Faites la différence dans le monde de demain : une carrière dans l’environnement

environnement difference carriere faites demain

Le monde du travail est en constante mutation. Les métiers qui ont un réel impact positif sur la planète, ceux du domaine de l’environnement gagnent largement du terrain. Les effets dévastateurs du changement climatique ont même induit la création de nouveaux emplois. Pour les fervents défenseurs de l’écologie, une carrière dans ce secteur est donc une voie prometteuse. Le tout est de savoir quelles filières choisir pour contribuer aux efforts du développement durable.

En quoi consiste une carrière dans l’environnement et le développement durable ?

Le développement durable consiste à répondre aux besoins du monde actuel, tout en préservant la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Cette initiative repose essentiellement sur trois domaines : l’environnement, le social et l’économie. Toutefois, c’est le pilier environnemental qui domine. En effet, ce secteur d’activité est au centre de la majorité des initiatives entreprises.

Faire carrière dans l’environnement, c’est se baser sur l’exploitation à bon escient des ressources naturelles : l’eau, la terre et les énergies. Chacune de ces ressources ouvre à de nombreuses opportunités d’emplois. Ces métiers concernent principalement le recyclage et la prévention des risques environnementaux. Ils touchent également d’autres secteurs annexes, comme la science, la construction, le management, le développement rural, ou encore la transition énergétique.

En lien :  Le Certification Voltaire, un atout pour votre carrière professionnelle

Dans une tout autre optique, une carrière dans l’environnement tourne autour de la nature et de son exploitation raisonnable.

Quel parcours permet d’accéder à une carrière dans le domaine environnemental ?

L’avantage d’orienter sa carrière vers le domaine environnemental, c’est que plusieurs parcours y mènent. En effet, une carrière dans ce domaine est accessible à partir de formations à plusieurs niveaux de qualification. Du CAP au bac pro, en passant par la licence en développement durable jusqu’au master, vous avez largement le choix, suivant la spécialisation et le métier escomptés.

entreprise développement durable

Les différentes filières liées à l’environnement et au développement durable

En termes d’études supérieures liées à l’environnement et au développement durable, les choix sont largement diversifiés. Pour vous donner des pistes concernant le parcours à suivre, voici les domaines de compétences les plus plébiscités actuellement :

  • la protection de la nature et de l’environnement,
  • la gestion et le traitement des déchets,
  • la gestion de l’eau,
  • les métiers de l’énergie,
  • la lutte contre la pollution,
  • l’éducation sociale.

Néanmoins, les compétences sont actuellement recherchées dans la plupart des secteurs à fortes influences économiques. Cette tendance permet d’allier les efforts des entreprises classiques aux mouvements pour le développement durable.

Les compétences louables dans le domaine environnemental

Pour se démarquer et pour briller dans le monde de l’environnement, vous avez besoin de développer certaines compétences techniques. Il s’agit entre autres de :

  • la culture générale : les enjeux du développement durable et du changement climatique sont au cœur des préoccupations mondiales. De nombreuses recherches et conférences sont organisées sur le sujet.
  • l’adaptabilité : parce que bon nombre des emplois du secteur environnemental exigent un travail sur terrain, il faut s’attendre à travailler dans des environnements inhabituels (forêt, zones humides, cadre où les conditions de vie sont rudes, etc.),
  • le travail d’équipe et la communication : ceux-ci nécessitent des compétences en leadership et en organisation. Le sens de l’écoute (active) est également une qualité fortement sollicitée.
En lien :  Comment se former à la finance d'entreprise ?

Ferez-vous une différence dans le monde moderne par votre travail ?

Nous assistons, aujourd’hui, à la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle, du Big data et des technologies digitales. À l’aune du progrès et de l’innovation, ils apportent des solutions concrètes à l’amélioration des conditions de vie, et à l’efficacité professionnelle. Mais portent-ils vraiment attention aux problèmes environnementaux, ainsi qu’aux hommes, qu’ils tendent à remplacer ?

Les préoccupations environnementales étaient longtemps considérées comme un frein à l’économie. Mais avec les impacts du changement climatique, la gestion de l’environnement se pose comme un élément clé du développement économique. Il faut alors trouver les interactions favorables aux causes environnementales et aux enjeux économiques, d’où le développement durable.

Les entreprises constituent, plus que jamais, le fer de lance pour la transformation du monde. C’est donc à ce niveau que doivent être concentrés les efforts environnementaux. Le but étant d’accélérer la transition vers la durabilité. Cette initiative facilite ensuite la propagation des pratiques écologiques et responsables auprès du grand public.

Concrètement, le pacte de solidarité envers l’environnement se concrétise par une dynamisation des métiers de la croissance verte, mais aussi de ceux qui sont indirectement liés au domaine de l’environnement. Lorsque vous intégrez l’un de ces domaines, vous contribuez automatiquement aux efforts écologiques, que ce soit au niveau local ou global. Tout dépend de la portée de votre profession.

emploi développement durable

Quels sont les défis et les récompenses liés au domaine de la protection de l’environnement ?

Le développement durable incite à des pratiques plus propres, moins invasives, mais aussi efficaces. Il implique également une meilleure répartition des richesses. Bref, défendre les causes environnementales et sociales nécessite de repenser le monde, pour faire face aux différentes menaces du changement climatique. En effet, les ressources risquent de s’épuiser, de même pour la biodiversité, sans parler des terres qui s’appauvrissent.

En lien :  Comment proposer sa formation sur la plateforme CPF ?

Renverser cette situation alarmante constitue le principal défi de la protection de l’environnement. Il est alors nécessaire de contribuer, non seulement à la restauration, mais aussi à la préservation des écosystèmes et des ressources. Les enjeux se basent sur un équilibre parfait entre exploitation et protection.

Bien que la protection de l’environnement soit un défi constant, elle apporte son lot de récompenses. En effet, les comportements durables en entreprise sont primés par des coûts d’exploitation réduits et une image améliorée. Les métiers verts se montrent aussi plus performants dans l’ensemble, avec un impact positif global. Ces métiers seront sans nul doute encore longtemps plébiscités par les étudiants en quête de sens. Contribuer au monde de demain s’avère plus qu’enrichissant pour les personnes qui choisissent d’évoluer dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *