Créer une page produit : le guide ultime

spot_img

La page produit est l’une des pages web qui apparaît lorsque vous cliquez sur un produit ou service d’une entreprise. Très différente de la page d’accueil, elle a pour but d’informer et de persuader un acheteur. Vous souhaitez apprendre à créer une page produit efficace et percutante pour votre entreprise ou site e-commerce ? Découvrez dans ce dossier le guide ultime à suivre pour y arriver.

Définir les objectifs de votre page produit

Le but d’une page produit est d’augmenter le nombre de ventes sur un site. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que votre page produit réponde à certains critères.

Votre page produit doit :

  • Expliquer ce que vous souhaitez vendre : la page produit doit donner les informations nécessaires sur le produit que vous voulez vendre. Sur cette page, le client doit trouver le mode de fonctionnement du produit, son prix et son mode d’emploi.
  • Établir la confiance : pour qu’un simple visiteur soit transformé en acheteur, votre page produit doit inspirer la confiance. Elle doit mettre en confiance les prospects par rapport à leur doute.
  • Créer une expérience : pour avoir une bonne page produit sous la main, elle doit contenir des images et des textes percutants pour impressionner le client.

Pour mieux définir les objectifs de votre page produit, l’idéal est de vous baser sur les besoins des consommateurs.

Rédigez le contenu de la page produit

Le contenu de votre page produit est aussi important. Ainsi, une fois que les objectifs sont définis, il faudra passer à la rédaction du contenu de la page. Généralement, cette page est structurée en quatre parties. Il s’agit de : l’en-tête, la description du produit, les images du produit et le bouton d’appel à l’action.

L’en-tête

Pour la plupart des sites, l’en-tête contient le logo de l’entreprise et quelques fonctionnalités de navigation. Pour votre marque, vous pouvez opter pour un en-tête réduit avec un menu « hamburger » par exemple.

La description produit

Comme l’indique son nom, cette partie renseigne plus sur le nom du produit, son prix, l’avis de quelques clients, etc. Outre ces informations, la description du produit explique et montre les avantages du produit pour les visiteurs.

Les images du produit

Pour permettre aux clients de visualiser le produit à acheter, il est recommandé que les images soient présentées dans plusieurs plans. De même, il est préconisé de poster les photos de toutes les couleurs du produit et les différents modèles qui existent.

Le CTA

Aussi appelé bouton d’appel à l’action, il permet de diriger le visiteur vers le panier d’achats. Pour faciliter le choix de la taille et de la quantité du produit, l’idéal est de créer les options supplémentaires près de ce bouton.

Il existe d’autres éléments qui peuvent aussi apparaître dans la ligne de flottaison. Il peut s’agir : des informations supplémentaires, des témoignages clients, des graphiques d’accompagnement et des produits recommandés.

La création des prototypes

Une fois que l’objectif de votre page et son contenu sont définis, vous pouvez passer à la création du prototype de votre page. Pour y arriver, l’usage des logiciels de design est nécessaire.

Il existe plusieurs applications de prototypage que vous pouvez utiliser. SKETCH et Figma sont par exemple des logiciels puissants qui aident à créer des maquettes sophistiquées. Grâce à ces outils, vous pourrez imaginer l’apparence finale de votre future page produit. D’autres logiciels comme InvisionApp permettent de concevoir des prototypes interactifs.

Il existe plusieurs avantages lorsque vous utilisez les logiciels de prototypage. Ils permettent de donner un design original à une page produit. De même, ces outils aident les designers à se concentrer sur l’expérience utilisateur dès le début du processus de création de prototypes.

Opter pour une mise en page basée sur un modèle

Une page produit comporte plusieurs produits. Pour cette raison, il devient impossible d’adapter votre page produit à chaque article. Afin de gagner du temps, l’idéal est de travailler avec un même modèle de mise en page, ce qui vous permettra d’ajouter de nouvelles pages produits aisément. Il est recommandé de choisir un modèle unique pour toutes les pages produit de votre site et parfois des modèles légèrement différents pour des produits de catégorie variée.

Concevoir la page selon le reste du site

Lors de la création de la page produit, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas isolée des autres pages de votre site. En d’autres termes, la page produit doit être en cohérence avec les autres pages du site pour qu’elle inspire plus de confiance. De plus, une page produit intégrée est aussi utile pour le branding.

Hiérarchiser les informations de la page produit

Bien que le visiteur doit trouver les informations nécessaires sur la page produit de votre site, elle ne doit pas submerger le client. Vous devez donc planifier les informations que peuvent voir le visiteur et le moment idéal pour les voir.

Pour y parvenir, vous devez tenir compte de l’emplacement du contenu par rapport à la ligne de flottaison. De même, pour connaître les informations à montrer à vos visiteurs, vous devez également vous baser sur ce que vous vendez. Pour certains produits comme les meubles, les œuvres d’art, etc., vous devez miser en grande partie sur l’image du produit. En opposition aux produits, il faudra faire une description détaillée lorsqu’il s’agit des services.

Que vous vendiez des produits ou que vous proposiez des services, vous devez prioriser le CTA sur la page. Toutefois, vous ne devez pas exagérer. Il n’est pas recommandé de choisir une couleur vive ou un bouton redimensionné pour le bouton d’achat. Il suffit de créer votre CTA en tenant compte du contraste des autres éléments de la page produit.

Vous pouvez aussi hiérarchiser les informations de la page en optant pour d’autres techniques. Il s’agit de condenser ou réduire le contenu secondaire de la page. Pour la partie réservée aux questions (FAQ), vous pourrez créer des icônes ou des petits triangles sur lesquels le client doit appuyer pour trouver la réponse à une question courante.

En somme, pour créer une page produit très intéressante qui incite le visiteur à faire un achat, certaines étapes sont nécessaires à suivre. Il est essentiel de définir l’objectif de la page en question, de bien rédiger son contenu et d’utiliser les logiciels de prototypage.

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img