Face à la multiplication croissante des risques environnementaux et à l’appauvrissement des ressources naturelles, toute entité doit s’engager à son niveau. Cela doit se faire via le déploiement d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Il s’agit d’articuler son activité autour de l’écoresponsabilité et de considérer les préoccupations sociétales, économiques et environnementales. Dans le cadre de cette démarche, est-il possible de créer un site internet de façon écologique ?
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ToggleLe site internet, devenu indispensable pour vous faire connaître
Face à la montée en puissance des consommateurs « digital first », être présent sur internet est devenu incontournable pour toute entreprise. Un site web vous fait profiter d’une présence online proactive et vous donne la possibilité de repousser les frontières. C’est d’autant plus vrai s’il résulte d’une collaboration fructueuse avec une agence de communication digitale compétente et expérimentée.
Grâce à lui, vous pourrez présenter votre activité, vos offres, vos valeurs, votre savoir-faire, votre expertise, votre histoire… à un public plus diversifié et plus large. Les consommateurs du monde entier peuvent l’explorer à tout moment, sans limites géographiques et depuis n’importe quel appareil.
Lorsque votre site internet est aligné sur les préconisations des moteurs de recherche, il peut vous faire profiter d’une visibilité tentaculaire. Les robots d’indexation vont bien entendu positionner en priorité ses pages sur de nombreux mots-clés. La plateforme devient à la clé un « aimant à trafic ». Un site optimisé soigneusement fait profiter d’une expérience utilisateur infaillible et améliore votre image de marque. Il peut être gage d’une certaine crédibilité et mettre en confiance les visiteurs.
Votre plateforme va par ailleurs favoriser les interactions. C’est pour vous l’occasion de créer une relation de confiance et de proximité avec vos publics, mais aussi d’optimiser vos offres. Au-delà de tous ces avantages, on peut aussi citer l’amélioration du taux de conversion, l’optimisation des ventes, du retour d’investissement…
Comment créer une plateforme web de manière plus écologique ?
Si vous souhaitez inscrire l’écoresponsabilité dans vos activités, vous pouvez créer un site internet « vert ». Il convient, pour cela, de jouer la carte de l’hébergement écologique ou « green hosting ». L’idée est de choisir un hébergeur :
- qui n’utilise que des énergies renouvelables,
- qui s’engage à minimiser sa consommation d’énergie,
- qui gravite son activité autour du principe « zéro déchet »,
- qui met en place des pratiques durables et qui encourage les autres à en faire de même…
Faites en sorte que votre site soit le plus frugal, simple et épuré possible. Il faut qu’il soit simple dans sa conception et léger dans son contenu. Ainsi, son coût s’en trouve minimisé et son empreinte environnementale réduite. Tout élément superflu et gourmand en ressources doit être supprimé. Il faut ensuite optimiser minutieusement votre site de façon à le rendre mobile-friendly et plus rapide à charger.
Un site internet éco-conçu ne consomme qu’une quantité limitée d’énergie. Il peut atteindre son plein potentiel sans consommer beaucoup de ressources. Chaque visiteur peut l’explorer fluidement et trouver son compte en trois clics maximum.
Les professionnels pour vous aider dans la création de votre site
Si vous désirez créer un site internet ecofriendly, mais que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour ce faire, optez pour l’externalisation. Il s’agit de faire intervenir une agence de communication digitale, des freelances ou des consultants spécialisés dans l’écoconception web.
Vous traitez alors avec des professionnels à même de vous accompagner dans la réalisation de votre projet de manière écoresponsable. Ils vous conseillent, vous orientent, vous forment et vous assistent dans chaque étape du projet. Ils vous conçoivent un site internet à votre image et optimisé pour les moteurs de recherches. Ils s’évertuent à le rendre respectueux de la planète et à faire de lui un levier pouvant propulser votre activité.