Chatbot : comment il améliore l’UX de votre site ?

Robot pour chatbot

L’UX, la User eXperience, c’est le ressenti de votre internaute lorsqu’il est sur votre site. Et si vous avez tout fait grâce au SEO pour l’attirer sur votre site, il faut maintenant le séduire pour qu’il y reste assez longtemps pour consommer. Pour cela il faut rivaliser d’ingéniosité et le chatbot est un bon outil web pour améliorer l’UX de votre site.

L’intérêt et la puissance d’un chatbot pour l’UX

Un chatbot c’est un outil de chat qui ne mène pas à une personne physique mais à une IA qui va savoir répondre à votre internaute. Pour cela, il utilise le contenu de votre site, des données enregistrées par vous-même dans le back office ainsi que le contenu des pages, pour orienter votre internaute suite aux questions qu’il va poser. C’est comme s’il y avait toujours un vendeur disponible dans un magasin car un bot est en permanence actif, sait tout et répond de mieux en mieux avec naturel et perspicacité. L’intérêt même que de pouvoir répondre aux visiteurs du site en toute situation est déjà pertinent et joue favorablement sur l’expérience client, l’UX. Notre article sur les bots pour site web devrait vous apporter des précisions complémentaires. 

Le chatbot et UX au service de votre chiffre d’affaire

Votre but est de vendre plus et mieux, d’augmenter votre CA. En cela le chatbot est un outil très pertinent. Non seulement il répond aux questions de votre client, mais il le conseille. Votre chatbot fait partie de votre tunnel de vente. Une question sur un produit amène une question en retour du chatbot à l’internaute. Cet échange de question permet au programme d’affiner les besoins, et de présenter des produits qui correspondent au client de façon précise. Et lorsque l’on répond aux besoins du client, la vente est presque conclue, au reste du tunnel de vente de faire le travail complémentaire. 

Pour comprendre la puissance du chatbot, il faut garder en tête que le chat est personnalisable. Ce n’est pas qu’une interface de texte, on peut y coller des URL, on peut y mettre des images, on peut y mettre un produit dans le panier, et même valider le panier dans le chat. Et ce chat peut avoir une forme personnalisée aux couleurs du site ou au contraire avoir un visuel plus fédérateur et reconnaissable comme Messenger de Facebook ou WhatsApp. 

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Un client qui trouve exactement le produit dont il a besoin, très facilement, et qui finit son achat en étant pleinement convaincu par le chatbot lui a apporté la preuve de la pertinence du produit par rapport à son besoin, c’est un très bon point pour vous. Et nécessairement l’UX de votre site s’en ressent de façon très positive. 

Au-delà de la découverte produit, le chatbot facilite l’onboarding, c’est-à-dire la découverte du site par le client. Il découvrira toutes les fonctionnalités et services que vous proposez, pour cette visite comme pour les suivantes. Ce chatbot est un vrai VRP qui se démultiplie en autant de clients qui vous rendent visite.

Le chatbot pour votre qualité de service

Au-delà même de votre chiffre d’affaires, le chatbot est un outil pour améliorer votre image de marque auprès du consommateur. Grâce à lui, pas besoin de contacter le service client puisque l’IA du bot sait trouver la bonne réponse de façon instantanée à votre situation. C’est parfaitement dans le sens du client et même si cette réponse ne lui vend pas un produit, vous obtenez auprès de lui une très bonne image grâce à la réactivité. Et la concurrence en ligne est si rude qu’aucun site ne peut se permettre de ne pas tout miser sur sa qualité de service. 

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