Comment les jeux vidéo peuvent être utilisés à des fins éducatives ?

Notre partenaire
spot_img
4.6/5 - (123 votes)

S’il est vrai que les jeux vidéo sont conçus pour le divertissement, il faut dire qu’ils peuvent aussi servir pour l’éducation. En effet, les jeux vidéo peuvent avoir un rôle important dans l’assimilation des connaissances. Il s’agit des créations dans lesquelles peuvent coexister à la fois divertissement et apprentissage. Découvrez comment ces éléments de distractions peuvent contribuer à l’éducation.

Les jeux vidéo peuvent être des excellents supports d’apprentissage

Beaucoup de personnes continuent de penser que les jeux vidéo ne peuvent être utiles qu’au divertissement. Il en est ainsi de la plupart des parents qui limitent ou excluent l’accès à ces éléments de divertissement à leurs enfants. Pourtant, les jeux vidéo constituent des supports d’apprentissage très intéressants.

En jouant par exemple sur Sharebigfile.com ou à la saga des Assassin’s Creed, vous découvrez de multiples anecdotes historiques. Il faut dire que les jeux historiques sont développés avec la collaboration des consultants spécialisés dans l’histoire des différents opus. Cette saga vous permet d’apprendre de manière inconsciente l’histoire de la Grèce antique.

Aussi, les jeux comme FIFA et Pro Evolution Socker peuvent vous permettre d’avoir une belle culture footballistique. Vous apprenez les noms des footballeurs, les différents clubs de football et la configuration des compétitions ainsi que les règles de jeu. Les jeux vidéo font assimiler les connaissances en vous divertissant.

Les jeux vidéo peuvent constituer d’excellents outils d’apprentissage

De nombreux jeux vidéo sont développés comme des outils d’apprentissage dans de nombreux domaines. Il faut relever que de tels jeux ont pour objectif de véhiculer les connaissances tout en gardant le caractère divertissant. Qu’il s’agisse de la culture générale, de l’histoire ou de la science, de nombreux jeux vidéo peuvent servir d’outil d’apprentissage. Il s’agit entre autres de :

  • Qui veut gagner des millions
  • Des jeux de mots
  • Prodigue
  • Démocratie 3
  • Océan sans fin

Minecraft est un exemple qui illustre parfaitement l’idée d’outil d’apprentissage. Il est utilisé dans le cadre scolaire, voire universitaire dans différents cours. Disposant d’un dessin cubique pixelisé, ce jeu permet aux apprenants de déployer leur créativité. Microsoft a d’ailleurs sorti en 2016 le Minecraft Education Edition pour contribuer davantage à l’enseignement.

L’enseignement peut aussi s’emprunter aux jeux vidéo

Les expressions utilisées pour qualifier ce phénomène sont “la gamification” et “la ludification”. Dans la pratique, les différents mécanismes de l’univers des jeux vidéo sont appliqués au domaine de l’éducation. Avec la gamification, l’apprenant est placé au cœur de l’acquisition des connaissances.

Ce phénomène vient changer la conception générale de l’apprentissage. Le procédé utilisé passe par le jumelage de l’utile à l’agréable. Le processus d’apprentissage inclut le divertissement pour faciliter l’assimilation des connaissances par les apprenants. Ainsi, l’attribution des badges, des récompenses et des points d’expériences incite à poursuivre les études avec plus d’engagement pour aller plus loin.

Dans le cadre scolaire par exemple, l’intégration de l’aspect ludique dans une classe permet de faciliter les échanges entre les élèves. Tel est le principal enjeu de la ludification que l’on retrouve dans les cours de langue.

Certains jeux vidéo permettent aussi de développer des soft-skills utiles dans le domaine de l’entrepreneuriat. Dans les jeux comme Overwatch et Valorisant, la coopération est importante pour atteindre vos objectifs. Cette pratique est utile en entreprise.

spot_img
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-neuf − cinq =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img