Quels sont les principaux types de business angels ?

Notre partenaire
spot_img
4.4/5 - (123 votes)

Souhaitez-vous bénéficier d’une aide financière pour le renforcement de votre entreprise ? Votre entreprise dispose de projets innovants à forts potentiels, mais vous ne disposez pas d’investisseurs potentiels ? Les business angels sont un excellent levier pouvant contribuer au développement de votre business. Ce sont des bailleurs de fonds providentiels capables d’augmenter considérablement la valeur d’une entreprise. Découvrez ici les principaux types de business angels qui peuvent vous être d’un soutien financier.

Qu’est-ce qu’un business angel ?

Connus sous le nom d’investisseurs providentiels, les business angels sont des investisseurs potentiels d’une entreprise nouvellement créée ou en pleine innovation. Ce sont donc des professionnels dans le domaine de l’entrepreneuriat qui octroient aux startup les ressources dont elles ont besoin. Il s’agit non seulement de capitaux propres, mais également d’un accompagnement sur le moyen terme.

En effet, les business angels financent votre projet et partagent également leur expertise avec l’entreprise. Ils mettent également à disposition leur carnet d’adresses, leur réseau et plusieurs autres valeurs ajoutées. Les business angels sont donc comme des guides, des conseillers pour les entreprises innovantes. Recourir à un business angel pour son entreprise, c’est lui assurer un avenir radieux.

Quels sont les différents types de business angels ?

Les business angels peuvent être répartis en trois grandes catégories. Bien qu’étant tous des investisseurs potentiels, il existe quelques caractères propres à chacun d’eux.

Les anciens chefs d’entreprise

Ce type d’investisseurs providentiels rassemble les anciens cadres supérieurs et les jeunes retraités des entreprises. Ce sont donc des professionnels qui n’exercent plus de façon officielle. Étant des anciens dans le secteur de l’entrepreneuriat, ils parviennent rapidement à placer les entreprises dans lesquelles ils interviennent à une place prépondérante. Leur investissement en termes de capitaux propres varie généralement entre 5 000 et 200 000 euros annuellement. Ils assistent beaucoup plus les nouvelles startup à fort potentiel de croissance.

Les serial entrepreneurs ou entrepreneurs récidivistes

Ce sont des investisseurs qui ont déjà créé une série d’entreprises dans leur carrière. Ils sont connus pour aller de projet en projet même si certains n’aboutissent pas. En revanche, ils parviennent aussi à créer, démarrer et développer des entreprises. Ce type de business angel a un fort impact sur une entreprise compte tenu de son expérience acquise en persévérant. Ils financent généralement les entreprises en cours de développement à hauteur de 50 000 à 500 000 euros en moyenne chaque année.

Les family offices

Ce troisième type de business angels n’est rien d’autre qu’un regroupement de nombreux membres d’une même famille. En effet, ce sont d’anciens cadres d’une même famille qui se regroupe pour financer une entreprise innovante. Ils apportent également leur expertise dans l’entreprise en fonction du parcours de chaque membre. Ce sont généralement les business angels qui investissent des capitaux propres très élevés. Leur apport annuel vaut au minimum 500 000 euros et peut aller à des millions d’euros. C’est l’un des business angels faisant le bonheur des jeunes startup.

accord de financement

Comment et où trouver les différents types de business angels ?

La solution la plus rapide pour trouver un business angel est de passer par internet. Il existe des plateformes en ligne capable de vous aider à identifier un business angel. Dès que vous en trouvez une, vous devrez constituer votre dossier afin qu’il soit retenu par un potentiel investisseur. Votre objectif premier dans cette quête est de vous démarquer afin de bénéficier des avantages du business angel.

Par ailleurs, vous pouvez également trouver un business angel en les contactant directement. La meilleure façon est de choisir celui intervenant dans votre domaine de prédilection. Lorsque le business angel comprend mieux votre métier, il est plus facile d’obtenir de ce dernier le financement souhaité surtout si le projet est convaincant et prometteur. Il pourra aussi mieux vous conseiller et suivre facilement le projet à son terme.

Vous pouvez également recourir aux réseaux d’investisseurs pour trouver un business angle. Généralement, ils organisent des événements pour se retrouver entre eux. Rendez-vous à ces rencontres afin d’en tirer profit. C’est aussi une alternative susceptible de vous aider à mieux agrandir votre réseau.

Comment convaincre un business angel d’investir dans votre projet ?

Les business angels sont à l’affût de projet qui leur permettra de rentabiliser, mais aussi innovants. Voilà pourquoi le vôtre doit respecter des critères bien définis pour retenir cette catégorie de bailleurs de fonds potentiels.

Un projet adéquat

Vous devez vous assurer que votre projet à soumettre est en adéquation avec ce que recherche le business angels. En effet, votre projet doit répondre aux exigences voulues par cet investisseur. Vous devez donc proposer des solutions authentiques susceptibles de le convaincre. Une équipe solide autour de votre projet est sans doute un point à ne pas négliger.

Un dossier de candidature bien peaufiné

Votre projet est très innovant, vous avez pu trouver des investisseurs potentiels ? C’est une bonne nouvelle. Néanmoins, avant d’envoyer votre dossier de candidature, vous devez le peaufiner. Pour ce faire, revoyez certains points très importants. Il s’agit de l’étude du marché, votre business plan et votre stratégie marketing. Tous les éléments présents dans votre dossier de candidature doivent être irréprochables.

spot_img
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 × 3 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img