Quel est l’âge idéal pour acheter son premier logement ?

Notre partenaire
spot_img
4.7/5 - (111 votes)

L’achat d’un bien immobilier est un souhait largement partagé . Pouvoir se doter d’un logement signifie que vous jouissez d’une stabilité financière et professionnelle. Si vous ne remplissez pas ces conditions, il est parfois compliqué de bénéficier d’un emprunt. À quel âge pouvez-vous acheter votre premier logement ?

Le profil idéal pour acheter un logement

Il n’existe pas un profil prédéfini en matière d’achat d’un bien immobilier. N’importe qui peut le faire, à n’importe quel moment.

Néanmoins, il y a des conditions nécessaires qui doivent être réunies pour que l’achat soit fait sans difficultés, et sans inconvénients. Parmi ces conditions, l’âge vient en tête de liste : il faut être majeur. Il vous faut être bénéficiaire d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Cela pourra vous permettre de faire des emprunts très facilement.

Votre simulation prêt pourra aussi se faire aisément sur des plateformes de finance. Toujours dans la liste des conditions pour s’acheter un bien immobilier, il y a aussi votre revenu annuel qui doit être évalué. Il doit être d’au moins 40 000 euros par an. Également, votre taux d’endettement ne doit pas être au-dessus de 33 %.

Avec ce pourcentage, vous avez la possibilité de bien vivre malgré vos dettes, sans pour autant être étouffé.

Les avantages de devenir propriétaire avant l’âge de 25 ans

Avant de se lancer dans l’immobilier, l’âge minimum qui est exigé est de 18 ans. Ainsi, vous pourrez facilement souscrire différents prêts. Le fait de faire des emprunts en étant jeune vous donne une meilleur chance de solder votre crédit avant un âge plus avancé.

En plus de cela, étant jeune, vous n’aurez pas encore un taux d’endettement élevé. Avec les grands taux d’endettement, les dossiers de prêts immobiliers sont souvent rejetés par la banque. Ce qui n’est pas le cas avec les jeunes gens de moins de 25 ans. Bien que le fait de devenir propriétaire avant l’âge de 25 ans soit avantageux, il y a des points à souligner.

À moins de 25 ans, la banque vous considère comme un homme sans expérience. Vous aurez donc du mal à être bien stable dans l’immobilier. De plus, la banque ne saurait bien apprécier, à cet âge, votre état financier précis.

Acheter un logement entre 30 et 45 ans

La tranche d’âge où l’on retrouve la majorité des emprunteurs pour l’achat des logements est entre 30 et 45 ans. À cet âge, la banque vous considère comme étant une personne responsable. Aussi, vos expériences dans la vie active sont considérables.

Sur présentation de vos preuves (expériences de vie, revenus, épargne), la banque n’aura aucun doute sur votre solvabilité, et pourra facilement vous permettre d’être un propriétaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

19 + trois =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img