Le commerce électronique continue de prendre de l’importance en France et au niveau mondial.
L’adoption accrue est motivée par les changements de comportement dus à la pandémie, l’accès en ligne florissant et la croissance mondiale continue de la classe moyenne et du revenu disponible qui lui est associé.
Un bon moyen de promouvoir l’intimité des consommateurs et leur fidélité à la marque est de leur proposer un emballage qui leur offre une expérience positive, voire inattendue, de la marque.
C’est ce que vous propose Espace eCommerce France avec un ensemble de solutions faciles à adopter pour tout type de commerce en ligne.
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ToggleLe boom du e-commerce
En 2019, 14 % des ventes au détail mondiales (3.5 milliards d’euros) ont été réalisées en ligne et l’on estime que ce chiffre atteindra 22 % en 2023.
L’Amérique du Nord a atteint un niveau de 600 milliards d’euros, au-dessus de l’Europe (510 milliards d’euros) à partir de 2019.
Le marché mondial de l’emballage pour le commerce électronique de détail devrait avoir un taux d’accroissement global de plus de 12 % de 2020 à 2030.
Améliorer l’expérience du consommateur grâce aux emballages
Des études montrent que le fait de répondre à la demande des consommateurs en matière d’affirmation de soi sur les médias sociaux et de trouver des occasions d’ajouter un niveau d’excitation pendant le déballage, non seulement construit des perceptions positives de la marque, mais peut aussi créer de la publicité gratuite.
En bref, si les consommateurs sont impressionnés, il est fort probable qu’ils en parlent à d’autres, en personne ou en ligne.
Le commerce électronique à 360 degrés
Alors que le commerce électronique continue de se développer dans le monde entier, il est important d’impliquer les consommateurs en utilisant de multiples canaux ou points de contact.
En bref, avec le commerce électronique, l’engagement des clients ne doit pas être considéré comme limité au web.
N’oubliez pas que de nombreuses personnes préfèrent encore se rendre au centre commercial local plutôt que d’aller sur Internet — si elles en ont le temps.
Pour réussir en ligne, les entreprises doivent aujourd’hui combler le fossé entre les achats virtuels et physiques.
L’emballage est un élément important de ce pont. Les solutions qui offrent une bonne présentation visuelle du produit, en ligne et hors ligne, aideront les acheteurs à prendre des décisions au moment de l’achat et à mieux répondre aux attentes au moment de la livraison.
Des solutions d’emballage intelligentes et durables aident les clients soucieux de l’environnement à se sentir encore mieux dans leurs décisions et montrent que le commerce électronique peut être une alternative durable au commerce de détail traditionnel.
Choisir le bon emballage pour les entreprises de commerce électronique
La façon dont nous faisons nos achats a changé, un changement numérique accéléré est en cours et il est là pour rester.
En 2020, nous avons assisté aux plus grandes ventes d’achats en ligne jamais réalisées en France. Pas moins de 80 % des ménages ont effectué des achats en ligne au cours des 12 mois précédents, ce qui en fait le taux de pénétration des achats en ligne le plus élevé du pays au cours des 11 dernières années !
Naturellement, l’augmentation des ventes en ligne s’accompagne d’une augmentation de la demande d’emballages pour expédier toutes les commandes en ligne. Cependant, choisir le mauvais emballage pour le commerce électronique peut rapidement empêcher les ventes d’affluer.
Pourquoi l’emballage pour le commerce électronique est-il important ?
Voyons pourquoi l’emballage pour le commerce électronique est si important.
L’emballage du commerce électronique est ce qui se rapproche le plus de la touche personnelle que vous pouvez donner à vos clients. Un emballage de commerce électronique bien conçu et soigneusement sélectionné peut avoir un impact énorme sur le succès de votre entreprise.
Il peut même contribuer à fidéliser les clients, à accroître la notoriété de la marque et peut même vous permettre de devenir viral avec des « vidéos de déballage ».
Nous comprenons qu’il est très important de faire parvenir vos produits à vos clients en toute sécurité, bien présentés et de manière rentable. Un emballage endommagé peut avoir un effet néfaste sur votre image de marque et causer beaucoup de désagréments lorsqu’il s’agit de trier les retours et les remboursements. C’est pourquoi il est très important de choisir le bon type d’emballage pour le commerce électronique.
Comment stimuler les ventes en ligne grâce à l’emballage
Dans le commerce électronique d’aujourd’hui, la forme standard d’emballage semble être « rapide, bon marché et moche».
Bien sûr, cela peut faire l’affaire et, en général, c’est accepté par les consommateurs. Mais à quel prix ?
Optimiser la performance de l’emballage
Contrairement aux achats effectués dans un magasin de détail, les consommateurs en ligne ne peuvent pas toucher et sentir les produits avant de les avoir payés. Ils doivent être convaincus que le détaillant en ligne leur livrera le produit à temps et en un seul morceau.
C’est pourquoi, avant tout, l’emballage doit remplir sa fonction de base, et bien la remplir. Il doit garantir que le produit arrive en parfait état.
Pour les entreprises en ligne, le mode de livraison est la partie la plus critique du cycle de vente et un facteur clé de succès. Par conséquent, l’efficacité et les performances des systèmes d’emballage doivent être surveillées aussi étroitement que n’importe quelle partie essentielle des opérations commerciales.
En consacrant le temps et les ressources nécessaires pour localiser les points faibles et les possibilités d’amélioration tout au long de la chaîne, vous découvrirez peut-être que les investissements dans des systèmes d’emballage personnalisés ou spécifiques à un produit vous procureront un bon retour sur investissement.