Qu’est-ce qu’une stratégie de communication 360 ?

illustration de communication 360

La communication à 360 degrés est une nouvelle stratégie pour les entreprises qui veulent évoluer rapidement. Pourtant, le terme « communication à 360° » n’est pas nouveau dans le monde du marketing. Le concept a muté à la vitesse de l’éclair avec le développement des outils numériques tels qu’Internet et les téléphones portables. Voici les informations dont vous avez besoin à ce sujet !

Qu’est-ce que la communication à 360 degrés ?

La communication à 360 degrés ou communication globale est la mobilisation de tous les canaux de communication disponibles pour atteindre un groupe cible. Une agence de communication 360 utilise tous les moyens de communication possibles pour construire une image de marque pour une entreprise. C’est sans doute la meilleure option de marketing pour atteindre des objectifs.

Plus précisément, il s’agit d’une stratégie multicanale dans laquelle la publicité est diffusée par les médias traditionnels et numériques. Cette stratégie de communication comprend également la participation à divers événements, tels que des foires et des expositions.

Les outils de communication à 360 degrés

La communication à 360 degrés se caractérise par l’utilisation de différents outils de communication pour atteindre les clients et les acheteurs potentiels. Les médias en ligne (par exemple, les journaux en ligne) et hors ligne (par exemple, les hebdomadaires imprimés) sont pris en compte. Il s’agit notamment :

  • des sites Web ;
  • des liens naturels (SEO) ;
  • de la reconnaissance visuelle ;
  • des médias sociaux ;
  • du marketing numérique ;
  • de la couverture presse.
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Toutefois, la création d’une stratégie de communication globale ne signifie pas que tous les canaux de communication doivent être utilisés sans discernement. Chaque canal doit être adapté à l’image de la marque, au groupe cible et au message à transmettre.

Les avantages de la communication à 360 degrés

La communication globale présente de nombreux avantages pour les entreprises. Les plus probants sont la visibilité globale, l’augmentation des ventes et l’amélioration des relations avec le client.

La visibilité globale

La communication à 360 degrés utilise tous les domaines de la communication pour optimiser votre visibilité, améliorer votre profil et promouvoir votre entreprise. Ainsi, votre marque, vos produits et vos services seront plus visibles.

L’augmentation des ventes

Avec la communication à 360 degrés, vous pouvez être sûr d’atteindre vos objectifs. Elle permet d’augmenter les ventes. Par exemple, vous pouvez combiner le SEO et le SEA avec le marketing par e-mail pour augmenter le trafic sur votre site Web.

Une approche à 360 degrés garantit que la meilleure communication possible est utilisée à cette fin. L’approche à 360 degrés vous assure aussi la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.

Lorsque plusieurs leviers bien choisis sont utilisés, l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires est planifiée à l’avance.

L’amélioration de la relation avec les clients

Lorsque vous vous positionnez sur plusieurs canaux, vous offrez à vos clients davantage de possibilités d’interagir avec vous. Les entreprises qui utilisent plusieurs canaux ont plus de chances de conserver leurs clients que celles qui se limitent à la communication par courrier électronique.

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Comment la communication à 360 degrés est-elle mise en œuvre ?

Une stratégie de communication à 360 degrés ne peut être efficace que si elle est cohérente et bien organisée. Pour ce faire, elle doit être claire quant à ses objectifs.

Il faut donc d’abord déterminer les buts à atteindre et définir les objectifs de communication. Cela conduira à la sélection des canaux et des médias de communication appropriés. N’oubliez pas que le support utilisé dépendra également de votre budget.

Ensuite, il faut définir votre message et élaborer un plan de communication pour le diffuser. Cette étape nécessite une bonne connaissance de votre public cible, notamment de ses besoins, de ses attentes et de ses habitudes.

Enfin, évaluez en permanence les résultats de la communication à l’aide d’indicateurs de performance. Par exemple, le nombre de clics sur vos annonces, la fréquence d’ouverture de vos e-mails ou le nombre de vues de vos vidéos.

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