Comment démarcher pour trouver un stage ?

Un stage est aujourd’hui requis avant un premier emploi. Voyez-vous de nombreux jeunes autour de vous qui peinent à en trouver un ? La démarche peut être relativement facile si vous adoptez la bonne pratique et si vous cherchez aux bons endroits.

Mode d’emploi pour dénicher un stage

Pour bon nombre de jeunes, trouver un stage ressemble davantage à un parcours du combattant. Ce n’est pas une tâche facile, mais vous pouvez vous faciliter la tâche en suivant les conseils suivants.

En premier lieu, ne tardez pas à commencer vos recherches. Dès que vos professeurs vous encouragent à en chercher un, lancez-vous. Même si le stage ne doit débuter que plusieurs mois après, prenez de l’avance, vous augmenterez vos chances d’en décrocher un. Ne vous dites surtout pas que vous avez largement le temps. Bien qu’il y ait des offres de stage régulièrement, peut-être qu’elles ne correspondent pas à vos aspirations. Donc, arrêtez de procrastiner, commencez vos recherches le plus tôt possible.

Une jeune femme ayant trouvé un stage

En second lieu, définissez précisément votre projet. Êtes-vous en quête d’un stage en cours d’année pour quelques mois ? Ou plutôt d’un stage d’observation qui ne dure que peu de jours ? Peut-être avez-vous besoin d’un stage de fin d’études qui vous aidera à trouver un travail plus tard ? Une fois que vous savez exactement quel est votre projet, réfléchissez aux obligations et aux contraintes auxquelles vous êtes soumis. Par exemple, quelle est la durée du stage et la rémunération que vous espérez ? Souhaitez-vous un stage alterné ou à plein temps ? Jusqu’où s’étend la zone géographique de vos recherches ? Est-ce qu’un stage hors de votre ville, voire à l’autre bout du pays ne vous dérange-t-il pas ? Quels sont le type de mission et le secteur d’activité dont vous rêvez ?

Démarches pour trouver facilement un stage

L’un des aspects les plus importants de votre démarche, c’est le soin à apporter à votre CV. Pour marquer des points auprès d’une entreprise, personnalisez ce document ainsi que votre lettre de motivation. Faites en sorte qu’il soit adapté à votre recherche de stage. Il est peut-être inutile d’y mentionner certaines expériences tandis que d’autres doivent être mises en évidence. Pensez aussi à mettre à jour l’ensemble des informations de votre CV.

A présent, il est temps de vous atteler à la lettre de motivation. Pour qu’elle attire l’attention du recruteur, reprenez l’énoncé de l’annonce et répondez-y. En d’autres termes, expliquez pourquoi vous êtes persuadé d’être la bonne personne. Montrez par des mots clairs et concis que vous saisissez parfaitement les attentes et besoins de l’entreprise. Utilisez des tournures qui prouvent que travailler dans cette entreprise vous intéresse. Pour donner encore plus de poids à vos propos, fournissez un book réunissant vos meilleures expériences.

Épluchez aussi les sites d’annonces de stage. Ne perdez pas votre temps sur des sites douteux, rendez-vous directement sur les job-boards sélectifs et les sites spécialisés. Pour augmenter votre visibilité, créez un compte en y mettant votre profil complet. Cantonnez-vous à des sites fiables tels que LinkedIn, La Relève, Welcome to the Jungle, Wizbii, ProfilCulture, etc.

Dernière modification de l’article le

Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img