaux qui portent le nom Weibo. La plateforme Tencent weibo en est un parfait exemple.

Quelque temps après sa création, le réseau social chinois s’est très rapidement imposé. En un an, on comptait déjà près de 50 millions d’utilisateurs. Le nombre de messages postés était de plus de 2 milliards. À ce jour, Sina Weibo fait partie du top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. En 2021, il occupait la dixième place devant Snapchat, Twitter et même Pinterest.

Aujourd’hui, le réseau social revendique plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, c’est bien sûr des statistiques énormes. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, Sina Weibo ne se limite pas qu’à la Chine. Il est présent dans 190 pays. Ces utilisateurs sont en majorité des personnes d’origine chinoise, qui souhaitent être à l’affût des informations relatives à leur pays.

Comment marche le réseau social Weibo ?

Le réseau social Sina Weibo est l’équivalent chinois de Twitter. En effet, comme la plateforme américaine, Weibo vous donne la possibilité de poster sur un fil des messages de maximum 140 caractères. Sur la plateforme, l’utilisateur peut créer des fils de conversation avec les fonctionnalités « FORWARD » ou « COMMENT ». De même, Weibo est une source d’information très riche en Chine. Il affiche un condensé des actualités importantes du jour.

La particularité de ce réseau social est qu’il est moins contrôlé contrairement à certains médias comme les journaux ou la télévision. Ainsi, les utilisateurs peuvent aborder sur la plateforme des sujets de société qu’ils ne peuvent pas aborder en dehors du réseau.

Qui utilise le plus Sina Weibo ?

Les utilisateurs de Sina Weibo sont en majorité des jeunes. Selon les statistiques, les 3/4 ont moins de 30 ans. Cela semble évident, car aujourd’hui, les jeunes sont plus intéressés aux sujets de société. Ils sont aussi très alertes aux problèmes que présente le modèle actuel chinois.

Le réseau social est pour eux un excellent moyen de s’exprimer plus librement. Outre, les utilisateurs de Weibo sont pour la plupart issus de grandes villes. Celles dans lesquelles le niveau d’éducation est plus élevé. Au nombre de celles-ci, on pense particulièrement à Beijing, Shanghai, Chengdu et Canton.

Logo complet Weibo

Comment s’inscrire sur le réseau social Weibo ?

D’emblée, il faut dire que l’interface du site est disponible dans deux langues : le chinois et l’anglais. Il n’y a donc pas de contenu en français. Si la barrière linguistique ne constitue pas un frein pour vous, vous pourrez donc facilement vous inscrire sur la plateforme.

Pour commencer, allez sur le site de Weibo et rendez-vous sur la page d’inscription. Il vous sera demandé de renseigner vos informations personnelles via un formulaire à remplir. Ensuite, vous serez amené à valider grâce au code d’activation que vous recevrez par SMS.

Pour finir, vous recevrez un mail d’activation dans votre boîte de messagerie. Il faudra cliquer sur le lien, et le tour est joué. Vous êtes désormais inscrit sur la plateforme. Une fois ces étapes franchies, il ne vous restera plus qu’à remplir les informations sur votre profil et à interagir avec les autres utilisateurs.

Qui est le principal concurrent de Sina Weibo en Chine ?

Dans le pays le plus peuplé au monde, le seul vrai concurrent de Sina weibo est WeChat. Créé par Tencent en 2011, ce réseau social compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde. De ce nombre, 236 millions sont présents en Chine.

Comme son nom l’indique, WeChat est principalement utilisé pour des Instants Messages. Il s’agit donc d’un réseau social sur mobile. Aussi très populaire, WeChat ressemble un peu à Facebook. Il permet en effet de mettre à jour son profil en mettant des photos sur son mur.

Vous avez à présent un peu plus d’informations sur ce réseau social.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img