Les avantages et les inconvénients de l’auto-entreprise

spot_img

Salut à tous ! Aujourd’hui, nous avons décidé de décortiquer pour vous les avantages et les inconvénients de l’auto-entreprise. Si vous vous posez des questions sur le statut d’auto-entrepreneur et envisagez d’exercer une activité sous ce régime particulier, alors nous allons essayer d’éclairer votre lanterne pour que vous preniez la bonne décision.

Les avantages de l’auto-entreprise

En route pour les points positifs ! Le régime de micro-entrepreneur contient de nombreux avantages. Dans la liste ci-dessous vous retrouverez la grande majorité d’entre eux.

Une gestion et une comptabilité simplifiée

Le premier, et non des moindres, c’est la simplicité de gestion. Adieu les nuits blanches à essayer de comprendre votre bilan comptable, ici tout est simplifié ! Et nous, on adore ça, et vous ?

La simplicité de création du statut

Ensuite, on ne peut pas passer à côté de la facilité de création de l’auto-entreprise. En quelques clics, vous pouvez réaliser votre inscription auto-entrepreneur. C’est assez incroyable, non ?

La franchise en base de TVA

De plus, il y a la franchise en base de TVA, un petit bonus non négligeable. En bref, jusqu’à un certain seuil, vous n’avez pas de TVA à déclarer ni à payer. À notre avis, c’est un super avantage.

En lien :  Comment financer un projet de création d'entreprise ?

Des charges sociales allégées

Poursuivons sur notre lancée avec les charges sociales allégées. Une aubaine pour ceux qui débutent et qui n’ont pas encore un chiffre d’affaires conséquent.

Une visibilité accrue sur l’imposition

Autre point important, l’imposition. Avec l’auto-entreprise, c’est clair et net. On sait d’avance ce que l’on doit payer, et ça, on aime !

Le cumul d’activité

Et pour finir sur les avantages, parlons du cumul d’activité. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez cumuler votre statut d’auto-entrepreneur avec une autre activité. Ça vaut le coup d’œil, non ?

Les inconvénients de l’auto-entreprise

Bon, maintenant, passons aux inconvénients, parce que oui, il y en a aussi.

Certaines charges fixes, même en cas de chiffre d’affaires faible

Premier point à garder en tête, certaines charges fixes restent à payer, même si votre chiffre d’affaires est faible. Un peu rude, mais il faut le savoir.

Un statut limité avec des plafonds de chiffres d’affaires rapidement atteignable

Deuxième écueil, le plafond de chiffre d’affaires. Il est assez bas et peut être rapidement atteint si votre affaire tourne bien. De notre point de vue, c’est un peu frustrant. Selon votre réussite et votre secteur activité, vous serez peut-être amené à changer de statut pour votre société.

Des cotisations payées sur la base du CA et non du bénéfice

Autre inconvénient à souligner, les cotisations sont basées sur le chiffre d’affaires et non sur le bénéfice. Faîtes attention lorsque vous devrez régler vos cotisations sociales.

La non cotisation à la retraite

Et enfin, le point noir de l’auto-entreprise, la retraite.

En lien :  Que faire quand un client ne paie pas ? Les étapes

En effet, l’auto-entreprise ne permet pas de cotiser comme les autres régimes pour la retraite. C’est un point à prendre en considération, surtout si vous envisagez de faire de l’auto-entreprise votre activité principale sur le long terme.

Voilà, nous avons fait le tour des avantages et des inconvénients de l’auto-entreprise. De notre côté, malgré les défis, on pense que ce statut offre une formidable opportunité pour ceux qui veulent entreprendre sans se lancer corps et âme dans le grand bain de l’entrepreneuriat.

Mais attention, ne vous lancez pas tête baissée. Prenez le temps de peser le pour et le contre, et d’analyser votre situation personnelle. Et surtout, n’hésitez pas à vous faire conseiller si vous avez le moindre doute.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Qu’allez-vous décider ? Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous accompagner dans votre réflexion. Bonne chance dans votre aventure entrepreneuriale !

4.2/5 - (193 votes)
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir - spot_img