Se retrouver sans emploi est toujours une période compliquée. L’estime de soi, les problèmes financiers, le déclassement social qui peut en résulter, il y a de nombreuses raisons de vouloir changer de situation. Pour cela, il existe beaucoup de formations disponibles. Mais on est souvent démuni lorsqu’il s’agit de comprendre quels sont ses droits en tant que demandeur d’emploi, dans quel cadre on peut effectuer une formation avec Pôle Emploi. Surtout, on a besoin de savoir et comprendre si une formation repousse le chômage et surtout son allocation, l’ARE. On vous explique tout sur l’allocation chômage et la formation.
Contenu de l'article
ToggleDans quel cadre effectuer une formation pour demandeurs d’emploi ?
Faire une formation est un moyen de se remettre sur le chemin du travail. La formation peut prendre plusieurs visages, qu’il s’agisse de mettre à jour ses compétences, ou au contraire d’en acquérir de totalement nouvelles pour repartir sur une nouvelle voie. Mais tout cela ne se fait pas au hasard. Pour continuer à toucher l’allocation dispensée par Pôle Emploi, il faut suivre certaines règles.
Le PPAE, le cadre de Pôle Emploi
Une formation doit s’inscrire dans le PPAE, le Projet Personnalisé d’Aide à l’Emploi. Le PPAE, c’est l’ensemble des mesures qui permettent un retour à l’emploi. Cela veut dire élaborer un projet professionnel, rechercher un post correspondant, actualiser son parcours auprès de son conseiller Pôle Emploi. Le PPAE, c’est aussi accepter un emploi proposé par une entreprise lorsque celui-ci est raisonnable par rapport à votre situation de demandeur d’emploi.
Ainsi, le PPAE tient toujours compte de votre formation, de vos qualifications, de vos connaissances et vos compétences professionnelles. C’est exactement dans cette démarche que s’insère l’idée d’une formation. Avec elle, vous ouvrez vos connaissances et compétences à un champ plus large. Vous vous ouvrez donc la possibilité d’aller plus de l’avant, et donc de retrouver plus facilement un travail.
On comprend aisément que la période de formation n’est pas distincte du reste de votre période de recherche d’emploi car elle correspond à la même dynamique. Vous continuez d’ailleurs de toucher les aides comme la ARE. Ainsi, la formation ne prolonge pas le droit au chômage à hauteur de la durée de cette formation.
Le cadre du CPF
De très nombreux français ont encore de nombreux jours de formation à utiliser au travers du CPF, le Compte personnel de formation.
Ces heures s’insèrent aussi pleinement dans l’idée d’un retour à l’emploi, et donc du PPAE épaulé par Pôle Emploi. Ainsi, même si vous faîte une formation financée par votre CPF, vos droits au chômage ne sont pas repoussés et la valeur de la durée de formation dans le cadre de l’utilisation du CPF.
Quelles sont les aides lors du chômage ?
Si vous êtes dans l’obligation de vous insérer dans un projet de retour à l’emploi, le PPAE, vous êtes aussi dans l’obligation d’y participer activement dès votre inscription car les aides ne sont pas éternelles.
Ainsi, l’aide pour les personnes au chômage est l’ARE, l’aide de retour à l’emploi. Cette somme calculée par Pôle Emploi est remplacée par l’AREF. Il s’agit de la même aide et d’un même montant, quelques centaines d’euros, mais elle prend un autre nom (AREF : Aide au Retour à l’Emploi Formation).
Si vous vous trouvez dans la situation où votre formation se termine après la fin de vos droits, vous ne vous retrouvez pas démuni. Il existe la RFF, la rémunération en fin de formation. Elle permet de bénéficier du même montant d’allocation de l’assurance chômage, le temps de finir la formation sereinement. Sans cette aide, vous ne pourriez pas finir votre formation.
Ainsi, de cette façon, une formation peut repousser le chômage et ses allocations. Toutefois, la durée cumulée de ces aides ne peut pas excéder les 3 ans.
Les conditions pour que la formation repousse le chômage
Dans le cas d’une formation en fin de droits au chômage, on peut repousser ces derniers avec la RFF. Cependant, il faut comprendre que ce n’est pas automatique. En effet, toutes les formations ne permettent pas de prise en charge de l’indemnisation chômage par la RFF (ou R2F), c’est-à-dire la Rémunération de fin de formation.
Cette prise en charge est en réalité soumise à une liste de formation arrêtée par la préfecture et qui répond notamment à la situation locale du marché de l’emploi. Ainsi, il n’y a rien d’automatique à ce qu’une formation repousse les droits au chômage.
