Aujourd’hui, en termes de sécurité de maison ou de locaux professionnels, les options sont nombreuses. Dès lors que vous n’êtes pas présent et même quand vous l’êtes, les risques d’intrusions ne sont pas à négliger. Avoir une visibilité sur ce qui se passe est toujours un gros plus. C’est dans cette optique que la caméra IP peut être très utile. D’ailleurs, c’est un outil qu’on peut utiliser au quotidien pour avoir une vision générale de tout ce qui se produit autour de nous.
Contenu de l'article
ToggleCaméra IP en quelques mots
Auparavant, les solutions de vidéosurveillance étaient surtout prisées par les professionnels. Aujourd’hui, avec des technologies modernes rendant les appareils plus discrets et avec la baisse des prix, ça s’est répandu. La caméra IP appelée aussi caméra réseau ou numérique est une caméra de surveillance fonctionnant avec le protocole internet. Une fois reliée au réseau informatique de la maison, elle vous permet de voir en direct les scènes filmées. Il en existe différents modèles, mais de manière générale, on les catégorise en deux : les caméras de surveillances extérieures et intérieures. Le fonctionnement reste, dans sa globalité, le même, c’est l’étanchéité de l’appareil qui diffère. En interne, la connexion au réseau peut se faire via un câble RJ45 et en extérieur grâce au wifi. Toutefois, cela marche aussi dans le sens inverse. Les caméras peuvent être connectées à un NVR ou être autonomes, mais dans ce cas, elles doivent disposer de carte SD.
Quelques critères de choix basiques
La priorité pour faire un choix judicieux est avant tout de déterminer ses attentes. Est-ce pour une utilisation intérieure ou extérieure ? Quel type d’alimentation est disponible ? Quel stockage priorisez-vous ? Etc. En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez filtrer vos besoins. Le prix est un critère important, certes, mais il est préférable d’investir dans la qualité. Lors du choix, mieux vaut se référer aux plateformes en ligne comparant les différentes possibilités. Comme leur nom l’indique toutefois, toutes les caméras IP doivent être connectées à internet. Donnez donc de l’importance à l’ergonomie de votre appareil. De manière générale, les caméras IP sont toutes faciles à utiliser, mais ce sont les fonctionnalités qui diffèrent. Pensez à prendre un modèle que vous saurez maitriser avec un bon angle de vue.
Les petits plus à considérer
À côté de ces critères de base, il y a quelques petites notions à connaitre pour optimiser son choix. On peut, par exemple, citer la forme de l’appareil. Vous avez les caméras bullet utilisées surtout en extérieur. Elles sont faciles à poser et à orienter. Il y a également les caméras dômes, tourelles ou rotatives. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. D’ailleurs, pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à demander conseil auprès de distributeurs agréés. Les experts pourront vous conseiller au mieux en fonction de ce qu’il vous faut. Quel que soit le modèle pris, il est essentiel d’avoir une excellente définition de l’image. Dans le cas contraire, cela ne servirait pas à grand-chose. Si possible, une caméra avec éclairage intégré, surtout en extérieur, serait l’idéal. Bien évidemment, la compatibilité avec vos appareils, comme les smartphones, est essentielle. C’est optionnel, mais vous pouvez aussi avoir des modèles avec haut-parleur et micro intégrés.