Le e-commerce connait un essor sans pareil. L’affiliation est une technique de e-marketing incontournable pour promouvoir une enseigne, un produit et/ou un service sur le web.
Contenu de l'article
ToggleQu’est-ce-que l’affiliation ?
L’affiliation est une technique de marketing numérique consistant, pour un annonceur, à faire promouvoir ses produits/services en offrant une rémunération à des affiliés en échange d’apports de commandes, de ventes, d’inscriptions et/ou de trafic. Un affilié est généralement un bloggeur et/ou un partenaire commercial de site web. Il insère des liens vers le site annonceur dans ses contenus pour promouvoir la marque, les produits et/ou les services de l’annonceur.
Le secret de la réussite pour l’annonceur est d’optimiser la visibilité de sa plateforme. Un site web bien référencé génère de bons résultats pour l’annonceur et rapporte, ainsi, une somme importante. Les partenaires tiennent, alors, le rôle de commerciaux. Ils assurent la promotion de l’enseigne, des produits et/ou des services auprès des internautes et sont rémunérés en fonction de leurs performances.
Qu’est-ce-qu’une plateforme d’affiliation ?
La plateforme d’affiliation est un site web qui met en relation les annonceurs et les partenaires. Les sociétés y proposent leurs produits/services. Ils y ont aussi accès à une interface de gestion pour administrer leur programme d’affiliation. Les partenaires y trouvent plusieurs offres ainsi que des outils spécifiques pour participer et gérer les campagnes d’affiliation auxquelles ils participent. La plateforme d’affiliation intègre aussi un outil de comptabilisation des résultats des affiliés et un système de paiement des commissions.
Les plateformes suivantes sont les plus performantes et les plus plébiscitées actuellement:
Awin
La plateforme Awin compte parmi les leaders de l’affiliation en Europe. Le succès du site repose sur son large déploiement à l’international. La société est notamment établie dans 15 pays. Elle regroupe, donc, une très grande diversité de programmes d’affiliation. Cela constitue un réel avantage pour les partenaires commerciaux. Par ailleurs, la commission de l’enseigne est définie selon les résultats des campagnes d’affiliation. Ce système accommode au mieux les entreprises en termes de gestion budgétaire.
CJ Affiliate
La plateforme d’affiliation CJ Affiliate est dédiée aux secteurs de la mode, du high tech, de la finance, des habitations et des voyages. Elle rassemble plusieurs partenaires commerciaux de sites web, constituant un réseau d’affiliation spécialisé dans les domaines cités précédemment.
Les enseignes accèdent à différents outils via le site. Ils peuvent notamment lancer les campagnes d’affiliation, sélectionner les partenaires commerciaux, gérer les rémunérations des partenaires commerciaux et évaluer les performances des partenaires commerciaux. Ces fonctions maximisent les résultats commerciaux.
lemonads
Lancée en 2007, la plateforme d’affiliation lemonads met en relation les développeurs de sites web avec plus de 10000 enseignes réparties dans le monde. Le site intègre des outils de mesure des performances et des programmes. L’équipe dédie une écoute attentive et un accompagnement de proximité, entièrement personnalisé aux entreprises et aux partenaires commerciaux. Cela permet à l’enseigne d’améliorer sans cesse ses outils et ses services.
Le site est en anglais. Toutefois, lemonads possède une très grande expérience sur le marché francophone et possède des équipes qui maitrisent le Français.
Kwanko
La plateforme d’affiliation Kwanko est née de la fusion de NetAffiliation et de Swelen, leader dans le domaine de la publicité mobile. Kwanko opère sur l’ensemble du continent américain et en Europe. La plateforme se spécialise dans les secteurs de l’immobilier, du tourisme, de la télécommunication, de l’automobile, de la finance, de l’éducation, du e-commerce et de l’assurance.
La société a développé un logiciel permettant aux entreprises d’élaborer et de gérer leurs campagnes d’affiliation. L’application intègre aussi un outil de gestion des commissions et une interface qui synthétise les résultats des partenaires commerciaux. Cela permet à l’annonceur d’évaluer les performances de ses programmes. En outre, l’équipe fournit un véritable accompagnement aux vendeurs. Ces derniers bénéficient, alors, de conseils aguerris, leur permettant d’optimiser les résultats commerciaux.
Tradedoubler
Tradedoubler dispose, à ce jour, d’un réseau d’affiliation comptant près de 450000 partenaires commerciaux et au moins 600 programmes d’affiliation. L’enseigne opère à travers l’Europe. Plusieurs outils de gestion sont accessibles sur la plateforme.
Les entreprises ont notamment accès à un outil de tracking pour suivre les performances des campagnes, une solution pour concevoir des boutiques, extraire des catalogues de produit, créer un lien d’affiliation et mettre en place différentes organisations et fonctionnalités pour assurer un suivi optimal des résultats. Les entreprises-vendeuses peuvent, en outre, solliciter les conseils et l’intervention des équipes locales pour l’élaboration des campagnes et la sélection des partenaires.