Et si vous suiviez une formation Snoezelen en petite enfance ?

formation petite enfance

Si vous souhaitez réaliser une formation dans la petite enfance, vous pourriez être surpris des nouveautés qui se développent au fil des années. L’une d’entre elles est d’ailleurs une petite révolution dans le monde de la petite enfance : l’approche Snoezelen. En effet, cette dernière souhaite offrir la possibilité d’une exploration sensorielle alliant la détente et le plaisir. On fait le point avec vous.

Qu’est-ce que l’approche Snoezelen ?

Utiliser l’approche Snoezelen, c’est accompagner l’enfant pour se positionner dans un état d’esprit fondé sur l’écoute et l’observation. En stimulant les différents sens de l’enfant, ce dernier apprend à prendre soin de soi-même, mais aussi des autres. In fine, il s’agit d’une prise de conscience des plus naturelles de soi-même ainsi que de l’autre.

Ainsi, en mettant en place l’approche Snoezelen dans une crèche ou à l’école (dans une salle dédiée où les sens sont captivés de façon sereine), les angoisses et les tensions des petits s’en retrouvent réduites. Enfin, l’adulte peut entrer plus facilement en communication avec l’enfant : le développement de ce dernier se révèle alors plus évolué, mais aussi plus serein et apaisé.

Pourquoi suivre une formation Snoezelen ?

Suivre une formation Snoezelen, c’est s’offrir la possibilité de se démarquer des autres compétences souvent demandées en crèche ou en école. En effet, lorsque vous aurez réalisé votre formation sur ce thème, vous pourrez proposer votre compétence afin de mettre en place l’approche Snoezelen. Mieux encore, vos relations avec les enfants pratiquant la méthode Snoezelen ne seront que meilleures : rappelons-le, le contact avec l’adulte n’est que plus développé grâce à cette technique.

En lien :  Comprendre le profil de la Génération Y : caractéristiques et comportements

Bref, vous l’aurez compris, suivre une formation Snoezelen vous permet de découvrir une approche qui fait de plus en plus adeptes, tout en offrant la possibilité aux enfants de s’épanouir avec un éveil des sens parmi les meilleurs qui puisse exister. Pourquoi s’en priver donc ?

Comment suivre et financer une formation Snoezelen ?

Se lancer dans une formation n’est jamais quelque chose d’anodin : il faut réussir à s’impliquer et à trouver un financement suffisant. La bonne nouvelle, c’est qu’une formation Snoezelen est plutôt accessible, et ce, sur tous les tableaux.

Une formation de quelques heures

La formation Snoezelen ne dure que quelques heures (souvent moins de 10 heures), et peut tout aussi bien être réalisée à distance qu’en centre. Pour plus de facilité, nous recommandons de le faire en ligne, notamment pour la possibilité de faire des cours du soir en plus de vos heures de travail la journée. Cette formation, bien que courte, apporte de nombreux outils pour pratiquer la formation Snoezelen auprès d’enfants.

Des solutions de financement

En fonction de votre situation, plusieurs financements existent pour votre formation Snoezelen :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : en fonction de votre activité professionnelle des dernières années, vous pourriez bien avoir la totalité du montant de la formation.
  • Le Pôle Emploi : si vous êtes à la recherche d’un emploi, ou si vous êtes dans la situation d’une reconversion professionnelle, le Pôle Emploi peut financer jusqu’à 100% du coût de la formation.
  • L’OPCO : en concertation avec votre entreprise, une aide financière peut financer jusqu’à 100% du montant de la formation.
En lien :  Formation agréée CSE, plus qu’une obligation, un devoir moral

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour réussir votre formation Snoezelen. Il ne reste plus qu’une chose à faire : vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *