Les bureaux ouverts sont-ils encore efficaces ?

bureaux ouverts

Ayant été le choix de nombreuses entreprises depuis quelques années, le bureau ouvert est actuellement sujet à des polémiques. Tandis que certains soutiennent qu’il s’agit de la meilleure forme d’organisation de l’espace des travailleurs, d’autres arguent qu’il n’est plus d’actualité. Mais que faut-il retenir ? Revisitons ensemble quelques avantages et inconvénients de l’open space. Nous verrons ensuite s’il s’agit de la meilleure forme d’organisation de l’espace.

Un meilleur aménagement de l’espace

Dans un bureau ouvert, les cloisons et les murs n’existent pas, ce qui offre un gain en termes d’espace. Les entreprises qui font ce choix optimisent l’utilisation de l’espace, et peuvent ainsi faire beaucoup avec peu. Mieux, elles n’engagent pas autant de moyens pour l’acquisition de bureaux personnels qui pourrait revenir cher, peut-être très cher. Au contraire, ce sont des bureaux communs comme la gamme de bureaux pour open space Be my Desk qui sont priorisés. Pour une entreprise qui est à ses débuts, cette solution s’avère donc la meilleure pour ne pas casser sa tirelire rien que pour l’aménagement de l’espace.

Une optimisation de la communication interne

Dans un contexte de bureau ouvert, les employés pourront facilement converser entre eux sans le moindre souci. Cela limite le nombre de mails qu’ils s’envoient en une journée. Ils peuvent, sans se déranger outre mesure, demander l’avis d’un collègue sur un quelconque sujet important pour l’atteinte des objectifs. Ce niveau de communication réduit les problèmes de compréhension entre employés, et favorise également la convivialité et la cohésion en entreprise.

En lien :  Créer une association en ligne : les solutions les plus simples

Tout le monde au même niveau, ou presque

Dans un bureau ouvert, certes, chacun gardera son titre ou sa position, mais cela ne sera plus un frein pour une bonne collaboration. Au lieu de rester dans des bureaux, isolés du centre opérationnel, les managers pourront facilement se fondre à la masse et cela ne fera que renforcer la culture d’entreprise.

Une facilité de réaménagement

En situation de bureau ouvert, il est plus facile de réaménager l’équipe selon les exigences de certaines tâches. Créer de petits groupes pour réfléchir à un quelconque aspect ou dans le cadre d’un projet devient plus facile.

Mais pourquoi l’open space est à polémique ?

L’une des critiques majeures faites à propos des bureaux ouverts est qu’ils n’encouragent pas la productivité des salariés. Dans un tel contexte, on remarque en effet plus les téléphones qui peuvent sonner de temps à autre, ou l’on est mieux dérangé par les va-et-vient. En outre, le manque d’intimité est un autre argument que beaucoup brandissent souvent contre l’open space. Ce manque d’intimité peut s’avérer particulièrement problématique lorsque la tâche confiée nécessite une grande concentration.

resserer les liens

L’open space : une solution qui s’avère plus avantageuse

Opter pour un aménagement open space présente assez d’avantages aussi bien pour les travailleurs que pour l’entreprise. Pour les uns, cet aménagement favorise la communication et la cohésion, tandis que pour les autres, il permet de moins investir dans l’acquisition de bureau et d’inciter la productivité des employés. Cependant, il présente également quelques inconvénients auxquels il faudra trouver des solutions pour tirer le meilleur profit de cette forme d’aménagement de l’espace.

En lien :  La zone de chalandise : comment optimiser son espace géographique pour gagner des clients potentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *