Nos conseils pour faire un CV percutant et qui retient l’attention des recruteurs…

Il est important de pouvoir se démarquer quand on cherche un emploi. C'est pourquoi l'utilisation d'un CV percutant est primordial. Nous vous en disons plus sur comment le réaliser !

spot_img

Avec la lettre de motivation, la rédaction d’un CV est un exercice qu’on impose à toutes personnes souhaitant postuler à une offre d’emploi. Toutefois, l’envoi de celui-ci ne garantit en rien le passage à l’entretien d’embauche.

Après tout, tous les candidats doivent faire pareil. Par contre, prendre le soin de rédiger un Curriculum Vitæ percutant peut vous faire émerger du lot et vous rendre intéressant aux yeux du recruteur. Pour ce faire, voici quelques conseils d’exception.

Un CV percutant c’est un CV accrocheur

Pour que votre CV soit accrocheur, vous devez tenir compte de trois principaux éléments.

Premièrement, fignolez votre support. Si vous devez imprimer le document sur papier, prenez un papier épais de qualité supérieure pouvant résister aux manipulations. Si vous l’envoyez en format numérique, portez une attention particulière au titre du fichier et à l’objet de votre e-mail. Sur ce dernier, n’oubliez pas de mentionner les références de l’offre.

Deuxièmement, choisissez bien le titre de votre Curriculum Vitæ. C’est l’élément central du document. Évitez donc les banalités. En répondant à une annonce, n’oubliez jamais de reprendre l’intitulé de l’offre dans votre titre.

Troisièmement, choisissez bien la photo. Le recruteur examine votre photo pour comprendre votre personnalité. En effet, il ne recherche pas seulement des compétences. Il recrute surtout une personne. Soignez alors votre image à travers votre photo (portez une tenue adéquate, souriez…). Investir dans une belle photo en studio est même conseillé.

Un CV percutant c’est un CV facile à lire

Pour une excellente lisibilité de votre CV, il est crucial que vous preniez soin de son contenu, de sa forme et de sa structure. Assurez-vous donc que les quatre rubriques obligatoires qui doivent figurer dans votre document soient bien structurées et hiérarchisées.

Concernant les expériences professionnelles, ne les mentionnez pas toutes si vous en avez plusieurs. Présentez celles qui sont les plus récentes en premier et détaillez celles qui sont les plus importantes.

Pour ce qui est de la rubrique des formations, veillez à inclure les diplômes que vous avez obtenus grâce à votre formation initiale. Mais, n’oubliez pas d’inclure les formations continues que vous avez déjà réalisées.

Sous la rubrique de compétences complémentaires, mentionnez votre niveau de maîtrise des langues étrangères ainsi que votre niveau de maîtrise des différents logiciels utiles au poste que vous convoitez.

Enfin, la rubrique centre d’intérêt doit révéler votre personnalité. Évitez alors de trop les remplir votre CV et mentionnez vos vraies passions, loisirs et activités extraprofessionnelles.

un recruteur heureux

Un CV percutant c’est un CV qui vous décrit

Généralement, c’est le CV que les responsables de recrutements dans les entreprises consultent en premier lieu. C’est donc la première chose qu’il voit sur vous. C’est pourquoi il est primordial de susciter une bonne première impression à votre égard. Pour ce faire, veillez à ce que toutes les informations que vous mettez dans votre Curriculum Vitæ soient cohérentes avec qui vous êtes réellement.

Mettez-vous en valeur, tout en étant factuel et authentique. Voyez aussi la rédaction de CV comme étant un exercice d’introspection, puisque vous devez être capable de discerner par vous-même vos atouts, et de les exprimer de manière concise et percutante.

Outre cela, tenez compte du fait que nous sommes déjà à l’ère du numérique. Mentionnez alors vos comptes de réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) qui peuvent constituer un atout pour votre profil.

En somme, le CV résume votre parcours professionnel et reflète votre individualité. N’oubliez pas que le contenu de votre CV est souvent le guide sur lequel sont basées les questions durant l’entretien d’embauche.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img