Référencer son site : collaborer avec un freelance ou une agence Web ?

un freelance en SEO

Référencer votre site est incontournable. C’est un travail qui exige un savoir-faire, une expertise et de l’expérience. A qui allez-vous confier le référencement de votre site, à un freelance ou à une agence web ?

Quelques critères pour décider entre un freelance et une agence web

Peut-être que vous voulez refaire complètement votre site, en créer un ou en travailler le référencement. Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de se tourner vers des professionnels. Même si vous vous y connaissez en informatique, le référencement est une tâche à temps plein. Pour vous en charger, vous devez laisser de côté une bonne partie de vos propres tâches. Un collaborateur à qui vous allez confier cette tâche va devoir y consacrer la majeure partie de son temps. Aussi, la meilleure solution, c’est de faire appel à des professionnels SEO. Mais comment trancher entre un freelance et une agence web ?

Une agence web en pleine réflexion

Si votre budget est limité, contactez un freelance qui est moins cher. Certes, il a peut-être moins d’expérience qu’une agence web. Cependant, il est conscient que pour se faire un nom, il est obligé de rendre un travail de qualité. L’agence web, elle, est composée de professionnels qui ont chacun leurs spécialités. De ce fait, son coût de réalisation est nécessairement plus élevé.

Concernant le travail lui-même, un freelance peut se concentrer exclusivement sur votre site et son référencement. Il est possible qu’il atteigne de bons résultats en moins de temps qu’une agence. Celle-ci a souvent plus de clients, son temps est donc partagé entre ses différents clients. La qualité est au rendez-vous, mais les résultats peuvent se faire attendre.

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Comment choisir entre un freelance et une agence web ?

Ce n’est pas toujours facile de décider entre un freelance et une agence web, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Premièrement, intéressez-vous aux réalisations de l’un et de l’autre. Cherchez à savoir quels sont les différents projets qu’ils ont menés et avec quels résultats. Informez-vous sur les spécificités développées, autrement dit l’application dont ils se sont servis. Est-ce que le CMS utilisé a réellement apporté un plus au site web qu’on leur a confié ?

Deuxièmement, prenez le temps de communiquer avec le freelance visé ou l’agence. Demandez quelles sont leurs spécialisations, les méthodes qu’ils emploient. Vous comprendrez alors les solutions que l’un et l’autre proposent d’apporter pour référencer votre site. Optez ensuite pour le professionnel dont les informations vous convainquent le plus. Pensez à vérifier les références du freelance ou de l’agence et lisez les avis des internautes les concernant.

Précisons qu’une landing page simple ou un site vitrine sera plus facile à réaliser pour un freelance. Par contre, pour un projet de plus grande envergure, il vaut mieux se tourner vers une agence web. Par exemple, un site e-commerce nécessite la mise en place d’un certain nombre de modules et de spécificités particulières. Une agence web est davantage familiarisée avec ce genre de projet. L’équipe sera capable de tenir les délais tout en fournissant un travail de qualité.

Comment trouver le bon profil de consultant SEO en freelance ?

En supposant qu’à cause de votre budget ou des spécificités de votre projet en lui-même, vous décidez de recourir à un freelance. Choisir votre consultant en référencement est loin d’être évident, surtout si vous êtes loin de vous y connaître. Quel est le profil qu’il vous faut pour référencer votre site web ? Vous pouvez trouver un bon exemple sur internet, en savoir plus sur ce site. Mais en résumé, en dehors du tarif et de la réactivité, il faut être regardant sur plusieurs critères.

  • L’expérience en SEO : les années d’expérience du freelance vous indiquent à peu près quelle expertise dispose-t-il à l’heure actuelle.
  • Les formations suivies en référencement : le consultant peut s’être formé en autodidacte ou par plein d’autres moyens, cette information vous aidera à mieux estimer son efficacité.
  • L’éthique : entre white hat et black hat, il est clair que faire appel à un expert SEO éthique est préférable pour obtenir des résultats sur le long terme.
  • Les références : comme expliqué plus haut, n’hésitez pas à demander les référents du freelance SEO et à les interroger sur ses services et ses résultats.
  • Les services : vous pouvez également demander quelles prestations propose l’expert SEO indépendant et est-ce qu’elles collent à vos besoins.
  • Les outils de référencement : le consultant SEO doit pouvoir vous expliquer les outils qu’il utilise et ses process pour optimiser le référencement afin de cerner ses compétences.
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