5 tendances de marketing automobile en 2022

Vendeur et client s'échangeant clés et poignée de main

Le monde automobile a subi d’énormes mutations ces dernières années et les Français se rendent 4 fois moins en concession aujourd’hui qu’il y a  20 ans. Entre le Covid, la dématérialisation de l’acte d’achat, le développement du leasing et bien d’autres sujets encore, il est impératif de trouver aujourd’hui les grandes tendances du marketing automobile pour 2022 pour retrouver fréquentation et CA.

Le digital, la base de la stratégie marketing

Aujourd’hui, rien ne se passe plus sans avoir au moins un pied dans le monde digital. On parle là des réseaux sociaux, d’Internet, des chaînes de vidéos mais peu importe le support, ce qui compte c’est d’être accessible via un écran de PC ou de smartphone. Pourquoi ? Car les concessions y sont déjà, les marques y sont présentes (certaines sont même pure player) et les garages d’occasion sont aussi réactifs en ligne. Digitaliser sa marque ou son point de vente est donc indispensable.

Femme devant moteur ouvert

La présence sur les réseaux sociaux

Évidemment que vous devez être sur les réseaux sociaux pour vous faire voir. Et le mieux c’est d’être sur les réseaux à la mode comme Tik Tok ou Instagram. Ils sont parfaits pour parler de vous, de vos produits, de votre concession ou garage. D’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à être présents avec photos et vidéos pour faire leur promotion, de façon plus ou moins directe. L’idéal est de se faire accompagner par une agence de marketing automobile pour mettre toutes les chances de son côté pour percer sur ces réseaux sociaux. 

Réseaux sociaux, Community Manager ou Social Media Manager, tout cela a un coût. Oui, autant que les publicités 4×3 sur le bord des grands axes routiers qui constituaient hier le socle de toute communication d’un garage ou d’une concession. Aujourd’hui ces affichages perdent en impact, ce qui se répercute sur le numérique.

Couple et vendeur

Les offres spéciales et la mode des ventes privées

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Toutes les enseignes font des ventes privées aujourd’hui. Hier, terme sélectif pour clientèle huppée et choyée, le terme est largement galvaudé et les ventes privées sont ouvertes à tous. Néanmoins, c’est une expression qui fait encore son effet auprès de la clientèle. Il y a toujours le côté élitiste, bonnes affaires et privilèges qui ont un impact indéniable sur les ventes. Pourquoi se priver d’une bonne vente privée ouverte à tous ? Point à ne pas négliger : cela marche aussi bien avec les véhicules neufs que d’occasion

L’électrique en avant

Comment ne pas penser électrique lorsque l’on parle aujourd’hui de voitures ? Des hybrides rechargeables au Full Electric, Tesla en tête, ces véhicules ont le vent en poupe. Et pourtant, la très grande majorité des utilisateurs de voitures ne savent pas vraiment encore ce qu’est la voiture électrique, comme elle fonctionne, ses sensations et ses atouts. Misez sur l’électrique, proposez des essais, vous vendrez au moins la thermique. 

Back to basic : réactivité du service client

Vous digitalisez votre point de vente mais il faut digitaliser aussi vos habitudes professionnelles. Un mail pour un essai, la réponse doit fuser. Une question de la part d’un client habituel : on ne le fait pas patienter. Des démarches administratives pour clore la vente ? Mais elles sont faites sur place ! Changez de paradigme pour être aussi rapide et efficace que les nouveaux outils sur lesquels vous comptez pour performer, c’est primordial. 

Il y a encore de nombreuses façons de développer son marketing automobile pour répondre aux grands défis soulevés par le changement. Mais en suivant la vague avec ces tendances, vous devriez pouvoir surmonter l’obstacle assez facilement. Ne faites donc pas l’impasse ni sur le digital ni sur l’entreprise qui sera là pour vous accompagner.

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