Quels avantages les CSE offrent-ils pour le bien-être des salariés ?

quels avantages les cse offrent ils pour le bien etre des salaries

Aujourd’hui, les entreprises qui ont 11 salariés ou plus sont dans l’obligation d’avoir un comité social et économique que l’on appelle plus communément “CSE”. Celui-ci est constitué de l’employeur lui-même, mais aussi d’une délégation du personnel. Sachant que plus il y a de salariés dans l’entreprise, plus le nombre de titulaires est important. Outre cet aspect purement légal, notre CSE possède des missions et compétences dont certaines œuvrent directement en faveur du bien-être des salariés. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les avantages les plus souvent mis en avant.

L’accès à des cadeaux variés pour augmenter le pouvoir d’achat

Il n’est pas rare que les individus choisissent d’exercer dans une grande entreprise pour les avantages offerts par son CSE. Et parmi ceux-ci, on trouve le plus souvent une “prime cadeaux” qui se traduit par des chèques-cadeaux ou bien des bons d’achat dans de grandes enseignes. Il existe aussi des catalogues cadeaux qui permettent aux salariés de choisir un ou plusieurs cadeaux en fonction du budget alloué au CSE par l’entreprise.

Comme tout ceci participe à l’augmentation du pouvoir d’achat des employés, ceux-ci apprécient en général ce type d’avantages. Notons que c’est encore plus vrai pour les travailleurs qui ont des enfants à charge et qui n’ont pas toujours un budget conséquent à allouer à ce type de dépense.

En lien :  Différence de salaire entre stagiaire et titulaire : explications

Les réductions sur la billetterie pour profiter de sorties à petit prix

Plutôt que les cartes cadeaux et les bons d’achat, certaines personnes préfèrent assister à des concerts ou encore s’amuser dans un parc d’attractions. Dans ce cas-là, il est possible d’obtenir des tarifs très avantageux sur la billetterie. En principe, le CSE se charge de négocier un prix moins cher que celui de base pour ensuite l’abaisser à nouveau pour les salariés. Ceux-ci se retrouvent alors à payer 20 euros pour une place de spectacle alors qu’ils auraient dû débourser 40 euros en temps normal.

Bien sûr, le pourcentage des réductions dépend beaucoup de la taille de l’entreprise. Car pour que le CSE puisse négocier les places dans les meilleures conditions, il faut qu’il en achète un nombre relativement élevé. C’est en tout cas intéressant pour les salariés qui ont besoin de pratiquer des activités culturelles pour leur bien-être. Il n’y a pas que le team building pour se sentir bien dans son entreprise !

Les séjours à prix bas pour inciter les salariés à partir en vacances

Selon un sondage réalisé en 2023, pratiquement la moitié des Français ne partent pas en vacances chaque année. Les raisons à cela sont principalement financières, ce qui signifie que s’ils pouvaient partir, ils le feraient bien volontiers. On sait d’un autre côté qu’une semaine de vacances, que ce soit à la plage ou à la montagne, est bénéfique pour le bien-être des individus. En proposant des séjours à bas prix dans différentes destinations, le CSE peut ainsi encourager les salariés à partir davantage pour se ressourcer.

En lien :  Les meilleures plateformes pour trouver un emploi en ligne

Cela peut être une réduction sur le tarif d’une croisière, celui d’un billet d’avion… On peut même envisager des remises sur les activités pour les enfants à l’instar des colonies de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *