Comment améliorer l’UI design d’un site ?

Dernière modification de l’article le

L’UI design est l’optimisation de l’interface utilisateur d’un site. Elle vise essentiellement à faciliter le parcours des utilisateurs à la recherche d’informations pertinentes. Malheureusement, en raison de la complexité de l’exercice, il n’est pas toujours évident d’optimiser efficacement l’interface de son site. Découvrez dans cet article quelques astuces pour améliorer l’interface utilisateur de votre site web.

Considérez la cible de votre interface

Pour un site web, il est absolument nécessaire d’avoir une interface attractive et intéressante. Cela est gage d’une expérience utilisateur agréable susceptible de transformer les visiteurs en clients.

Cible de l'interface UI design

Pour optimiser l’UI design de votre site, il est important de correctement déterminer votre cible. Ce facteur détermine l’ensemble des actions qui seront exécutées en termes de couleur, d’ergonomie et de rendu. En effet, un site pour personne de 18 à 30 ans n’utilisera certainement pas les mêmes couleurs et codes graphiques qu’un site pour des personnes plus âgées. Il est donc essentiel d’identifier correctement sa persona avant toute initiative de création graphique. 

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter une agence web comme Puzzle Agency pour bénéficier d’un suivi réel avec pour finalité, la satisfaction des internautes. 

Adoptez une cohérence de couleur pour votre UI Design

Principalement, l’UI designer consiste à la manipulation des couleurs et de l’ergonomie afin de faciliter l’utilisation d’un site. Pour obtenir un site attractif, il est important d’avoir une cohérence dans le choix des couleurs.

Il est complètement inutile d’utiliser un mélange de couleurs agressives pour attirer le regard de l’utilisateur. Cela n’engendre que dégoûts et répulsion. Privilégiez plutôt la simplicité dans l’action. Par exemple, il est possible d’utiliser des couleurs sobres pour la plupart des informations et d’utiliser les couleurs vives uniquement pour les données importantes.

L’important est de ne pas trop en faire. Il est aussi possible de pratiquer du zoning pour définir la structure de la page.

Définissez les informations à afficher

Le choix des données est probablement la plus grande difficulté dans l’organisation d’un site. Évidemment, il est toujours bien de mettre un maximum d’informations afin de faciliter l’expérience du lecteur. Mais cela engendre un surplus de données pas forcément agréable. Cela rejoint les bonnes pratique du web design.

les informations sur un site web

Optez plutôt pour une organisation qui met l’utilisateur au centre de sa navigation. Par exemple, il est préférable de mettre des Calls To Action inclusifs qui ne s’imposent pas au lecteur. Si possible, utilisez des boutons plutôt que des pop-up encombrants. C’est aussi le cas pour les visuels qui sont de véritables outils d’optimisation de page. Mais en cas d’excès, ils peuvent engendrer une certaine lassitude.

Choisissez la typographie adaptée à votre UI Design

S’il est important de choisir les données et visuels à afficher, il est tout aussi important d’accorder une attention particulière à la typographie. Le principe est simple. La police impacte grandement la nature et la pertinence des informations.

Il est donc conseillé de faire attention à la taille et à la nature de la police. Il faut garder à l’esprit que le rendu peut varier en fonction de l’appareil. Ainsi, la police devra être plus grande sur smartphone et plus petite sur ordinateur. En cas de doute, privilégiez les polices sans-sérif. Elles sont reposantes et ne fatiguent pas l’œil.

Bertrand

Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser