Quelle plateforme e-commerce choisir en 2022 pour créer sa boutique ?

femme qui fait son site e-commerce

Le commerce en ligne est le secteur de l’Internet dont la croissance est la plus importante. En France seulement, il est passé de 57 milliards en 2014 à 112 milliards à 112 milliards en 2020, et cette tendance sera renforcée dans les années à venir. Elle est naturellement tirée par les géants mondiaux comme Amazon, mais aussi par des millions de boutiques individuelles dont le développement est facilité par des plateformes de e-commerce. Si vous aussi voulez vous lancer dans le commerce en ligne, il faudra passer par une de ces plateformes pour créer votre site e-commerce. Mais laquelle choisir ? Voici justement le top des 5 meilleures plateformes pour créer une boutique en ligne.

Shopify : l’idéal pour créer un site e-commerce

Logo de Shopify pour créer un site e-commerce

Il s’agit du leader incontesté du secteur de la création de plateformes e-commerce : 800000 clients, 100 milliards de dollars de transactions en 2019. Si Shopify a pu s’imposer comme le numéro 1, c’est parce que la plateforme excelle dans l’automatisation des tâches liées à la gestion d’une boutique en ligne. De plus, elle est offre une interface très intuitive qui permet une progression assez rapide des vendeurs non expérimentés.

Shopify permet de créer sa boutique en ligne personnalisée avec un thème de son choix. Voici les principales fonctionnalités offertes par cette société canadienne : hébergement du nom de domaine, gestion des moyens de paiement, expédition des commandes, récupération des paniers abandonnés. D’ailleurs, découvrez aussi ici les meilleure plateformes e commerce sur cet article dédié.

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Enfin, on notera que la flexibilité de la plateforme a certainement contribué à son immense succès. Elle dispose d’un App Store avec un large choix de plug-ins pour améliorer sa boutique, ainsi que des packs d’abonnement différenciés pour offrir des services adaptés à la bourse de tout le monde.

WooCommerce : le challenger totalement gratuit

Logo Woocommerce

WooCommerce est un plug-in de l’environnement WordPress destiné à la création de site e-commerce. WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé dans le monde. Près de 39 % des sites mis en ligne sont créés à partir de cette solution. C’est donc naturellement que WooCommerce se retrouve parmi les solutions e-commerce les plus utilisées.

Ceux qui adoptent cette solution pour créer leur boutique en ligne bénéficient d’emblée des qualités qui ont fait le succès de WordPress. Notamment un référencement optimal et un choix pléthorique de plug-in compatibles.

À la différence de Shopify, avec WooCommerce, vous devez nécessairement disposer d’une solution d’hébergement. WooCommerce vous permet d’accéder à la personnalisation des thèmes. Il propose aussi la gestion des moyens de paiements et des solutions logistiques avec des transporteurs intégrés. Construire votre boutique en ligne sur WordPress et WooCommerce, c’est opter pour l’une des solutions les plus efficientes du marché: moins cher, souple et facile à prendre en main.

Prestashop : L’alternative pour créer sa boutique en ligne

Logo PrestaShop : plateforme de site e-commerce

PrestaShop est un CMS conçu pour créer un site e-commerce. Développée par une entreprise française, cette plateforme revendique d’avoir la croissance la plus rapide dans son secteur. Prestashop est utilisée dans 195 pays par plus de 200000 clients.

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Prestashop est une plateforme open source qui existe depuis 2007. Elle vous donne donc la possibilité de développer votre boutique en ligne selon votre propre vision. Il existe une forte communauté Prestashop sur Internet pour vous accompagner. Vous trouverez notamment des thèmes développés par d’autres utilisateurs de Prestashop.

Prestashop permet de créer un site e-commerce avec un bon design web responsive pour les smartphones. Elle offre dans son back-office toutes les solutions pour bien créer et gérer sa boutique en ligne. L’une des options les plus utiles de Prestashop est le mode multi-boutiques. Il permet, à partir d’un seul compte, de gérer plusieurs marques. Vous pouvez aussi présenter un catalogue précis de produits sous différentes formes (par exemple prix et déclinaisons variant selon les pays).

Magento : Une plateforme e-commerce bien connue

Logo Magento

Magento est une autre solution pour la création des sites de e-commerce. Contrairement aux premières solutions présentées plus haut, elle ne s’adresse pas en priorité aux entrepreneurs qui débutent dans la vente en ligne.

En effet, la plateforme Magento offre un très grand nombre de fonctionnalités qui permettent de développer votre site brique par brique. Ce n’est donc pas une solution «prêt-à-porter», les options de développement disponibles sur l’interface back-end nécessitant de bonnes connaissances en informatique et en programmation web.

Magento est donc un outil destiné prioritairement aux professionnels du développement web. Son point fort est sa puissance: Magento est idéal pour créer des sites avec de vastes catalogues de produits ou un trafic de clients/prospects élevés sur le site. Magento permet également de gérer les activités de vente ligne déployées à l’international: à partir d’une seule interface, vous pouvez gérer un site multilingue, voire plusieurs sites différents.

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Wix : Le choix de la facilité

Logo WIX pour créer un site de vente en ligne

Cette solution présente un point commun avec WooCommerce : il s’agit de l’outil e-commerce d’un CMS généraliste. Wix est un CMS parmi les plus accessibles. Il permet à tout le monde de créer un site Internet réussi sans être un pro. L’outil Wix Stores permet de créer des sites e-commerce et conserve les mêmes valeurs que Wix : interface intuitive, forte ergonomie.

Cette plateforme est une bonne solution pour les auto-entrepreneurs, car on y retrouve toutes les options nécessaires pour gérer une boutique en ligne. Facile après de la développer sur le plan marketing: intégration multi-canaux, récupération de paniers abandonnés, dropship et impression à la demande, e-mailing, gestion des promotions et des stocks, etc. L’espace de stockage est limité à 20 Go. Cette solution est surtout adaptée aux petits projets. À moyen terme, une entreprise ambitieuse devra changer de site.


L’engouement pour le commerce en ligne a permis l’émergence de plateformes qui facilitent la création de boutiques e-commerce. Elles permettent de créer son site en peu de temps, sans être obligé de faire recours à une entreprise professionnelle. Leurs offres prennent généralement la forme de SaaS (Software as a Service).

Même s’il est clair que certaines de ces plateformes se démarquent plus que d’autres, le choix doit toujours être fait en fonction de vos ambitions, de la relative facilité d’usage de la plateforme et de ses outils / options / fonctionnalités, de vos objectifs et contraintes propres.

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