Comment utiliser les ETF ?

spot_img

Les ETF ou Exchange Traded Funds représentent des fonds indiciels qui connaissent depuis quelques années un franc succès en France. Leur développement exponentiel attire de plus en plus la curiosité des investisseurs. Ils peuvent être créés et rachetés selon les besoins des utilisateurs. Comment utiliser les ETF ? Éléments de réponses ici.

ETF : qu’est-ce que c’est ?

Un ETF ou FNB en français désigne un fonds indiciel qui suit la hausse et la baisse d’un indice boursier. Il est mis sur le marché par les sociétés de gestion et agréés. Un ETF représente aussi une réplique d’un indice comme le CAC40 ou le MSCI World. Il permet d’investir dans plusieurs sociétés cotées à partir d’une somme modeste. Il est généralement utilisé par les investisseurs pour diversifier leur patrimoine.

Contrairement aux autres types de fonds, les ETF sont cotés en continu. De ce fait, les investisseurs peuvent émettre des ordres de Bourses à tout moment de la journée pour financer et maîtriser le prix de l’ordre. Son fonctionnement est identique à celui des placements collectifs. C’est la société de gestion et le dépositaire qui assurent la vérification des transactions des titres de fonds.

Les différents types de ETF

Les ETF se présentent sous divers types. Il en existe trois à savoir :

  • Les ETF sur indices de marché : leur objectif est de répliquer la performance des indices d’obligations, les indices actions et les indices sectoriels ;
  • Les ETF sur indices de stratégie : leur objectif consiste à répliquer la performance des indices qui prennent en compte les stratégies d’investissement les plus performantes. Ils sont destinés aux professionnels ;
  • Les ETF avec possibilité d’effet de levier : ce type d’ETF s’accroît selon les tendances de l’indice suivi. Par conséquent, l’investisseur peut réaliser de gros bénéfices comme subir de lourdes pertes.

Quel que soit le type d’ETF choisi, il est important de s’initier aux marchés financiers avec tout investissement.

Comment utiliser les ETF

L’objectif des ETF est d’investir à partir d’une seule valeur immobilière sur un ensemble de valeurs d’indice ou d’un panier d’actions.

De façon concrète, un investisseur qui se procure un tracker sur l’indice CAC40 peut miser la totalité sur toutes les valeurs qui composent cet indice. De fait, l’ETF reproduira exactement la performance de l’indice CAC40.

Il faut savoir qu’un ETF est avant tout un fonds d’investissement dont la gestion et la conservation sont distinctes. Même en cas de faillite de la société émettrice, l’investisseur conserve ses actifs.

Quels différents moyens de réplication ?

Une méthode de réplication est un moyen utilisé par un ETF pour reproduire la performance d’un ensemble de valeurs individuelles.

Voici les différentes méthodes de réplication :

  • La réplication directe : elle apparaît comme la méthode la plus sûre et la plus fiable. Ici, toutes les valeurs de l’indice sont acquises par un seul individu ;
  • La réplication physique partielle : avec cette méthode, le vendeur d’ETF présélectionne et n’achète que des actions liquides qu’il juge déterminantes au sein de l’indice. Cette méthode est adaptée aux ETF très larges ;
  • La réplication indirecte : avec cette méthode, le vendeur des ETF reproduit l’indice grâce à un échange conclu avec une contrepartie. Ce swap s’effectue généralement avec une banque d’affaires.

De ces trois méthodes de réplique, c’est la réplique indirecte qui convient aux grands marchés.

Pourquoi se lancer dans les ETF ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à investir dans les ETF. En premier lieu, les ETF sont des fonds d’investissement très diversifiés. Ils permettent donc à un investisseur de créer un portefeuille riche et varié de titres français ou étrangers. En deuxième lieu, les frais des ETF sont moins coûteux que ceux des fonds d’action traditionnels.

L’autre raison pour laquelle il faut investir dans les ETF, c’est qu’ils répondent aux normes de sécurité de placements collectifs. Enfin, chaque investisseur peut acheter facilement des parts d’ETF auprès d’un intermédiaire financier agréé. Cependant, l’achat est soumis à certaines conditions. Il peut aussi le faire directement en bourse.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img