Quelle formation faire pour travailler dans le bâtiment ?

Pour travailler dans le bâtiment, plusieurs possibilités de formations s’offrent à vous. Il existe des formations de courte durée (comme les CAP) ainsi que des formations professionnelles. Toutefois, vous avez également la possibilité de suivre des cursus plus longs pour deux raisons. La première, c’est de développer une expertise dans un domaine spécifique du bâtiment. La seconde est la possibilité d’accéder à une fonction de cadre dans le milieu. Voici les différentes formations à faire afin d’exercer dans le bâtiment.

Le BTS des travaux publics

Il s’agit d’une formation qui vous permettra d’acquérir des compétences pour devenir un professionnel dans divers domaines. Vous pouvez voir un exemple ici. En effet, à l’issue de votre apprentissage, vous pouvez exercer dans le secteur de la construction qui est porteur, de l’aménagement et de l’entretien d’un immeuble. Ceux qui obtiennent ce diplôme font figure d’intermédiaires entre des clients publics, les fournisseurs puis l’entreprise de construction.

un travailleur du bâtiment
Un travailleur du bâtiment

Aussi, ils peuvent procéder à l’étude, à la préparation et au suivi d’un chantier. C’est un diplôme reconnu par l’État qui s’obtient au bout de 2 ans de formation. Il faudra donc à l’obtention de son diplôme 180 crédits ECTS. Ce diplôme est beaucoup apprécié par les recruteurs qui sont dans la quête de techniciens fiables et qualifiés. Il est certifié au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Le BTS Bâtiment

Le BTS Bâtiment est une formation post-bac et qualifiante après deux ans de cours. Ce diplôme favorise l’intégration rapide dans le secteur du bâtiment. Il s’agit d’une formation professionnalisante spécifique au domaine BTP. La formation s’effectue en deux ans et délivre un diplôme d’État de niveau BAC + 2 avec 180 crédits. Elle se fait dans les centres de formation d’apprentis, les écoles supérieures spécialisées et les lycées publics ou privés.

C’est une formation qui permet à l’apprenant de découvrir le monde du bâtiment, des entreprises de construction, du chantier ainsi que les différents corps de métiers y afférents. L’étudiant a le choix de suivre le cours en présentiel, en alternance ou simplement à distance. Il est important de préciser que la formation en présentiel est sans doute la plus adéquate pour les apprenants en BTP. En effet, elle permet de jumeler la théorie à la pratique en entreprise.

Le DUT Bâtiment

Le DUT Bâtiment est une formation accessible après le bac. Grâce à ce diplôme, vous pouvez devenir un spécialiste du génie civil et des métiers du BTP. C’est une formation qui se fait en 2 ans après le bac au sein d’une université ou d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Très technique, vous allez acquérir à la fin de votre cursus de solides bases dans votre domaine de prédilection.

En réalité, vous avez le choix de vous lancer dans un DUT dans plusieurs domaines. Parmi ces derniers se trouvent la construction et le BTP. Vous pourrez donc opter pour le DUT Génie civil qui vous permettra d’apprendre les bases dans le secteur de la gestion de chantier ou encore le suivi de la main-d’œuvre. Vous pouvez faire la formation en alternance. Cela vous permettra de suivre non seulement des cours, mais aussi travailler dans une entreprise spécifique.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img