Il est nécessaire de faire le choix de sa formation dans le cadre de l’ARE avec son conseiller Pôle Emploi pour savoir si vos droits au chômage sont repoussés.
De quelles aides supplémentaires profiter pour le retour à l’emploi ?
Dans le cadre d’un projet de réinsertion professionnelle, les formations ou l’utilisation du CPF sont de grands atouts. Mais ils ne permettent pas forcément de répondre à toutes les attentes. D’autres aides peuvent être sollicitées. Si elles ne repoussent pas les droits au chômage, elles peuvent aider matériellement afin d’accélérer le retour au travail.
On pense ainsi à l’aide à la mobilité. Elle permet de financer tout ou partie de frais de déplacement,de repas ou d’hébergement liés à une formation.
L’autre aide est l’AGEPI, une aide sous forme de garde d’enfant pour ceux ayant moins de 10 ans et qui permet de simplifier l’accès à une formation.
Avoir une formation dans son programme est évidemment bénéfique dans une démarche de retour à l’emploi. Puisque votre période où vous touchez une rémunération sous forme d’indemnités est une période de recherche d’emploi, elle n’est pas prolongée par une formation.
Seul le fait d’avoir terminé une formation donnant droit à la RFF permet de prolonger les droits au chômage sur une durée maximale de 3 ans.
Glossaire :
- PPAE : Projet Personnalisé d’Aide à l’Emploi
- ARE : Allocations de retour à l’emploi
- AREF : Allocations de retour à l’emploi Formation
- RFF : Rémunération de fin de formation
- CPF : Compte personnel de Formation
- RSA : Revenu de solidarité active
- CDD : Contrat à durée déterminée
- CDI : Contrat à durée indéterminée
Quels sont les secteurs de formation disponibles avec les organismes comme Formasuite ?
Les organismes de formation sont de plus en plus nombreux en France. Certains d’entre eux, comme Formasuite, sont d’ailleurs reconnus avec la fameuse certification Qualiopi. Celles-ci peuvent se faire aussi bien en présentiel partout en France, qu’à distance. Avec plus de 500 formations disponibles auprès des organismes comme Formasuite, la plupart des secteurs sont concernés. Afin de vous donner de l’inspiration pour le choix de votre formation, voici quelques exemples :
L’immobilier
Les métiers dans le domaine de l’immobilier ont le vent en poupe depuis la crise sanitaire ! Une formation dans l’immobilier peut vous donner l’occasion de devenir négociateur ou agent immobilier. A long terme, il est aussi possible d’ouvrir sa propre agence immobilière.
La santé
Les opportunités dans la santé n’ont jamais été aussi nombreuses. Dans ce secteur, les formations sont très diverses, si bien que le plus difficile sera de faire le tri en fonction de votre prochain métier.
La comptabilité
En tant que personne en recherche d’emploi, ou en tant qu’employé cherchant à utiliser son compte CPF, la comptabilité présente des avantages indéniables. Très rémunérateur, une formation pour devenir comptable vous permettra d’opérer en agence, ou en tant que comptable indépendant.
Le design
Bien que certains amateurs s’improvisent graphiste, webdesigner, ou directeur artistique, il vous sera difficile de prétendre à des offres d’emploi sans une formation reconnue. Formasuite présente des formations dans le design qui vous apprendront les secrets des logiciels du moment, mais aussi des méthodes valables dans le temps.
La bureautique
Enfin, une formation sur la bureautique sera parfaitement adaptée dans le cadre d’une recherche d’emploi en télé-travail ou dans un bureau classique. Les formations proposées par Formasuite vous permettront d’évoluer dans des entreprises aux métiers variés. Après votre formation, ce choix devra être réalisé en fonction de vos aspérités personnelles.
Faut-il se tourner vers une formation certifiée Qualiopi dans votre secteur ?
Bien connue des entreprises proposant des formations, la certification Qualiopi garantit un certain niveau de formation, grâce à un processus bien défini. Cette certification peut concerner tous les secteurs d’activité (bureautique, design, juridique…). Néanmoins, il serait faux de dire que la certification Qualiopi vous donnera accès à une formation dont vous ne serez pas déçu.
Pour limiter l’effet de déception, une formation certifiée Qualiopi doit avoir :
- un plan de formation bien défini
- des objectifs à atteindre pendant cette formation
En consultant scrupuleusement ces aspects, cela réduit fortement l’erreur dans le choix d’une formation.