Comment devenir chef de projet ?

spot_img

Vous êtes passionné par la gestion de projet ? Le métier de chef de projet est peut-être fait pour vous ! Découvrez ce que vous devez faire pour embrasser cette fonction.

Quelles sont les compétences pour devenir chef de projet ?

Encore appelé project leader ou project manager, le chef de projet est celui qui pilote un projet, quel que soit son type, de A à Z. Il veille également au bon déroulement de son cahier de charge. Pour faire face aux imprévus et mener à bien sa mission, le chef de projet endosse plusieurs casquettes :

Organisateur

Le chef de projet doit établir le planning macroscopique et détaillé de son projet. Pour cela, il réalise d’abord une analyse des besoins. Autrement dit, il essaye de définir au maximum toutes les composantes du projet. Faire preuve d’une écoute active auprès du client, des parties prenantes et de la direction de l’entreprise est donc indispensable. Les besoins implicites et explicites ainsi définis, il passe à la planification détaillée.

Après une vue d’ensemble du projet, le chef de projet identifie les différentes tâches à réaliser. Il détermine entre autres les ressources humaines et techniques à mobiliser. Grâce à l’aide de ses premiers collaborateurs, il met en place le planning, le plan de communication, le budget et les règles de communication. Bref, il construit la vision du projet afin de pouvoir prendre les bonnes décisions en cours de réalisation. Il sait également utiliser un logiciel de gestion de projets.

Coordinateur

Savoir établir un planning ne suffit pas pour être un bon chef de projet. Le chef de projet est à la tête d’une équipe qui travaille pour atteindre l’objectif du projet. En tant que manager, il est appelé à échanger avec sa hiérarchie pour faire des reportings. Aussi, il guide l’équipe, la motive et manage les procès des ressources humaines.

Sous d’autres cieux, au cours de la phase de réalisation, le chef de projet doit maîtriser le temps, le budget et la qualité. Il anticipe les risques techniques, prend des actions correctives et mets en place des solutions pour mener à bien le projet.

Intermédiaire

Le chef de projet joue le rôle d’intermédiaire entre le client de l’entreprise et les agents impliqués dans le projet. Il fournit donc régulièrement des comptes-rendus sur l’avancement du projet à ses collaborateurs comme à son client. Cela permet à sa hiérarchie de prendre en compte les tenants et les aboutissants de chaque moment clé du projet.

Évaluateur

Le chef de projet fait le bilan de son projet pour capitaliser sur les succès et les échecs. Cette mission trop souvent délaissée doit être démarrée dès le début du projet. En effet, d’une part, il sera difficile de se souvenir de tout ce qui s’est passé sur le projet et de la manière dont cela a été géré. D’autre part, beaucoup de contributeurs risquent déjà d’être absorbés par un autre projet.

Les compétences à retenir pour devenir chef de projet

De ce qui précède, il est clair que 4 types de compétences sont essentiels pour devenir chef de projet. D’abord les compétences organisationnelles : fonctionnement de l’équipe, identification des outils. Ensuite, on distingue les compétences de gestion : fixer les objectifs et le budget, définir la planification. On note également les compétences humaines : définir le groupe projet, coordonner, communiquer… En dernier lieu, les compétences techniques : savoir anticiper les risques techniques, apporter son expertise métier.

Quel cursus universitaire suivre pour devenir chef de projet ?

Pour devenir chef de projet, il vous faut d’abord suivre une formation dédiée dans le domaine dans lequel vous souhaitez devenir chef de projet : BTP, agriculture… Avec un bac+3 ou bac+5 dans le domaine choisi, vous pouvez facilement vous lancer dans cette carrière.

De surcroît, la plupart des écoles de commerce, un MBA, de management et de gestion préparent à ces métiers à travers des diplômes comme : la licence pro ou le master en management. Un master spécialisé ou le diplôme d’ingénieur peut également faire l’affaire.

En somme, le chef de projet est la clé de voûte de la réalisation d’un plan d’affaire : industriel, agricole ou autres… Comme un metteur en scène, il doit coordonner l’équipe et les activités pour mener à bien le projet tout en respectant le périmètre, le budget, la qualité et le délai. Pour faire cette carrière, vous devez être polyvalent et obtenir au préalable un diplôme dans le domaine dans lequel vous souhaitez devenir chef de projet.

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img