Les étapes pour créer sa boutique de DropShipping Aliexpress

Créer sa boutique droshipping aliexpress

Créer sa boutique en ligne rapidement, à moindre coût et sans aucun stock à gérer, c’est possible ! Le principe du dropshipping est simple, il vous suffit de trouver un fournisseur tel que le géant Aliexpress, de trouver des produits et de les inclure sur votre boutique en ligne, simple, n’est-ce pas ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du dropshipping, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous aider à travers plusieurs étapes pour créer votre boutique de Dropshipping Aliexpress, alors soyez attentifs !

Le site de vente Aliexpress
Le site de vente Aliexpress

1. Choisissez votre domaine de vente

La première chose à rechercher lorsque vous vous lancez dans le dropshipping est le type de produits que vous souhaitez vendre. Êtes-vous plutôt orienté sport, bien-être, technologie ou décoration ? Le choix de la catégorie de produits à vendre ne doit pas être sélectionné au hasard.

Déterminez la catégorie de produits

Les catégories sur Aliexpress
Les catégories sur Aliexpress

Pour effectuer un choix judicieux, vous allez devoir mener quelques analyses sur des domaines populaires. Pour ce faire, vous pouvez regarder les bestsellers vendus par Aliexpress ou Amazon. Vous pouvez également surveiller régulièrement les réseaux sociaux afin de dégager une ou plusieurs tendances.

Attention, plus vous choisissez un domaine populaire et plus vous risquez d’avoir de la concurrence. Afin de vous démarquer de la masse et maximiser vos chances de faire du profit, nous vous invitons à réfléchir à une niche.

Qu’est-ce qu’une niche en marketing ? Cette notion consiste à choisir un domaine peu recherché par les internautes afin d’avoir moins de concurrents. Vous vous dites peut-être que si vous choisissez une catégorie de produits peu recherchée, votre e-commerce est voué à l’échec ? Laissez-nous vous dire que vous avez tort ! En effet, une niche est peut-être, par définition, moins recherchée, mais ceux qui la recherche sont des prospects qualifiés. C’est-à-dire qu’ils recherchent un produit qu’ils connaissent déjà et qu’ils sont déjà fortement intéressés, leur objectif est donc, non plus de se renseigner, mais d’acheter.

Alors, selon vous, est-ce mieux de choisir un domaine destiné au grand public (qu’il faudra convaincre) ou une niche qui suscitera l’intérêt et la conversion d’internautes qualifiés ?

Choisissez des produits spécifiques

Après avoir déterminé votre catégorie de produits, il faudra choisir les produits que vous souhaitez vendre. Pour être sûr de choisir un produit conforme à son descriptif, veillez à sélectionner les articles ayant une note équivalente à 4.5/5 ou 5/5. Aliexpress est un réel mélange de bons et de mauvais produits. C’est pourquoi, vous devez être extrêmement pointilleux lors de votre recherche d’articles afin d’éviter, de mauvais commentaires, une mauvaise réputation de votre boutique ou de nombreux retours que vous devrez gérer.

Bien entendu, vous devrez sélectionner des articles vous permettant de réaliser une marge correcte tout en les revendant à un prix abordable. Là encore, plus vous serez « gourmands » et plus votre site aura mauvaise réputation, vos articles doivent avoir un bon rapport qualité/prix pour susciter l’intérêt de vos futurs clients.

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2. Trouvez des fournisseurs de qualité

Notation d'un fournisseur Dropshipping Aliexpress
Notation d’un fournisseur Dropshipping Aliexpress

Pour qu’une boutique en ligne fonctionne, il est primordial de trouver un fournisseur fiable, proposant des produits ayant un bon rapport qualité/prix, une livraison rapide et une bonne réactivité lorsqu’un problème survient. Prendre son temps est donc important pour ne pas commettre d’erreur.

Comparez les prix et les services

Aliexpress a l’avantage incontestable de posséder des milliers de références. Pour un même produit, vous pourrez choisir entre plusieurs dizaines de fournisseurs, vous laissant ainsi, l’opportunité de les comparer entre eux et de choisir, selon vos critères, « le meilleur ».

Vous devez vérifier que pour un prix acceptable, un fournisseur puisse vous garantir une qualité de produit satisfaisante, ainsi, qu’un service après-vente efficace en cas de problèmes (produits défectueux, non-conformes, non-reçus, etc.). Pour tester sa réactivité, rien de plus simple, formulez une demande quelconque et observez son temps de réponse. Faites également attention à la formulation de cette réponse afin de voir si elle est personnalisée ou non.

Attention de ne pas privilégier les fournisseurs proposant les prix les plus bas, cela peut être synonyme de qualité réduite ! Veillez à comparer les différentes offres en analysant les commentaires des acheteurs.

