Quels sont les symptômes du burn-out professionnel ?

Le burn-out est un trouble qui survient généralement dans un contexte professionnel. Nous vous disons tout sur les symptômes.

spot_img

Le burn out est un trouble qui survient généralement dans un contexte professionnel. Il est le résultat d’un processus lent de dégradation du rapport qu’une personne peut avoir avec son travail. Ce processus peut prendre des semaines, des mois ou des années. Il est donc tout à fait possible que vous en souffriez sans vous en rendre compte. Néanmoins, il y a certains symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Quels sont-ils exactement ? En voici quelques-uns !

L’épuisement

L’épuisement est l’un des symptômes les plus récurrents d’un burn out. Vous ressentirez un état de fatigue permanent qui ne peut être résolu par le repos. Par la suite, cet état de fatigue peut se transformer en un épuisement mental et émotionnel. Vous ressentirez donc une perte totale de la passion que vous aviez pour votre travail.

En plus de cela, vous serez en proie à un manque d’énergie et vous vous sentirez de plus en plus débordé et surchargé par le travail. Dans le dernier cas, il vous sera difficile de récupérer votre énergie en prenant quelques jours de repos.

Le manque d’enthousiasme

Vivre du stress et de la frustration dans votre travail au quotidien peut entraîner de la négativité et du cynisme. À partir de ce moment, se créera un cercle vicieux duquel vous aurez beaucoup de mal à vous extirper. Vous manquerez ainsi d’enthousiasme lorsque vous serez à votre poste. Vous prendrez au fur et à mesure des distances au niveau émotionnel par rapport à votre emploi.

Vous commencerez ainsi à vous lever chaque matin sans avoir envie de vous rendre au travail. De plus, le manque de reconnaissance dans le domaine professionnel vous rendra encore plus vulnérable au burn out. La dévalorisation est également un facteur qui peut aggraver le cas.

Une performance relativement réduite

Avant que le burn out ne se déclenche, vous serez en proie à l’inquiétude et à l’anxiété. Ce sera surtout le cas en ce qui concerne vos performances professionnelles. Ainsi, chaque fois que vous vous rendrez au travail, vous aurez des inquiétudes par rapport à la journée que vous passerez. Ce sentiment pourrait s’accentuer, si votre supérieur hiérarchique n’est jamais satisfait de vos performances ou qu’il passe du temps à vous faire des reproches.

Bien sûr, une fois rentré chez vous, vos craintes pourront s’estomper. Cependant, cela pourrait revenir lorsque vous penserez au travail. C’est la raison pour laquelle, le burn out est souvent associé à de la dépression et de l’anxiété.

Des troubles du sommeil

Le burn out peut se manifester par un état de stress. Généralement, ce dernier peut affecter gravement votre sommeil. Vous souffrirez donc d’insomnie ou de difficultés à vous endormir. Vous pourrez aussi être en proie à des réveils nocturnes sans possibilité de vous rendormir. Cela rendra vos journées encore plus épuisantes et votre sentiment d’insécurité au travail plus accru.

De plus, en ayant des troubles du sommeil, votre travail sera encore plus éprouvant. En effet, vous ne serez pas en mesure de rester éveillé toute la journée. Cela occasionnera des pics de sommeils à certains moments. Cela peut rendre encore plus mécontent votre supérieur hiérarchique s’il le constate.

Des symptômes physiques

Être sujet au burn out est non seulement éprouvant pour le mental, mais aussi éprouvant pour le physique. En tant que tel, cela peut occasionner du stress chronique qui se manifestera par plusieurs symptômes. Par exemple, vous pourriez ressentir des maux de tête. Ces derniers seront principalement dus à l’augmentation de votre pression artérielle.

Cela peut d’ailleurs provoquer d’autres symptômes plus graves. Vous pourrez également souffrir de migraine et de maux de dos. Il ne faut également pas oublier que dans certains cas, vous pouvez aussi avoir des problèmes de peau. En clair, vous serez sujet à tout type de douleurs de façon générale.

Des troubles de l’humeur et l’irritabilité

Lorsque le burn out survient, il n’est pas rare que vous soyez très irritable. En effet, quelle que soit la situation qui adviendra, vous serez agacé et le plus souvent de très mauvaise humeur. Ce changement d’humeur sera dû à des situations banales. En clair, vous serez irritable sans raison apparente. Dans ces circonstances, il est possible que vos relations personnelles en souffrent. Vous pourrez ainsi entrer en conflit avec vos amis et avec votre partenaire. Votre quotidien en sera grandement affecté.

Identifier ces différents symptômes vous aidera à chercher des solutions pour aller mieux.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img