Hébergement web : dédié ou mutualisé, on vous aide à choisir

L’hébergement de son site Internet fait partie des questions à la fois primordiales et souvent éludées lorsque l’on ne délègue pas la tâche de sa conception à une entreprise spécialisée. Pourtant, le choix entre un hébergement web dédié et un mutualisé est primordial dans vos possibilités futures ainsi que votre capacité à répondre au trafic. C’est pourquoi, pour faire le choix le plus pertinent, on vous explique la différence entre les deux hébergements.

Hébergement web mutualisé, explications

Votre site web est localisé chez votre hébergeur sur un serveur. Informatiquement, on y retrouve un processeur, de la mémoire vive, de la bande passante et un espace de stockage qui permettent de faire fonctionner votre site, les applications qui sont liées au fonctionnement de votre site mais aussi les informations enregistrées à la suite de la présence de visiteurs. Tout cela consomme donc à la fois de l’énergie, du stockage et de la bande passante, c’est-à-dire la capacité à répartir la puissance informatique auprès des demandes simultanées.

Or sur un serveur mutualisé, vous profitez de performances informatiques qui sont réparties entre de nombreux sites Internet. Ce n’est pas un, deux ou une dizaine de sites, mais parfois des centaines. Cela signifie que vous êtes dépendants de l’audience des sites basés sur le même serveur que vous pour les performances de votre site, pour la bande passante. L’espace de stockage reste lui toujours  personnel. 

Avec un serveur web mutualisé, vous êtes donc partiellement dépendant des autres sites présents. Cela sous-entend aussi que vous ne pouvez pas intervenir à la racine même du serveur. Vous ne pouvez donc y apporter des modifications ou y implanter un logiciel spécifique. 

En tant que telle, la solution n’est pas mauvaise de l’hébergement web mutualisé, d’autant qu’elle est très abordable, quelques euros par mois. Mais ces limitations peuvent devenir un frein au fonctionnement et aux performances de votre site. Tout dépend de votre projet, de vos besoins et de l’audience que vous comptez aller chercher. Un site vitrine d’une entreprise locale ne demande pas des ressources folles et convient très bien à la mutualisation. Un e-commerce avec des milliers d’articles et des centaines de visiteurs mérite une solution fiable. Notre guide des hébergeurs vous aidera à choisir.

Illustration par un dessin d'un serveur et d'un pc portable
Fonctionnement d’un serveur

Hébergement web dédié, comme à la maison

L’avantage d’un hébergement web mutualisé c’est qu’il s’agit aussi d’un hébergement sécurisé. C’est que vous agissez sur le serveur presque comme si ce dernier était à vous et dans vos locaux. L’avantage de cette solution est que vous avez la complète maîtrise des performances techniques du serveur. Il y a d’ailleurs de plus en plus de solutions proposées par les hébergeurs afin de permettre une gamme de tarifs certes plus élevés que le serveur mutualisé, mais aussi une gamme beaucoup plus variée, et donc relativement accessible. 

Avec un hébergement dédié, vous choisissez vos performances, votre bande passante, votre stockage et surtout le contenu de votre serveur. Logiciels, CMS, base de données, vous avez la main sur tout ce qui transite sur le serveur, qu’il s’agisse d’informations visibles du public ou plus techniques. 

Avec un serveur dédié, il faudra prendre en charge la partie mise à jour. Il faut pour cela quelques connaissances en informatique pour gérer le contenu et les performances. Cela sous-entend pour une entreprise un personnel qualifié dans le domaine. On peut passer aussi un partenariat avec un freelance ou un hébergeur proposant. 

Malgré des prix un peu plus onéreux, la solution du serveur dédié paraît aujourd’hui la meilleure solution. Elle à choisir pour qui veut installer sa présence sur le web de façon pérenne.

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Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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