Si vous désirez faire carrière au sein d’une entreprise ou dans l’administration, obtenir un diplôme en MBA peut s’avérer très utile. En effet, l’executive MBA vous permet de développer vos compétences en management et d’avoir plus de chance de gravir les échelons en entreprise. Découvrez les multiples débouchés disponibles après un Executive MBA.
Contenu de l'article
ToggleQuelles offres d’emploi après un Executive MBA ?
Les formations à l’EMBA se déclinent en plusieurs spécialités offrant l’accès à de grands postes de responsabilité selon le domaine. On compte notamment le poste de responsable de la communication, avec un Executive MBA en information-communication. Il y a aussi le poste de Responsable marketing suite à un diplôme EMBA Manager commercial et marketing. Vous avez également accès à la profession d’expert en sécurité informatique pour une entreprise à l’issue d’un EMBA en cybersécurité et management. Le big data architect est un poste envisageable si vous détenez des compétences managériales en manipulation de données numériques. De même, un poste de chef ou responsable de projet vous sera accessible. Après un Executive MBA dans le domaine choisi, vous disposez des compétences requises pour diriger.
Quels débouchés après un Exécutive MBA en ressources humaines ?
Avec un Executive EMBA en ressources humaines, le candidat peut obtenir un poste de responsable des Ressources humaines. Cela dit, le secteur des RH ne se limite pas seulement à un poste de direction. Un EMBA Manager des RH à l’international vous offre des opportunités bien plus vastes, à savoir :
- responsable ou directeur des relations sociales à l’international,
- responsable international de la marque de l’employeur,
- responsable ou directeur du recrutement à l’international etc.
Enfin, la formation EMBA vous permet d’accéder à des postes de manager dans votre domaine. Il est également possible de suivre une formation EMBA qui débouche sur d’autres métiers différents de celui que vous exerciez.
Quels sont les avantages d’un Executive MBA ?
Quand on parle de master, la première idée qui vient en tête, c’est deux années de cours à temps plein réservées aux étudiants. L’Executive MBA est l’exception, car à l’inverse d’un simple cursus MBA, les cours peuvent varier entre 12 mois, 14mois ou 18mois. De même, le principal avantage de cette formation est qu’elle s’accorde au rythme de travail des candidats.
Ce système intègre des formations à distance, des cours du soir ou en weekend. De plus, une dimension internationale est offerte à la formation, notamment grâce aux cours dispensés en anglais et aux séjours à l’étranger. Elle permet enfin de décrocher de meilleurs postes dans une organisation et par la même occasion, d’obtenir de meilleurs revenus.
Bref aperçu sur l’Executive MBA ?
L’Executive MBA (Master of Business Administration) est une formation réservée aux cadres supérieurs et aux dirigeants d’entreprise. Cette formation permet aux travailleurs à divers niveaux de booster leur carrière professionnelle et d’acquérir l’expertise nécessaire pour accéder à des postes managériaux.
De façon concrète, l’executive mba offre aux personnes déjà expérimentées, l’opportunité d’évoluer dans leur carrière ou de se réorienter. La plupart des écoles formatrices exigent une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum en gestion.
L’Executive MBA est une formation particulière qui accorde aux apprenants la possibilité de poursuivre leur étude tout en travaillant. Sa durée peut varier de 12 à 24 mois à l’issue desquels les participants obtiennent un diplôme reconnu à l’international.