Choisir au mieux son carton d’expédition : tout savoir

Variété pour choisir carton d'expédition

Le carton nous entoure au quotidien mais l’on y prête peu d’attention. Recyclable, sans grand attrait esthétique, employé pour la logistique, on ne lui attribue pas beaucoup de vertus. Et pourtant, le carton d’expédition est un élément crucial de votre stratégie e-commerce et de votre gestion de la logistique. On vous aide à choisir au mieux vos cartons d’expédition.

Que transporter dans un carton d’expédition ?

Avant de trouver le bon carton, vous devez vous interroger sur le contenu de ce dernier.

Le poids

Le poids est le premier critère à prendre en considération lorsque l’on choisit son carton d’expédition. Un carton pas assez solide, et voilà votre produit qui va se retrouver perdu ou détérioré durant le transport ou la manipulation logistique. Il est dommage de ne pas s’y attarder alors même que la technologie permet de trouver le carton adapté à la charge. Pour cela, on parle de carton cannelé. Simple, double ou triple cannelure, le choix se fait en fonction de la charge.

Le volume

Impossible non plus de réaliser un envoi sans prendre en compte le volume de votre objet. On pourrait répondre simplement qu’un grand carton fera l’affaire. Sauf qu’un trop grand carton, c’est un produit qui va s’abîmer dans le transport, ou pour lequel il faudra rajouter des protections à l’intérieur du carton. Trop grand, vous prenez le risque de vous le voir refuser par les transporteurs classiques, ou d’avoir besoin de payer un surplus. Les dimensions du produit et du carton sont donc importantes pour simplifier les démarches et limiter les coûts.

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Attention objets fragiles

On sait le peu de soin apporté parfois par les livreurs du dernier kilomètre alors même que les e-commerces font des efforts à l’expédition. On comprend alors à quel point des cartons dédiés aux objets fragiles (comme les bouteilles de vin) sont une solution obligatoire.

Pièce avec carton demenagement

Les différents types de cartons

La caisse américaine

La caisse américaine, vous la connaissez sans savoir qu’elle s’appelle de cette façon. Il s’agit tout simplement du carton d’emballage le plus courant. C’est le type de carton avec des rabats en dessous et au-dessus. Raja.fr, le spécialiste de l’emballage, propose des caisses américaines de toutes tailles. Ici, vous pouvez obtenir votre carton sur mesure, aux dimensions de votre choix.

Caisse à montage instantanée variable

La caisse à montage instantanée et hauteur variable permet de s’adapter assez facilement aux formats un peu exotiques. Pour des produits plats ou particulièrement longs, ces caisses sont l’idéal d’autant que les longueurs peuvent se régler avec un système de rabat. Le côté montage instantané permet de simplifier le travail mais aussi d’assurer la solidité de l’ensemble. Pour faciliter le montage et la fermeture, le rabat est déjà adhésif pour vous faire gagner du temps. 

Les caisses spécifiques

Les caisses spécifiques sont sans doute les plus inattendues. Elles peuvent être isothermes, avoir une penderie, être faite de bois et de carton pour le transport des très grosses charges. Sans aller aussi loin dans le caractère exceptionnel, il existe aussi de nombreux cartons pour le transport des bouteilles, de type bouteille de vin. Cela explique d’ailleurs le développement des ventes de vin en ligne. 

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Carton avec boule polystyrène protection

Des considérations autres que techniques

Un carton comme support publicitaire

Le choix du bon carton d’expédition, c’est aussi celui qui va être personnalisable. On reconnaît de loin les cartons Amazon avec le grand sourire dessus. Pourquoi à la place ne pourrait-on pas y trouver votre logo aussi ?  

Le carton, un produit recyclable

Enfin, il y a la considération écologique. Matériau recyclé ou recyclable, empreinte carbone du transport, savoir mettre en avant une démarche vertueuse de recyclage est un atout aujourd’hui recherché par une frange de plus en plus importante de la population. 

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