Tout savoir sur le coaching professionnel

Dernière modification de l’article le

Ces deux dernières décennies, le monde du travail a connu des bouleversements sans précédents. La mondialisation qui s’accélère, de nouveaux enjeux autour du développement durable et de l’écologie, la numérisation à marche forcée de la société, mais aussi la pandémie de Covid 19, tout cela représente des changements énormes dans le monde professionnel. De ces situations naissent une volonté de changement, de réussite, de performance ou d’une meilleure intégration dans son rôle professionnel de la part des salariés. Et pour cela, l’aide extérieure d’un coach professionnel est tout simplement indispensable. On vous explique tout ce que le coaching professionnel peut apporter au monde de l’entreprise et aux salariés. 

Définition du coaching professionnel

Pour bien comprendre ce qu’est un coach professionnel et ce à quoi il sert, il est intéressant de faire un parallèle avec le coach sportif dans le monde du haut niveau, pourquoi pas dans le tennis. Un coach sportif joue-t-il mieux que son élève ? Dans ce cas, y a-t-il un entraîneur du niveau de Raphael Nadal, Federer ou Djokovic ? Non, car ce sont bien eux les champions. Mais le coach sportif, à l’image du coach professionnel, n’est pas là juste pour vous faire faire des coups droits. De la même façon, en poste en entreprise, vous connaissez votre travail, que le coach professionnel ne connaît pas spécifiquement et n’a pas besoin de connaître.

un coach en entreprise

Le coach, c’est un facilitateur, c’est une personne qui va vous aider à identifier deux éléments. Le premier, c’est ce qui vous met dans une situation professionnelle que vous avez besoin de résoudre comme un conflit, faire émerger votre leadership ou créer de la motivation individuelle ou de groupe. Une fois le problème identifié, et c’est là le deuxième travail du coach, il va chercher les clés qui vont vous permettre de résoudre votre problème. Un coach n’est pas une réponse à une situation donnée, vous êtes la réponse.

Le coach est le moyen pour parvenir à la situation souhaitée. Dans le cas d’un conflit d’entreprise, entre salarié ou avec la hiérarchie, il ne va pas résoudre le conflit mais va vous donner les voies à suivre pour que vous puissiez le résoudre par vous-même. Et ce travail, celui du coach professionnel, est d’un potentiel encore trop souvent sous-estimé.

Comprendre les bénéfices du coaching professionnel

Les bénéfices du coaching professionnel sont nombreux, pour ne pas dire illimités. En effet, face à une situation qui crée une difficulté, le coaching est là pour vous proposer une vision différente et vous mener vers la résolution du problème.

une équipe qui travaille ensemble

Mais cette réflexion peut aussi bien se faire à titre personnelcollectif ou même au niveau de l’organisation elle-même. 

Accompagner le changement

Le coaching d’entreprise permet d’accompagner le changement, au sens large du terme et à toutes les échelles. Un nouveau poste, une nouvelle mission professionnelle, une restructuration d’entreprise, ces changements ne se font pas seuls. Le coach professionnel, grâce à un accompagnement sur-mesure, va faire ressortir chez vous vos qualités pour les faire coller à ce nouvel enjeu. Son rôle de facilitateur va vous faire comprendre que vous avez déjà les capacités pour ce nouveau poste.

L’enjeu de la motivation

Vous pouvez déjà posséder les capacités techniques, personnelles et managériales requises. Toutefois, bénéficiez-vous de la motivation nécessaire pour réussir ? La perte de sens est une notion que l’on entend de plus en plus dans le monde professionnel. Il s’agit de salariés qui sont déconnectés entre leur pratique quotidienne du travail et les résultats de ce même travail. Ce sont d’ailleurs souvent des personnes qui, pour contrecarrer cette observation, vont faire une activité professionnelle beaucoup plus tangible ensuite. 

Cette perte de motivation n’est pourtant pas une fatalité. La motivation est un domaine dans lequel le coach professionnel intervient très régulièrement. Elle permet aux salariés d’une entreprise d’être plus épanouis, et permet à l’entreprise elle-même d’atteindre ses objectifs plus facilement. Il est vrai que l’on s’imagine que la motivation est du ressort du dirigeant. Mais le savoir-faire d’un coach professionnel dans le domaine apporte des résultats bien plus probants.

Développer les talents, conserver les valeurs 

Une entreprise qui se voit un avenir a besoin de ses talents, déjà éclos ou en devenir. Mais dans un monde concurrentiel comme celui du travail, il y a toujours le risque que les employés aillent voir ailleurs s’ils se sentent mieux. Et si tout commençait par leur donner l’envie de se sentir mieux dans leur poste actuel ? Là encore, c’est un travail d’accompagnement dans lequel un coach professionnel peut faire des merveilles : faire émerger des compétences, motiver, donner envie de regarder ce que l’on a plutôt que ce l’on n’a pas.

Coaching d’entreprise, quelques conseils pour bien le choisir

Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si le coaching professionnel correspond à votre situation. La question serait plutôt : êtes-vous prêts à aller de l’avant ? Difficile de répondre non !

Pour autant, on ne choisit pas au hasard son coach. Doit-on faire des séances en présentiel ou en virtuel, comment trouver le spécialiste adapté ? Comment être sûr de son professionnalisme, de la qualité du contenu ? 

Ce sont autant de questions qui peuvent faire naître une inquiétude et parfois empêcher de se lancer et aller de l’avant. Il existe pourtant des entreprises spécialisées qui vous mettent en relation avec des coachs reconnus, dans votre thématique, et qui offrent un contenu personnalisé. Cette prouesse est rendue possible parce qu’il s’agit d’un coaching qui se fait en distanciel. C’est primordial car cela permet de ne pas limiter le vivier de coachs compétents sur votre domaine à un seul secteur géographique. Au contraire, avec un cadre qui devient national, il est bien plus simple de faire appel à quelqu’un qui est spécialisé afin de proposer un véritable accompagnement personnalisé. 

Ces solutions existent et sont présentes sur Internet. Mais tout commence par un premier pas.

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser