La digitalisation de la formation est une nouvelle façon d’enrichir le processus d’apprentissage. Qu’en est-il de cette approche pédagogique ? À quels enjeux s’expose-t-il ?
À l’heure où la transformation numérique révolutionne notre mode de vie, la digitalisation est un phénomène incontournable dans les entreprises. Digitaliser les formations est devenu une nécessité, un défi même pour promouvoir le développement des compétences. Car l’apprentissage digital est un mode de formation flexible, accessible et qualitatif. Il met à la disposition des apprenants de nouveaux outils digitaux. Ceux-ci profitent de la formation d’une façon efficace et autonome. Le Digital Learning ne se limite donc pas à une simple digitalisation de contenus. C’est tout un ensemble de modalités pédagogiques.
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ToggleDigital learning : levier du développement professionnel
La formation professionnelle a pour objectif principal le développement les compétences. L’apprentissage numérique est la stratégie qui apporte une valeur ajoutée à l’aboutissement de cette montée en compétences. Le Digital Learning est ainsi une méthode pédagogique qui propose une qualité d’enseignement améliorée, via les outils numériques. En effet, ces nouveaux outils digitaux sont fondamentaux pour acquérir de nouvelles compétences et répondre favorablement aux attentes des apprenants. Il est d’usage pour les entreprises de Digitaliser son offre de formation.
Dès lors, la transformation numérique a permis la mutation progressive des modules de formation de façon à combiner le présentiel et le distanciel. Englobant l’ensemble des formations e-learning, le Digital Learning accuse plusieurs variantes de modalités de formation : Blended learning (apprentissage mixte), serious game (apprentissage ludique), la classe virtuelle (interactivité virtuelle), Le Mobile Learning (formation à l’aide d’un smartphone), le MOOC ou Massive Open Online Course (formation à l’aide de vidéos, documents téléchargeables), le SPOC ou Small Private Online Course (interactivité avec le formateur), Social Learning (apprentissage social et collaboratif), Adaptative learning (modules spécifiques adaptés).
Finalement, ces modes de formation digitaux ne souhaitent pas pour autant occulter le présentiel, ils ont pour vocation de mettre en place une formation mixte enrichie. Ainsi, de promouvoir des ressources pédagogiques efficaces. Seulement, la formation e-learning est souvent contrainte au manque d’interactivité physique, ceci peut être source de lacune chez l’apprenant.
Mais l’évolution de l’e-learning ouvre actuellement un champ de possibilité au suivi et accompagnement personnalisés, grâce à la classe virtuelle. Aussi, de leurs côtés, les coachs et formateurs devaient déjà appréhender les nouvelles solutions digitales par rapport aux contenus pédagogiques et en adapter leurs programmes de formation.
Les avantages du Digital Learning
La rentabilité
Le Digital Learning a pour grand avantage de réduire les coûts de formation et en améliore la rentabilité. Effectivement, la formation digitale a un moindre coût par rapport à la formation en présentiel. D’un côté, l’entreprise n’a plus à louer des salles de réunion et de l’autre, le frais de déplacement est épargné.
L’accessibilité et agilité
Comme second avantage, la formation numérique est disponible, flexible et facile d’accès. Les formateurs peuvent envoyer les contenus de formation 24h/24 et les apprenants ont libre accès. Notamment, ces derniers peuvent se former et acquérir de nouvelles compétences n’importe où. Chez eux, en vacances ou en déplacement, selon leur disponibilité et par n’importe quel support. (Tablette, Smartphone, ordinateur portable…). Il suffit juste d’une connexion internet.
L’adaptabilité
Avec le Digital Learning, chaque module de formation est adaptable à chaque apprenantou stagiaire. Pour ce faire, les contenus de formation vont être proposés selon les réponses fournies lors de quizz ou des questionnaires. Les formateurs peuvent facilement suivre en temps réel l’évolution des utilisateurs. Cela avec l’aide d’une plateforme d’apprentissage, comme la Lms, la tendance 2021 qui gagne en popularité. C’est surtout le cas de l’alternance de la formation e-learning avec la présentielle (ou Blended learning). En savoir plus sur la Formation mixte ou Blended learning.
L’interactivité et la gamification
En outre, quizz, jeux, interfaces interactives permettent aux apprenants de développer de nouvelles compétences de façon ludique. Dans ce cas, l’apprenant n’est pas seulement motivé à suivre le cursus de formation, son expérience apprentissage s’accompagne également de divertissement et de plaisir.
Les inconvénients du Digital Learning
Dans le cadre des avantages du la formation digitale, le Digital learning optimise l’efficacité de l’entreprise et en même l’autonomie totale de l’apprenant dans son parcours de formation professionnelle. Cependant, cette forme d’autonomie peut être un inconvénientmajeur si l’apprenant ou l’apprenante perd de sa motivation dans le cadre non imposé et se laisse tenter à la procrastination. Cette situation est beaucoup plus préoccupante avec les apprentissages distanciels.
Car l’absence du cadre imposé signifie pas de contact direct entre formateur et apprenant, ce qui peut être parfois compliqué pour ce dernier en cas de questions.
Par ailleurs, le manque d’investissement peut également freiner la formation professionnelle par l’apprentissage digital. Si la mise en place d’une plateforme d’apprentissage virtuel est indispensable pour développer le Digital Learning, certaines entreprises ne peuvent êtreéquipées pour cela.
En outre, par manque d’expérience, le niveau de digitalisation peut ralentir le processus de développement du Digital Learning au sein d’une entreprise. Ainsi, le manque de compétence, d’effectifs ou de temps peuvent servir de principaux freins pour pouvoir basculer les formations vers le distanciel.
Le Digital Learning : pilier de la formation professionnelle
Le Digital Learning offre les plus belles perspectives à la formation professionnelle. Cette nouvelle solution digitale a apporté d’énormes innovations au développement de l’expérience utilisateur de la communauté des apprenants en e-learning. En effet, la digitalisation de la formation via l’utilisation de supports tels mobiles ou tablettes ou d’autres outils digitaux, présente d’excellents atouts : accessibilité, agilité, gain de temps, personnalisation des cursus de formation.
43% des entreprises ont eu recours au digital pour limiter leur budget de formation. D’un autre côté, 40% sont réellement motivées par la touche de modernisation apportée par le Digital Learning à leur projet de formation. Par ailleurs, 58% des entreprises et organismes de formation optent pour la formation mixte, qui allie la présentielle et la distancielle, à l’image du Blended Learning.
Enfin, 7% des sociétés seulement adoptent la digitalisation totale. La formation virtuelle touche les entreprises pionniers ayant plus de 500 collaborateurs, où trois quarts ont déjà pris part à la formation innovante digitalisée. L’ISFT ou l’institut des métiers du Blended Learning a effectué son enquête annuelle au sein des organismes de la formation. Elle montre un énorme rebondissement de la digitalisation de la formation depuis le recours au télétravail et au distanciel. Face à la crise du Covid-19, 89% des organismes enquêtés pensent faire évoluer leur offre vers plus de Blended Learning. Pour cause, 31% prônent pour l’efficacité pédagogique des formations et 29% répondent face aux enjeux business.