Comment mieux gérer le temps et l’organisation ?

Notre partenaire
spot_img
4.7/5 - (194 votes)

En entreprise ou en privé, la bonne gestion de votre temps est gage d’une bonne organisation. En effet, si au quotidien, vous optimisez votre temps et l’utilisez de manière efficiente, vous êtes plus efficace et atteignez plus rapidement vos objectifs. Dans les faits, il est question d’autodiscipline et de rigueur dans vos tâches. Voici quelques astuces pour une meilleure gestion de votre temps.

Mettez votre environnement en condition

Personne ne peut travailler dans un environnement hostile à la concentration. Alors, la première astuce pour optimiser votre temps, c’est d’arranger votre milieu de travail. Qu’il s’agisse d’un bureau au sein de l’entreprise ou d’une pièce chez vous, il est primordial que vous y mettiez de l’ordre.

Faites une projection visuelle des tâches qui vous attendent, puis en fonction d’elles, ordonnez vos dossiers. En procédant ainsi, vous savez très exactement à quelle position se trouve un tel ou tel dossier. Vous ne vous perdez donc pas quand le moment viendra de le traiter. Il est à noter que vous pouvez coupler cette astuce avec la matrice d’Eisenhower. Autrement dit, vous rangez votre lieu de travail en faisant bien attention à mettre vos dossiers par ordre de priorité.

Par ailleurs, si votre travail est beaucoup plus en extérieur, il ne sert à rien de vouloir ranger ou ordonner un espace. Ce que vous pouvez faire par contre, c’est veiller à bien emporter tout ce dont vous aurez besoin pour votre travail. Ici, plutôt que d’utiliser l’ordre par priorité, il est conseillé d’utiliser une liste manuscrite. À l’aide de cette « to do list », vous vérifiez que tout le matériel nécessaire pour vos tâches de la journée est prêt.

Pourquoi faire un planning clair ?

Une journée ne compte que 24 heures. Alors, si vous ne les utilisez pas sciemment, vos tâches sont reconduites sur la journée d’après. Ainsi de suite, vous vous retrouvez à sept jours sans avoir atteint un seul de vos objectifs. L’astuce dans ce cas, c’est de planifier votre semaine à l’avance. Pour le faire avec succès, il est conseillé de « découper » vos journées en fonction des tâches à faire. Par exemple, le mercredi, il y a un risque que l’un de vos collaborateurs ou vous devez penser à une situation impliquant ses enfants. Alors, il vaut mieux ne pas placer des réunions ou toutes autres tâches sensibles à réaliser ce jour. Dans le même ordre d’idées, pensez aux imprévus, car il peut en arriver durant votre semaine.

Soyez focus sur chaque tâche

L’organisation de votre temps n’est efficace que si vous avancez réellement dans votre travail. Or, si votre attention n’est pas focus sur ce que vous faites, vous courrez le risque de faire des erreurs. Ce qui vous obligera à reprendre la même tâche. Dans de telles conditions, vous aurez tout simplement perdu votre temps.

Pensez à votre santé

Ordonnez, planifiez et restez focus ! Cependant, n’oubliez pas de penser à votre santé. Il faut dire que votre bien-être est l’un des aspects les plus importants de la gestion du temps. En effet, si vous ne prenez pas soin de vous, et tombez malade, il est certain que vous ne pourrez rien faire. Surtout, toutes vos activités tourneront au ralenti. Voilà pourquoi il est recommandé de prendre du repos et de pratiquer des activités qui améliorent votre humeur. Ici, le point important, c’est de vous libérer du stress que vous vivez au quotidien. Cela vous permet d’être plus alerte durant vos heures de travail.

Apprenez à déléguer

Que vous soyez un responsable ou tout juste un employé, il y a des tâches que vous ne pouvez pas faire par manque de temps et de disponibilité. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à déléguer. Vos collaborateurs et vous formez une équipe, et donc, vous devez apprendre à fonctionner en tant que telle. En revanche, si vous êtes en entreprise, l’astuce est de demander de l’aide à vos collègues. Notez qu’il ne s’agit pas de laisser toute la charge de votre travail à d’autres. Il est réellement question d’entraide. D’ailleurs, cette dernière doit s’établir dans un cadre sain sans aucune volonté de profiter impunément de l’autre.

Apprenez à dire « non »

Il est commun d’avoir tellement de tâches à accomplir que vous vous retrouvez très vite surchargé. L’astuce ici, c’est de dire non aux nouvelles sollicitations. Pour le faire, vous devez d’abord faire le point de vos journées à venir. Plus clairement, vous devez vérifier votre planning et voir les créneaux qui sont déjà occupés. Ensuite, il vous revient de faire le point de vos journées. Une telle mise au point vous permet de savoir très clairement si vous pouvez encore prendre un contrat ou accepter une mission. Si vous disposez encore de créneaux libres, vous pouvez accepter la sollicitation sans qu’il n’y ait d’impact sur votre productivité. En revanche, si vous trouvez que votre planning est déjà au complet et qu’il n’y a aucun moment de libre, dites non.

spot_img
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

huit + 20 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img