Compétences managériales : comment les développer ?

les compétences d'un manager

Le management, un métier à part entière, requiert plusieurs aptitudes nécessaires de la part du manager. L’évolution constante que subit ce métier nécessite un niveau d’adaptation permanent. Dès lors, il est primordial que tout manager développe les compétences qu’il faut afin d’appréhender les situations auxquelles il sera confronté dans l’exercice de ses fonctions. Une chose, étant de connaître les compétences nécessaires pour un manager, l’autre, est de pouvoir développer lesdites compétences. Découvrez à travers cet article, les compétences nécessaires à un manager et comment les développer.

Qu’entend-on par compétences managériales ?

Les compétences managériales sont des aptitudes qui sont indispensables à tout individu qui a la responsabilité de plusieurs collaborateurs. Elles englobent non seulement la capacité à diriger une équipe dans une entreprise, mais également celle à prendre des décisions, à gérer des projets et les éventuelles situations de conflits qui peuvent exister au sein de l’entreprise. Ces compétences peuvent être d’ordres techniques, conceptuels et humains et relationnels. Pour le manager, ce sont des moyens efficaces pour renforcer les relations interpersonnelles avec ses collaborateurs. Elles lui permettent de fluidifier et d’instaurer un climat de confiance et d’efficacité.

Comment développer les compétences managériales ?

Le réflexe de toute personne voulant développer des compétences est de suivre une formation qui répond à ses besoins. De nos jours, les offres de formations sont diverses et variées. Mais ces formations ne vous diront que comment les développer, ils ne vous l’apprendront pas. Or, les compétences managériales se développent mieux lorsqu’elles sont réellement mises en pratique. Ainsi, il existe plusieurs manières pouvant permettre au manager de développer les compétences requises pour son titre.

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Comprendre ses équipes

Selon Valérie Gauthier, une écrivaine, « Quand on travaille, on entend d’abord ce qu’on a envie d’entendre. Si on veut comprendre les autres, il faut d’abord faire un travail sur soi-même ». Un manager doit avoir, à cet effet, une perception objective de son environnement. Dès lors, pouvoir comprendre ses collaborateurs est une nécessité capitale pour tout manager. Pour ce faire, vous devez vous exercer à mieux écouter les autres et à appréhender les divergences d’idées. En améliorant ses points de vue, la manière dont il comprend les choses, le manager pourra prendre de bonnes décisions, il suscitera ainsi l’intérêt de ses collaborateurs. Cela lui permettra de développer sa capacité à prendre des décisions favorables pour tous au sein de l’organisation dont il est en charge.

Communiquer et échanger davantage avec ses collaborateurs

Discuter avec ses collaborateurs est un facteur clé pour tout manager. Un manager doit pouvoir dialoguer de manière constructive avec ses collaborateurs. Malheureusement, très peu de managers arrivent à développer cette capacité. Le dialogue se rapporte directement à l’écoute. Pouvoir communiquer efficacement avec ses collaborateurs présente plusieurs avantages pour le manager. Cela donnera l’impression aux collaborateurs que leurs avis sont pris en compte. Ils seront ainsi plus ouverts et confiants pour exposer leurs idées. Cette communication permettra également au manager d’expliquer à ses collaborateurs les raisons qui l’ont poussé à prendre les décisions prises ainsi que les objectifs poursuivis.

Manager par l’exemple

Un manager doit tout d’abord appliquer les règles qu’il désire voir ses collaborateurs appliquer. La charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on. Il peut sembler raisonnable pour vos collaborateurs de n’être pas obligés à observer les consignes si le manager lui-même ne s’engage pas à les respecter. En suivant les règles au même titre que ses collaborateurs, le manager développe au sein de son équipe une relation d’égalité, évitant ainsi les perceptions de supériorité hiérarchique.

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Il reste alors primordial que le manager montre l’exemple au sein de son équipe, car le management consiste avant tout à instaurer un climat d’entente et de confiance au sein des équipes. Une cohérence doit donc être perçue entre les paroles et les actes du leader. Le manager est avant tout une personne avec des principes. À cet effet, ses décisions doivent l’incarner au quotidien, elles doivent être en phase avec ses principes.

Se faire accompagner

Gérer toute une équipe n’a jamais été chose facile. Pour ce faire, le coaching professionnel est idéal et surtout bénéfique pour tout manager. Avoir quelqu’un qui vous accompagne, vous suit et vous conseille est toujours avantageux. Le coach professionnel peut aider le manager, non seulement pour l’acquisition et le développement de ses compétences managériales, mais également pour l’atteinte des objectifs du groupe à manager.

Le coaching apporte au manager une perception objective et formatrice sur sa situation. L’identification des enjeux auxquels le manager doit faire face dans l’équipe est plus facile lorsqu’il dispose d’un point de vue externe à l’équipe.

Voilà ! Vous savez maintenant comment vous y prendre pour développer vos compétences managériales. Prenez les dispositions nécessaires, appliquez-vous. Vous ferez un excellent manager.

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