Peut-on utiliser son CPF pour se former à distance ?

Il est possible de se former à distance avec le CPF. Nous vous aidons à trouver au mieux vos formations en ligne.

spot_img

Avec l’avènement de la technologie, la formation à distance est devenue accessible pour tous. Elle présente de nombreux avantages et peut se régler de nombreuses manières. Cependant peut-on utiliser son CPF pour se former à distance ? Découvrez ici ce qui est faisable pour tout titulaire de ce type de compte.

Le CPF : Définition et conditions d’accès

Le CPF défini comme le Compte Personnel de Formation, est une sorte de compte épargne associé à chaque individu. Qu’importe votre profil ou âge, si vous possédez une expérience professionnelle, le CPF vous est attribué. Même si vous n’avez pas d’expérience et que vous travaillez déjà, vous avez droit au CPF. C’est aussi le cas si vous êtes un travailleur indépendant ou en situation de reconversion. Vous pouvez utiliser votre CPF dès que vous le souhaitez.

Le CPF est conçu dans le but de permettre aux jeunes de participer à une formation dans un domaine particulier de leur choix. Par exemple, si vous êtes juriste ou ingénieur de formation, vous pourrez à l’aide de votre CPF suivre une formation en anglais pour mieux affiner votre profil professionnel. Si par exemple vous êtes étudiant en magistrature, mais vous manifestez une affection pour la cuisine, c’est faisable. À l’aide du CPF, vous pouvez vous faire former en gastronomie.

Crédité d’une certaine somme par année (500 euros), il consiste à financer la formation d’un individu. Pour les personnes non qualifiées, le CPF est généralement supérieur et s’élève à près de 800 euros chaque année.

Formation webinar

Les règles financières du CPF pour toute formation

Un fait important à prendre en compte est que depuis quelques années, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Par conséquent, il peut couvrir totalement ou non la période de formation. Cette dernière se présente comme un cursus en présentiel ou non et est assurée par la somme présente sur votre compte.

Ce montant augmente chaque année depuis votre entrée sur le marché du travail. Il est important de savoir que le solde du compte est déterminé en fonction de l’activité professionnelle annuelle de chaque individu. Autrement dit, plus vous cumulez d’heures de travail, plus la somme disponible sur votre CPF est importante. Il faut également prendre en compte le plafond maximal désigné.

Pour avoir accès à votre compte CPF, il faut juste disposer d’un téléphone portable et d’une connexion internet stable. Ensuite, connectez-vous sur le site officiel Mon Compte Formation  pour accéder au solde de votre compte. Ce montant est calculé en fonction de vos années dans la vie active. À ce niveau, vous cherchez une formation acceptée par le CPF qui pourrait vous convenir et vous contactez ensuite le service habileté.

Le CPF finance votre formation en tenant compte du coût de celle-ci et du solde disponible sur votre compte CPF. Ainsi, la formation à distance que vous avez choisie peut-être entièrement financée par le CPF. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le montant de la formation dépasse largement votre solde CPF, il y a calcul de la différence. Il vous revient ensuite de le régler avec vos fonds propres ou de rechercher une autre aide financière. Vous pouvez également solliciter le soutien des dispositifs régionaux pour financer votre formation.

Les attributions et les conditions de financement du CPF

En considération des chiffres de la Caisse des Dépôts, le site Mon Compte Formation dispose de plus de 265000 formations que vous pouvez exécuter à distance. Ces formations sont réparties suivant diverses catégories et secteur d’activité. Les possibilités de formation vous ouvrent plusieurs perspectives. Il y a entre autres des formations en coiffure, en maquillage, en pédicure et en manucure. Certaines entreprises dispensent le webdesign, la décoration de salle et la comptabilité. Si c’est l’apprentissage des langues ou la gastronomie qui vous intéresse, vous trouverez également des offres.

Par ailleurs, la formation à distance doit respecter certaines conditions pour être prise en charge par le CPF. La première condition est qu’elle doit être qualifiante. Si elle n’aboutit pas à l’obtention d’un diplôme ou un certificat, il vous sera difficile d’espérer un appui financier CPF.

La deuxième est qu’elle doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Une autre condition tout autant importante est qu’elle doit être certifiée ou validée par la VAE. Elle doit être aussi réalisée dans l’optique de créer une entreprise ou d’apporter une valeur ajoutée sur le marché.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img