Les meilleurs conseils pour entreprendre

conseils pour entreprendre

Aujourd’hui, 5 juillet 2021, c’est jour de pot de départ. C’est un petit libraire qui part à la retraite. Il a commencé dans le garage de ses parents, fondant un site se disant qu’il serait bien plus simple de vendre des livres en ligne plutôt que dans une boutique physique. Le succès allant croissant, cette entreprise s’est agrandie, installée dans divers pays et a trouvé de nouveaux leviers de croissance. Diffusion de vidéo et musique, cloud computing, livres numériques, diversification vers l’ensemble des produits de consommation, il en a fallu de la suite dans les idées pour se renouveler autant. Le succès a fait des jaloux, a été entouré de critiques dont certaines bien fondées. Mais au final, au jour du départ en semi-retraite de cet entrepreneur, il en reste un homme d’affaires visionnaire dont les meilleurs conseils pour entreprendre valent de l’or. Cet homme, c’est Jeff Bezos, son entreprise c’est Amazon, et ses conseils sont ici. 

Se lancer dans un secteur que l’on maîtrise

Choisir son secteur

Un des meilleurs conseils pour entreprendre, c’est que quel que soit votre projet, il doit d’une façon ou d’une autre résonner en vous. Difficile d’imaginer se lancer dans un projet si vous n’aimez pas ce que vous faites. Au moindre échec, et vous connaîtrez des échecs, alors vous aurez là une trop bonne excuse pour vous décourager. Et ça, c’est impensable dans le chemin vers la réussite. Donc, aimez ce que vous faites.

Connaître ses domaines de compétence

Vous voulez monter un business en ligne, ou physique ? Il va demander rapidement de nombreuses compétences mais, soyons honnêtes, vous ne les maîtrisez pas toutes parfaitement.

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Il faut savoir alors déléguer les tâches que l’on maîtrise de façon imparfaite pour les confier à meilleur que nous. Ca, c’est une démarche vecteur de croissance qui, de plus, ne retire en rien à votre mérite d’être la pierre angulaire de votre propre succès. Donc, n’exploitez que vos domaines de compétence.

Faire preuve de débrouillardise pour entreprendre 

En lançant votre business, vous n’aurez sûrement pas le budget immédiatement pour tout démarrer de façon professionnelle, c’est un fait. Oour faire face à cela, l’un des meilleurs ocnseils pour entreprendre, c’est de se montrer malin.

un entrepreneur qui travaille

Faites jouer réseaux et connaissances pour échanger des services, pour rechercher l’entraide. Vous recherchez alors des domaines de compétences que vous n’avez pas, mais vous obtiendrez aussi une visibilité importante sans devoir investir un argent que vous n’avez pas encore. Donc, soyez débrouillards.

Meilleurs conseils pour entreprendre : investir sans retenue

L’un des grands succès d’Amazon a été de se donner les moyens de créer un empire avant de chercher à faire de l’argent. L’argent gagné par l’entreprise doit au maximum servir à la croissance de l’entreprise car elle va générer des revenus supplémentaires et à terme cela va créer de la trésorerie.

Amazon est l’exemple parfait de cette démarche où les investisseurs ont patienté des années avant d’obtenir les premiers résultats, tous les bénéfices étant aussi réinvestis pour en créer encore d’autres plus conséquents.  Donc, investissez le plus possible.

Accepter une croissance pas à pas

Les start-ups à la croissance insolente font rêver. Mais ces exemples que l’on compte sur les doigts d’une main sont parfaitement bien situés pour cacher la forêt de ces entreprises qui ont coulé plus vite qu’elles ne se sont montées. Vouloir croître à toute vitesse est un piège qui empêche toute la structure de grandir de façon coordonnée.

la croissance pour entreprendre pas a pas

En investissant massivement, vous permettez la croissance à l’entreprise, mais de façon lente car vos dépenses vont être étalées sur de nombreux points, et pas juste sur votre rentabilité immédiate. Donc, soyez patients.

Prendre les décisions le matin, le meilleur conseil pour entreprendre

Cela peut sembler anecdotique mais révèle en réalité de tout un état d’esprit. Jeff Bezos a toujours expliqué qu’il privilégie le matin pour ses grandes décisions. Malgré un Qi exceptionnel (le chiffre n’a jamais été révélé) et un succès incontestable, Jeff Bezos s’est toujours considéré comme plus efficace intellectuellement parlant le matin.

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Il estime que le cerveau est à l’apogée de sa forme entre 10 h et 12 h le matin. C’est pourquoi les réunions les plus importantes de ses entreprises se déroulent sur ce créneau horaire. C’est sans aucun doute à ses yeux l’un des meilleurs conseils pour entreprendre. Donc, les grandes décisions se prennent le matin. 

L’expérience utilisateur au cœur de la démarche

Il est crucial que le consommateur soit au cœur de la démarche, car c’est bien lui le meilleur des ambassadeurs de votre marque, de votre service. C’est lui qui achète, qui revient, et parle de vous autour de lui. Autant que cela soit de façon positive.

travailler l'expérience utilisateur

Bezos a compris bien avant les autres que l’expérience utilisateur était plus importante que de réaliser des bénéfices tout de suite. Donc, pensez à votre business du point de vue de votre client pour répondre à ses attentes, il vous le rendra au centuple.

Les meilleurs conseils pour entreprendre : audace et échec

Tout entrepreneur le sait, il n’y a pas de succès sans prise de risques. Si ces derniers doivent être mesurés, il n’est pas question de faire n’importe quoi au prétexte qu’il s’agit d’un risque, mais il faut tout de même savoir sauter le pas. Prendre un risque, c’est s’ouvrir une opportunité. Si cela fonctionne, c’est parfait. Si cela ne fonctionne pas, ce n’est qu’un échec. Et il faut comprendre que les échecs sont un processus normal dans toute création d’entreprise, dans tout développement de business. Donc, n’ayez pas peur de l’échec et prenez des risques.

Voici maintenant quelques chiffres qui illustrent le développement d’Amazon et qui donnent du crédit aux meilleurs conseils pour entreprendre que Bezos n’a cessé de répéter tout au long de sa carrière.

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05-07-1994 : fondation d’Amazon.com

Juillet 1995 : ouverture du site, vente en ligne de livres exclusivement

2000 : ouverture du site français

2001 : 1 milliard de dollars de CA

2018 : 500 000 d’employés dans le monde

2020 : 1 000 000 d’employés dans le monde

2021 : 1,7 milliard de dollars de capitalisation boursière

2021 : 322 milliards de dollars de chiffres d’affaires

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