Concepteur web : les différents aspects du métier

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Chaque entreprise qui souhaite étendre sa communication au sein de la sphère du web se doit de créer son propre site internet et donc de le mettre en avant en utilisant tous les codes nécessaires à son bon fonctionnement. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y prendre correctement. C’est là qu’intervient le concepteur web.

Fort de son expérience au sein du web, le concepteur web est une personne qui intervient dans une entreprise pour la création de son site internet, mais pas seulement. Il est aussi présent tout au long de sa conception et de sa mise en ligne. Il aide notamment son client à savoir ce qu’il souhaite réellement et ils définissent donc ensemble un projet quant au site internet souhaité, son rendu ainsi que son utilité pour l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout : le concepteur web a ainsi un rôle important de conseiller, puisqu’il aiguille son client avant même que son site web ne soit créé. Quelles sont ses principales missions ? Quels sont les différents aspects du métier à connaître ? On vous dit tout.

Les principales missions du concepteur web

Concepteur web qui analyse

Conseiller, ordonnateur et créateur, le concepteur web possède un panel de compétences qu’il se doit de mettre à profit des entreprises pour lesquelles il travaille. Quelles sont ses différentes et principales missions ? Focus.

Répondre aux attentes de son client : sa mission première

En tant que spécialiste du web, le concepteur web se doit d’interagir avec son client et de répondre à tous ses questionnements. Il a aussi un pouvoir de conseil puisqu’il est présent pour aiguiller au mieux celui-ci dans ses démarches. Sa pertinence et ses recherches doivent donc être au plus proche des exigences de son client, et pour bien cibler ses attentes, ce professionnel du web se doit également d’être à l’écoute et totalement disponible.

Maîtrise de tous les outils informatiques : la base du métier

Maitrise de l'informatique

Lorsqu’un client, et donc une entreprise fait appel à ce professionnel, c’est qu’il n’est pas à l’aise avec les programmations et autres outils informatiques — ou à défaut — qu’il n’a pas le temps de les appliquer. C’est pourquoi il se doit d’être tout à fait à l’aise avec ces notions. Cela semble être une priorité puisqu’il s’agit notamment de son métier principal !

Faire preuve d’imagination et de créativité

Créativité d'un concepteur web

Le concepteur web se doit de mettre à profit son imagination et sa créativité afin de se démarquer de ses concurrents et ainsi proposer à son client un support original et unique tout en répondant à ses attentes. Il doit se mettre au courant des différentes tendances web design.


Tandis que les entreprises font appel à un concepteur web pour faire fructifier leurs ventes ou leur marque sur internet, le concepteur web se doit d’être présent pour épauler son client durant toutes les phases de la mise en avant de l’entreprise sur le web et notamment par le biais du site internet duquel il a la charge. Ces trois missions sont principales, mais d’autres peuvent s’y greffer comme celle de développeur ou d’aide au développement par exemple.

Quelle personnalité pour devenir concepteur web ?

Le concepteur web doit avoir une personnalité bien définie, il doit posséder de nombreuses connaissances en informatique et en création de sites web en tout genre ; il doit conseiller et superviser son client, mais également être à l’écoute, être innovant, et surtout curieux et créatif.

Quelles sont les compétences requises pour postuler un emploi de concepteur web ?

Deux concepteurs web travaillant ensemble

Le concepteur web joue un rôle important au sein d’une entreprise et doit donc :

  • Aider et conseiller son client quant à la création du site internet, lui expliquer les meilleures options à adopter,
  • Avoir un sens de la compréhension développé,
  • Savoir se servir d’internet et de tous les outils informatiques,
  • Savoir utiliser la suite Adobe,
  • Montrer au client qu’il est disponible et investit dans ses demandes,
  • Avoir un sens de la communication très accru, et une envie d’aider son client à atteindre ses objectifs,
  • Faire preuve d’inventivité, de créativité et d’imagination. Un brin d’audace est parfois requis !

Les chiffres clés : quel salaire pour un concepteur web ?

Évolution de carrière

Le salaire d’un concepteur web peut évoluer en fonction de son expérience et de ses différentes missions. Ainsi, au début de sa carrière, le concepteur web gagnera environ entre 2000€ et 2500€ par mois.

Puis, ce chiffre pourra augmenter peu à peu en fonction de l’expérience acquise avec le temps et du travail précédemment effectué et apprécié par les clients.

Quelles évolutions possibles pour un concepteur web ?

Un concepteur web doit normalement avoir un bac +2 en informatique ou en communication. Par la suite, le concepteur web pourra devenir développeur senior ou lead développeur, ce qui lui permettra d’atteindre un salaire plus élevé. Sinon, le concepteur web pourra également devenir chef de projet web s’il le souhaite.

Comment choisir une bonne formation de webdesigner ?

Formation de webdesigner

Depuis la dernière crise, le moins que l’on puisse dire c’est que les métiers de la communication et du marketing ont le vent en poupe : que ce soit les directeurs artistiques, les chargés de communication, les chefs de projet dans le web, ou encore les webdesigner, les opportunités d’emploi ne manquent pas et vous pourrez être sûr de trouver une bonne place dans une entreprise française très réputée, si ce n’est pas dans une agence de communication.

Mais si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire des études dans le domaine, il vous faudra forcément opter pour une bonne formation. Et on peut dire qu’en terme de formation webdesigner, les possibilités ne manquent pas ! Mais pour pouvoir choisir votre formation dans le domaine, faut-il encore savoir les critères à prendre en compte !

Il se trouve que depuis quelques mois maintenant, de plus en plus de formations sont disponibles à la fois en ligne et en présentiel pour apprendre ce métier qui à de l’avenir. Nous ne pourrions que vous recommander de lire les différents avis et témoignages des anciens élèves, qui sont parfois les meilleurs ambassadeurs des écoles. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de trouver de justificatifs pour pouvoir choisir une bonne formation. Mais si vous avez besoin de plus d’informations, alors assurez-vous que la formation que vous choisirez vous permettra bel et bien de développer toutes les compétences nécessaires pour devenir un webdesigner digne de ce nom. Voici quelques idées qui devraient vous plaire :

  • vous pouvez déjà vérifier que les CMS sont au programme : WordPress est par exemple utilisé dans de nombreux sites en ligne
  • vérifiez également que les notions de HTML et de CSS seront bien au programme
  • dans le cas où vous seriez amenés à créer un site de vente en ligne, assurez-vous qu’une partie de la formation soit aussi dédiée à ce sujet
  • informez-vous également sur les outils de design graphique qui seront utilisés dans la formation de webdesigner : il peut s’agir de la suite Adobe (avec Photoshop, Illustrator, et Indesign) mais également d’autres logiciels comme par exemple Sketch qui est de plus en plus utilisé par certaines agences de communication
  • assurez-vous également que certaines méthodes comme le SEO (référencement naturel) ou le SEA (référencement payant) sont bien abordés car cela pourra vous être utile dans certains cas lors de votre travail chez l’annonceur ou en agence

Enfin, il se peut qu’à l’issue de la formation, vous devriez faire un stage dans une entreprise ayant besoin d’un webdesigner ou dans une agence digitale. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous conseillons de bien vérifier que chaque fiche entreprise est bien complète.

En effet, vous serez ainsi assuré de faire votre stage de fin d’année dans une entreprise qui existe bel et bien et qui pourra même vous rémunérer ou vous embaucher dans certains cas de figure : c’est une opportunité unique qui se proposera à vous pour pouvoir ensuite rentrer dans la vie active et évoluer en tant que directeur artistique !

Bertrand

Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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