Dropbox est-il le meilleur service pour stocker ses données ?

spot_img

Faisant partie des tout premiers acteurs à privilégier le modèle de stockage cloud, Dropbox s’est notamment perfectionné au fil des années. Aujourd’hui, la société se présente comme le meilleur service pour stocker ses fichiers et ses données personnelles et professionnelles. Dropbox est sans doute le meilleur programme qui répond aux besoins de stockage des entreprises. La quasi-totalité de ces dernières a besoin d’un outil de taille pour sauvegarder leurs données. Voici l’essentiel à retenir sur cet outil qui ne cesse de séduire de nombreux utilisateurs.

Dropbox : est-ce le meilleur stockage en ligne ?

Dropbox est un service de stockage de données ou de fichiers d’une entreprise. Il est sans doute le plus ancien et le plus célèbre parmi les systèmes actuellement disponibles sur le marché comme google drive. Ce programme vous permet d’enregistrer vos fichiers en ligne et de les synchroniser à l’aide d’un serveur et de l’appareil de l’utilisateur.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser des liens Dropbox sous licence pour échanger des fichiers de même que des dossiers avec autrui. Il s’agit d’une méthode utilisée aussi au niveau de google drive qui vous épargne l’envoi des pièces jointes assez volumineuses. Dropbox propose à ses utilisateurs un plan gratuit qui prend en compte 2 Go de stockage. Toutefois, il est possible de payer et de procéder à une mise à niveau vers 3 Go.

Comment fonctionne le système de stockage ?

Après votre abonnement sur dropbox service d’hébergement de fichiers, vous pouvez obtenir un espace de stockage depuis un serveur en ligne. Vous avez également la possibilité d’installer l’application Dropbox sur un ordinateur ou sur un téléphone ou même sur les deux. Une fois l’installation achevée, tous les fichiers qu’elle sauvegarde localement sont aussi copiés sur le serveur en ligne. Ainsi, en procédant à la modification de ces fichiers à un endroit, les mises à jour sont également répercutées partout.

La synchronisation des fichiers Dropbox localement puis en ligne favorise un accès facile à ces derniers n’importe où. De même, cette option va vous aider à faire plus facilement les partages avec d’autres utilisateurs.

un homme tient un panneau Dropbox

Quelles sont les principales fonctionnalités de cette plateforme de stockage en ligne ?

Dropbox fait partie des programmes de stockage les plus riches en fonctionnalités sur le marché du stockage. Étant non seulement un outil incroyablement puissant pour gérer fichiers, il est aussi simple d’utilisation et très intuitif. Son offre de stockage est également importante.

Interface premium

Vous pouvez accéder à Dropbox depuis le web ou à l’aide d’une application installée sur un Mac, PC et des appareils mobiles iOS ou Android. Quelle que soit la version utilisée, la totalité des fichiers se trouvent cryptés en toute sécurité avec le protocole AES 256 bits sur la plateforme de stockage. Il n’y a pas une grande différence entre les interfaces des applications. Elles se ressemblent toutes et sont conviviales à utiliser.

Partager des fichiers

Dropbox permet de partager des fichiers pour une meilleure collaboration avec les collègues et les clients sans oublier les partenaires. Cette plateforme de stockage est utilisée par des millions d’utilisateurs. Grâce à cette fonctionnalité de partage de liens, les utilisateurs ont la possibilité de diffuser des fichiers d’une taille maximale de 2Go. Les documents partagés permettent aux membres de l’équipe de suivre et collaborer sur des dossiers à partir d’un même endroit.

Sauvegarder des fichiers en ligne

Le programme de la Dropbox box fait partie des nouvelles technologies. Il permet de conserver également un historique des dossiers avec une gestion des versions dans le but de les récupérer en cas de malware ou de suppression accidentelle. Il y a une version gratuite de 30 jours de récupération de fichiers proposée aux utilisateurs. Par contre, les versions payantes vous offrent plus de 180 jours de récupération. Vos fichiers supprimés sont donc en sécurité pendant ces délais impartis selon les différents plans tarifaires.

Enregistrer un appareil

La mise en place du service Dropbox donne non seulement la possibilité aux utilisateurs de télécharger des fichiers et des dossiers, mais aussi d’enregistrer un appareil. Pour les entreprises, cela voudra dire qu’elles n’ont plus besoin de s’abonner à un service de sauvegarde en plus de leur solution Dropbox. Ainsi, elles vont économiser du temps et de l’argent grâce à la facilité d’utilisation de ce service.

En revanche, cette fonctionnalité enregistre tous les ordinateurs de l’entreprise au sein d’un emplacement centralisé. De ce fait, toutes les données et documents ayant rapport aux employés ainsi qu’au travail sont protégés lors de la survenance :

  • d’une panne d’ordinateur ;
  • d’un piratage ;
  • d’un dysfonctionnement du matériel,etc.

Il s’agit donc d’une excellente fonctionnalité qui donne beaucoup d’assurance.

Le support client

Comme la quasi-totalité des plateformes de stockage des données, Dropbox dispose également d’un centre d’aide en ligne très complet. Ce dernier possède des guides pratiques, des explications techniques et des didacticiels. Pour avoir une assistance plus personnalisée, vous pouvez contacter le service client de ce programme par mail.

Dropbox et la sécurité
Dropbox et la sécurité

Dropbox : est-ce le meilleur stockage en ligne sur le plan de la sécurité ?

Dropbox est une plateforme hautement sécurisée qui assure la protection des dossiers les plus essentiels au sein des entreprises. La sécurité des systèmes de sauvegarde débute par le chiffrement. En effet, il est primordial de veiller à ce que les fichiers ne soient pas compromis durant la violation des données. Dropbox utilise de nombreux cadres de chiffrement, dont notamment le chiffrement AES 256 bits au repos et le chiffrement TLS 128 bits pour les dossiers en transit.

En dehors du cryptage, le programme offre également aux entreprises toute une série de contrôles d’équipes spécifiques. Cette méthode a pour objectif principal d’assurer que les données ne soient accessibles que par les employés concernés. C’est une fonctionnalité très importante pour les moyennes et grandes entreprises. Cette précaution permet de prévenir la divulgation de fichiers importants.

Dernière modification de l’article le

En résumé
software image
Note de l'auteur
1star1star1star1star1star
Note moyenne
5 based on 1 votes
Nom de l'application
Dropbox
Système
Android, iOS, Windows
Software Category
UtilitiesApplication
Prix
EUR 9,99
Site web
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img