EntrepreneuriatUtiliser l’objet publicitaire, encore d'actualité ?

Utiliser l’objet publicitaire, encore d’actualité ?

L’objet publicitaire, que l’on appelle familièrement le goodies, peut sembler dépassé dans une société hyper-connectée, où l’on imagine que tout se joue sur les réseaux sociaux et en ligne. Mais c’est une erreur de croire que les techniques classiques de marketing physique n’ont plus cours. Bien au contraire, tous les plans de comm’ prennent en compte les goodies. On vous explique comment, vous aussi, utiliser l’objet publicitaire à votre avantage. 

L’intérêt de l’objet publicitaire auprès de ses contacts

L’objet publicitaire a toujours le vent en poupe. De la caravane du Tour de France aux salons professionnels qui lui sont dédiés, personne ne doute de son attrait. C’est bien simple, un goodies, l’autre terme pour objet publicitaire, plaît à tout le monde.

Alors il est déjà pour vous un moyen de remercier votre clientèle. Cela peut être le traditionnel calendrier de votre pharmacie habituelle, ou un petit bonus ajouté dans le sac après un achat dans un commerce. Ce qui compte, c’est qu’il ne soit pas trop cher pour vous, et que le goodies plaise. On peut utiliser l’objet publicitaire pour laisser un souvenir de soi, d’un contact ou tout simplement du nom de votre entreprise. Dans ce cas, le goodies joue un peu le rôle d’une carte de visite, mais avec un aspect plus ludique. 

usb en cadeau objet publicitaire

Choisir le bon cadeau à offrir

Que le goodies se destine à vos employés, vos clients qualifiés ou de futurs prospects, vous manquez totalement votre effet si vous n’offrez pas le bon cadeau à la bonne personne.

  • Tout est question de cible. Pour caricaturer, vous n’offrez pas une palette de maquillage à un homme et une clé USB à un public retraité. Vous ferez plus de déçus que d’heureux si vous ne recherchez pas la bonne cible.
  • La qualité est primordiale. Vous distribuez des stylo-billes et ils ne fonctionnent pas. Ils seront jetés tout de suite, vous aurez gâché votre budget publicitaire. Pire encore, peut-être que le prospect associera désormais plus ou moins inconsciemment cette mauvaise qualité au nom de votre entreprise. 
  • Soyez original. Le stylo-bille est un goodies pas cher, mais tellement commun qu’il sera perdu dans la masse. Tout en ciblant votre prospect, faites le choix d’un peu d’originalité, les catalogues de fournisseurs n’en manquent pas. Un chargeur de batterie de smartphone, c’est un petit appareil utile que l’on gardera avec soi, et c’est original par rapport à un Bic, et il est facile de viser sa cible avec ce genre de produits. Objets publicitaires personnalisés et têtières aviation vont parfaitement bien ensemble par exemple lorsqu’il s’agit de promouvoir une marque ou d’habiller un espace clos de sa marque. Là aussi on est dans l’originalité.

Les bonnes informations pour bien utiliser l’objet publicitaire

Distribuer un objet publicitaire n’est pas un geste désintéressé. Il vous sert à créer un lien avec les personnes qui l’ont reçu. Il est donc nécessaire d’y apposer des informations vous concernant. Et elles ne sont pas identiques en fonction de votre cible. Ainsi, s’il s’agit d’un cadeau d’entreprise à vos salariés, nul besoin de mettre l’adresse. Vous pouvez par contre rappeler le slogan de l’entreprise, y apposer le logo ou faire mention d’un événement particulier. 

Pour les clients et futurs clients, vos informations de contact sont indispensables avec, au moins votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse mail. Il est important aussi, autant que possible, d’apposer votre charte graphique. Les couleurs et les images s’impriment en mémoire parfois mieux qu’un nom plus ou moins générique d’entreprises. Ainsi, la combinaison des deux aura une plus grande portée et c’est exactement votre but. 

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