L’un des inconvénients du dropshipping, c’est de ne pas pouvoir effectuer de contrôle qualité sur les produits que vous vendez, ainsi, vous ne saurez jamais si ce que vous vendez est conforme aux attentes des clients et de bonne qualité. C’est pourquoi, pour pallier ce problème, selon votre budget, vous pouvez commander de manière aléatoire quelques-uns des produits que vous souhaitez vendre. Vous pourrez constater les avantages ou les inconvénients des articles. De plus, vous pourrez personnaliser vos fiches-produits avec des informations ou des photos complémentaires et éliminer les produits de mauvaise qualité. 

Privilégiez les livraisons rapides

En général, les fournisseurs présents sur Aliexpress sont localisés à l’étranger, allongeant ainsi, les délais de livraison. L’envoi de vos articles peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, si vous ne choisissez pas la livraison premium.

Il faut également prendre en compte la quantité de stock possédée par un fournisseur, si celui-ci est limité et que vous risquez de ne plus pouvoir livrer au bout de quelques semaines, allez voir ailleurs ! Vous pouvez également rechercher un partenaire possédant des stocks dans différents pays permettant d’augmenter la rapidité des livraisons. Pour obtenir une livraison en moins d’une semaine, privilégiez les stocks présents en France, en Belgique ou en Espagne, par exemple.

3. Créez votre boutique dropshipping Aliexpress en ligne

Créer une boutique sur Shopify
Créer une boutique sur Shopify

Après avoir déterminé les produits que vous souhaitiez vendre et avoir choisi vos fournisseurs, il est temps de configurer votre e-commerce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels de création de sites clés en main, tels que Shopify ou Bigcommerce.

Ces logiciels sont parfaitement utilisables pour des débutants n’ayant aucune expérience ou compétence dans le développement web. Leurs interfaces d’utilisation sont relativement simples (avec un temps de compréhension rapide), ils possèdent de nombreux templates que vous pouvez personnaliser. Ainsi, en quelques heures ou quelques jours, votre site sera en place.

Pour que votre site ne soit pas qu’un « simple copié-collé » d’Aliexpress, vous devrez réécrire vous-même les descriptions de produits, de manières à ce qu’elles soient uniques et attrayantes. Les images devront également être de bonne qualité, mises en valeur et ne pas dévoiler leur provenance.

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Dans cette étape, vous devrez fixer vos prix et vos modes de livraison. Il est important de garder en mémoire que vos bénéfices réalisés devront couvrir l’achat des produits, la livraison et le budget des campagnes publicitaires permettant d’attirer du trafic sur votre boutique.

4. Automatisez votre boutique de Dropshipping Aliexpress

Automatisation avec DSers
Automatisation avec DSers

L’un des meilleurs outils à utiliser lorsqu’on se lance dans le dropshipping est DSers. Il permet de relier Aliexpress à votre boutique. Après son installation, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur une page de la Marketplace. Il faut choisir un article et vous verrez un bouton « Ajouter à DSers ». Ensuite sur l’outil, vous cliquerez sur « Ajouter à ma boutique en ligne ». En quelques clics seulement, le produit sera présent sur votre boutique et relié aux fonctionnalités d’Aliexpress.

Cela vous évitera à chaque commande de devoir vous rendre manuellement sur la page de votre fournisseur pour effectuer une commande et devoir entrer les coordonnées de votre client. Tout sera fait automatiquement, n’est-ce pas génial ? Outre, ce gain de temps, vous pourrez également programmer des e-mails. Ils seront envoyés à vos clients lors des différentes étapes d’envoi de leur commande.

L’automatisation de votre boutique de Dropshipping Aliexpress peut également vous aider à augmenter le panier moyen de vos clients et par conséquent, booster vos conversions. En effet, en utilisant un plugin, vous pouvez ajouter des suggestions de produits correspondant au produit mis au panier par votre client. Par exemple, si celui-ci a choisi une housse de couette, vous pouvez lui suggérer les draps ou les oreillers correspondants. Il existe de nombreuses petites astuces de ce genre permettant de susciter l’intérêt de vos clients et d’augmenter vos ventes.

5. Choisissez le mode de livraison

Vous avez la possibilité de choisir le mode de livraison pour l’envoi de vos commandes. Cependant, vous devez privilégier la rapidité au coût d’expédition tout en conservant un bénéfice par produit. C’est à cette étape que vous vous rendrez compte si vous avez bien analysé et comparé les fournisseurs.

Comme nous l’avions abordé précédemment, la vitesse de livraison était un des critères de sélection d’un partenaire. Il faut savoir que la réputation de votre site et la satisfaction de vos clients sont en grande partie liées à la rapidité de l’expédition. En règle générale, un client n’apprécie pas de devoir patienter plusieurs semaines ou plusieurs mois pour recevoir sa commande. Il est également nécessaire de savoir qu’un temps de traitement de commande doit être ajouté aux délais de livraison (entre un et trois jours en moyenne).

6. Mettez en place des campagnes publicitaires

facebook ads pour dropshipping aliexpress
Facebook ads pour le DropShipping Aliexpress

Une fois que votre boutique de DropShipping Aliexpress est prête, il est temps d’attirer du trafic afin de rendre visible votre site et de commencer à le rentabiliser !

Là encore, vous ne pouvez pas promouvoir votre boutique n’importe comment. Si vous ne voulez pas perdre votre argent, il va falloir définir votre « client idéal ». Celui qui serait susceptible de consommer vos produits. Pour cela, posez-vous les bonnes questions, est-ce que mes produits ciblent :

  • Des professionnels ou des particuliers ? (Cela permet également de déterminer sur quels réseaux sociaux vous pouvez les atteindre)
  • Plutôt les femmes, les hommes ou bien les deux ?
  • Une tranche d’âge en particulier ?
  • Des sportifs, des artistes, des écoresponsables, etc. ? (Déterminez leurs centres d’intérêt)
  • Toutes les catégories socio-professionnelles ou une en particulier ?
  • La France ou l’international ?
  • Etc.
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Pour créer des campagnes publicitaires depuis les réseaux sociaux, il faudra vous créer des comptes professionnels et utiliser Facebook Business Manager, LinkedIn Ads ou TikTok Ads, par exemple.

Les publicités sur les réseaux sociaux sont faciles à mettre en place, il suffit de déterminer :  

  • Un objectif : trafic sur votre site web, gagner en visibilité, augmenter ses conversions, etc.
  • Une cible en sélectionnant une tranche d’âge, une localisation, un genre, des centres d’intérêts, etc.
  • Un budget journalier ou global
  • Quel type de publicité vous choisissez (vidéos promotionnelles, images, stories, etc.)
  • Un texte suscitant l’intérêt de vos lecteurs
  • Un call-to-action redirigeant les utilisateurs sur une page de votre site en particulier en fonction de votre objectif et de la publicité en elle-même

Sans marketing, votre boutique ne sortira pas de l’ombre. Pensez également à réinvestir vos premiers bénéfices dans les campagnes publicitaires afin d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. Cela permettra de pérenniser votre boutique dans le temps.

Faites-vous aider dans la création de votre boutique de DropShipping

Si après avoir lu les lignes précédentes, vous êtes en train de vous apercevoir que vous n’aurez pas le temps ou les compétences pour avoir le site que vous espérez avoir, il est préférable de demander de l’aide. En effet, l’expérience utilisateur, connue sous le nom d’UX, est primordiale. Si un client n’est pas satisfait des photos, du contenu, ou que votre site présente des dysfonctionnements, le client n’ira pas au bout de sa commande. 

C’est pour cela que nous vous conseillons de réaliser votre site avec une agence de conception de site internet. Vous aurez ainsi un site :

  • responsive, c’est-à-dire fonctionnel, aussi bien depuis un ordinateur qu’une tablette ou un smartphone
  • référencé, pour que vous apparaissiez dans les premiers résultats de recherche
  • que vous pourrez faire évoluer en fonction de vos besoins

Il ne vous restera plus qu’à réfléchir au nom de votre site, à votre logo, au design du site et à importer les articles que vous souhaitez vendre. Mine de rien, cela fait déjà du travail qui vous attend. Tout le reste pourra être géré par une agence web, comme la rédaction des fiches produits, si vous n’arrivez pas à mettre en valeur vos produits. 

En ce qui concerne le référencement, vous pouvez agir sur 2 tableaux. Vous pouvez faire appel au SEO qui est long à mettre à place, mais durable et le SEA qui est payant, mais qui vous permet d’avoir des résultats rapidement. Sachez qu’une agence web peut également vous former, notamment pour que vous soyez autonome dans la rédaction de contenu, de manière optimisée. Vous pouvez aussi envisager une formation pour gérer vos campagnes de emailing, en ciblant la bonne clientèle et le moment opportun pour le faire. Comme vous le voyez, une agence a beaucoup à vous apporter pour augmenter votre chiffre d’affaires. 

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la création d’une boutique de dropshipping Aliexpress est à la portée de tous. Que vous ayez ou non de l’expérience. Le plus important est de prendre du temps lors du choix de vos produits. Il y a vraiment un travail de recherche de tendances et de thématiques populaires qui doit être fait en amont. À la suite de cela, avec un fournisseur fiable et efficace, il ne vous restera plus qu’à mettre en avant vos produits. Aussi, il faudra les promouvoir via les réseaux sociaux, Google, de la publicité native, etc.
Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

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